Papier, CD Rom et web… qui sortira vainqueur ?

internet-cd-rom.jpg
Les supports papier, CR Rom, web… s’avèrent être incontournables, chacun à son niveau, dans la communication, parce qu’étant des canaux essentiels, parmi tant d’autres, pour communiquer. Pour autant, est ce que tous ces supports resteront d'actualité sur le long terme, ou est ce que certains seront amenés à prendre une importance prépondérante ?

Le support papier : un attachement et une efficacité forts

Par le passé, le support papier a servi pendant longtemps de moyen de communication : de propager une idée, de donner une information ou de transmettre un message urgent. Avant l’arrivée de la radio, la télévision, le téléphone , le papier était le moyen le plus utilisé pour atteindre donc sa cible. Des lettres manuscrites en passant par les livres aux journaux, son utilité était réelle. Tout résidait en fait dans son originalité.

A porté de main, il était le meilleur canal pour communiquer.
Il connaîtra un bémol à son usage avec l’évolution des outils et la technologie de communication. Malgré cela, le papier continue d’être un compagnon fidèle dans la communication. À cause de ce qu’il est plus facile à avoir. Toutefois, s’il est évident que le papier est indispensable pour communiquer, il est vrai aussi que ses limites telles que sa fragilité de conservation, un support exposé à certaines attaques de destruction d’insectes, sa facilité de perdre les informations une fois déchirée, ont conduit les utilisateurs à se tourner vers de nouveaux moyens qui semblent être plus efficaces que le papier.

Le CD Rom : bien pratique pour consulter des données hors ligne

Le CD-rom : un support numérique disponible hors ligne

Un CD-ROM ( Compact Disc - Read Only Memory) ou disque compact à mémoire morte (non modifiable) est un disque qui permet de stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou un lecteur compatible. On peut le considérer comme la forme évoluée du CD audio original fait pour des données numériques musicales. Avant son arrivée, il y avait ce qu’on appelle la disquette, mais grâce à sa grande capacité de stockage et son caractère compact, il a supplanté la disquette dans la distribution des logiciels et autres données informatiques. Celles-ci peuvent être des documents Word, des photos, des vidéos, etc. Le CD Rom, à cause de sa nature, se trouve être un moyen efficace de communication pour transmettre des informations sécurisées. Et nombreux sont ceux qui l’utilisent pour envoyer leur message, donner une information. On a trouvé aussi des failles. Comme le papier, il se fait main à main et peut prendre souvent assez de temps avant d’arriver chez le destinataire. L’apparition de virus a exposé aussi le CD Rom à une possible destruction. Une fois infecté par un virus, il n’est plus utilisable et les données peuvent ne plus être récupérables. Donc perdues. Et le message à transmettre peut ne pas atteindre sa cible.

Communication internet : l’avenir ?

La communication internet ou numérique est l'utilisation du web, des médias sociaux et des applications mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations. La communication internet survient comme le support le plus utilisé depuis son apparition. Avec une connexion internet, je peux transmettre un message en une minute à mon interlocuteur à l’autre bout de la ligne électronique ou du monde. Là où une lettre manuscrite peut prendre une semaine, un mois, voire plus. Et là où, un CD Rom peut prendre du temps à être transmis à celui qui doit le recevoir.

La communication numérique s’avère être le moyen ultra-rapide avec ses agents de transmission comme les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter…) et le message électronique (email), les sites internet et les blogs, et les applications mobiles. Tous ces éléments font de la communication internet le support le plus prisé à travers le monde en matière de communication. Ce qui fait que certaines personnes n’utilisent presque plus le support papier et le CD Rom pour envoyer leur message, quand d’autres par contre restés « nostalgiques » de la vieille école s’accrochent toujours au support papier ou au CD Rom.

Les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Istagram…)

Il s’agit de Facebook, Twitter… qui jouent presque le même rôle. Ce sont des plateformes d’échanges d’informations ou pour s’informer. Généralement, ces échanges se passent de façon instantanée ou interactive avec un interlocuteur à l’autre bout de la ligne électronique. Chaque plateforme a ses conditions d’utilisation qu’il faut respecter. Mais le plus important, c’est que ce sont des supports efficaces et rapides pour communiquer.

Le message électronique (email)

Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail ou est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via internet dans la boîte aux lettres électroniques d’un destinataire choisi par l’émetteur. C’est la version électronique du courrier tradition (papier) qu’on connait. L’utilisateur a la possibilité d’écrire autant de mots qu’il veut sans restriction. Tout dépend du message ou l’information qu’il veut transmettre au destinataire. C’est un moyen de communication aussi efficace qui permet d’émettre et de recevoir des messages via internet. Pour cela il faut avoir une adresse électronique.

Consultez nos offres pour vos adresses mail professionnelles

Cliquez-ici

Les sites internet et les blogs

Un site internet est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Par conséquent, il est hébergé sur un serveur web, lui-même accessible via un réseau internet ou intranet. Il contient textes et multimédia. Il sert également à communiquer. Il y a plusieurs types de site web : les sites d’entreprises, les sites d’informations générales, etc. Quant aux blogs, il s’agit d’un site Web sur lequel une personne, notamment un internaute, tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Les applications mobiles

Il s’agit d’une application d’un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel un téléphone portable, un « smartphone », un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Phone. Cette application permet d’avoir accès à des informations depuis son mobile.

En Europe, où l’internet est beaucoup développé, la communication via internet va plus vite, et est devenue le moyen le plus utilisé pour atteindre sa cible, échanger ou s’informer. Le cas de certains journaux ou entreprises qui ont leur propre site internet dénote combien de fois l’internet a pris le dessus dans la communication.

En Côte d’Ivoire, par exemple, je peux envoyer un message à un ami, un parent, un supérieur, un collaborateur à l’autre bout du monde le plus rapidement possible grâce à internet. La communication par internet est rentrée dans le quotidien des ivoiriens. Ils ne manquent pas de s’en servir autant qu’ils peuvent. L’utilisation des réseaux sociaux est, comme partout ailleurs, rentrée dans les habitudes des ivoiriens. Des sites d’entreprises, en passant par celui des ministères, des institutions, des sites d’informations générales, blogs, ou des sites à caractère commercial comme les sites e-commerce ont envahi l’univers du web ivoirien. Si pour l’instant, officiellement, il est difficile de parler de lois qui réglementent ce secteur, chacun y va de sa façon pour communiquer sur la toile.

Quel moyen de communication efficace se dégage-t-il des trois ?

De toute évidence, la communication par internet a déjà pris une avance sur le support papier, et le CD Rom etc. Et cela à cause de ses agents tels que facebook, Tweeter, emails, sites internet et blogs… C’est vrai que souvent avec des soucis de connexion, l’internet est bloqué, et on a recours au CD Rom ou à une clé USB jouant le même rôle que le CD Rom pour transmettre un message, donner une information. Et quand tout cela n’existe pas ou est bloqué, le papier vient toujours en dernier recours pour sauver les meubles parce que lui, il nous est d’une utilité incommensurable et éternelle peut-on dire.
A l’analyse, l’internet prendra le dessus certes, mais le papier continuera de nous accompagner au quotidien.

vlisco-benin-bottom-left-fixed.jpg