Les meilleures assurances pour jeunes conducteurs en Afrique

Assurances pour jeunes conducteurs en Afrique
Les meilleures assurances pour jeunes conducteurs en Afrique

Si vous possédez une voiture, il est impératif de l’assurer auprès d’une compagnie de confiance . En cela, vous devez choisir une formule de couverture en particulier pour connaître la prime d’assurance voiture que vous aurez à payer. En général, les assureurs proposent 3 formules de base dont l’assurance au tiers, l’assurance au tiers et vol et l’assurance tous risques. Le prix et le niveau de la couverture dépendent donc de la formule de votre choix.

Par ailleurs, l’assureur peut tenir compte du profil du conducteur au moment de fixer le coût de l’assurance auto. En effet, les statistiques ont bien démontré qu’il existe des catégories de conducteurs prudents et d’autres qui sont à risques comme les jeunes. Par insouciance ou par manque d’expérience au volant, ou encore les deux, les jeunes conducteurs sont ceux qui provoquent le plus d’accidents de la route. En tout, ce sont ce que disent les statistiques et les assureurs n’hésitent pas à en tenir compte. Tour d’horizon de l’assurance jeune conducteur en Afrique !

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

La définition du jeune conducteur prête souvent à confusion. Ni le Code de la route ni le Code des assurances en Afrique ne donnent de précision à ce sujet. Vous pourriez penser directement aux jeunes automobilistes âgés de moins de 20 ans, ce qui peut être le cas mais pas que ! En réalité, les assureurs ne tiennent pas vraiment compte de l’âge de l’assuré pour le qualifier de jeune conducteur. Il prend plutôt l’ancienneté du permis de conduire en considération. En général, considérée comme jeune conducteur est une personne dont le permis a été délivré au cours des 3 trois dernières années.

Étant donné que l’âge légal pour conduire une voiture est de 18 ans, les jeunes automobilistes de 18 à 21 ans entrent donc dans cette catégorie d’assurés. Mais il y aussi ceux qui n’ont leur permis que depuis 3 ans ou moins, quel que soit leur âge. Certains assureurs mettent également les automobilistes n’ayant jamais été assurés ou dont le permis de conduire a été annulé dans la catégorie des jeunes conducteurs. En clair, ce sont toutes les personnes jugées comme les plus susceptibles de causer des accidents.

Le prix de l’assurance jeune conducteur

Puisqu’un jeune conducteur est considéré comme un profil à risques, le prix de son assurance voiture est naturellement plus élevé que pour un conducteur expérimenté, même si les deux optent pour les mêmes garanties et les mêmes services. Pourtant, la plupart des jeunes conducteurs commencent tout juste d’entrer dans le secteur du travail. Certains d’entre eux sont encore en train de poursuivre leurs études. Vous l’aurez compris, leurs revenus sont encore assez modestes. Il n’est donc pas évident de trouver une bonne assurance jeune conducteur qui correspond autant à leurs besoins de couverture qu’à leur budget.

Quelle formule d’assurance jeune conducteur choisir ?

Comme nous venons de le voir, l’assurance jeune conducteur est toujours plus onéreuse. Il est donc tout à fait normal de vouloir se contenter d’une offre peu couvrante afin de minimiser les dépenses. Toutefois, la prime d’assurance peut juste constituer une dépense supplémentaire en cas de sinistre si vous optez pour la formule au tiers. Si votre véhicule subit un accident grave ou un vol alors que vous l’avez acheté en crédit avec des mensualités toujours en cours, par exemple, vos dépenses seront conséquentes.

La meilleure solution est de contracter une assurance jeune conducteur tous risques. La prime d’assurance sera plus élevée mais en cas d’incident, votre assureur prendra tout en charge. Il suffit juste de trouver un bon assureur qui propose des tarifs avantageux aux jeunes conducteurs. D’ailleurs, il existe des compagnies qui offrent une assurance jeune conducteur pas cher aux étudiants.