20 startups francophones en Afrique qui font bouger les lignes

298 vues
Le top 20 des startups francophones en Afrique
Ils œuvrent dans des secteurs de pointe tels que la GreenTech, l’e-santé, l’éducation, l’agriculture ou encore la FinTech. De plus en plus d’investisseurs leur font confiance et ils suscitent l’intérêt d’organismes tels que le Forum Économique Mondial. À portée locale, continentale ou internationale, voici le top 20 des startups francophones en Afrique.

1 - goMedical

Rapprocher les médecins et les patients au Bénin, c’est ce que propose de faire goMedical à travers une application web et mobile. Le spécialiste de l’e-santé a réussi à fédérer depuis sa création en 2018 pas moins de 300 médecins et 60 centres de santé. Avec près de 250 rendez-vous journaliers pris via goMedical, c’est certainement l’une des pépites innovantes en Afrique sur lesquels il faudra compter dans les années à venir.

2 - Go Africa Online

Annuaire de référence des entreprises africaines, Go Africa Online crée un pont exceptionnel entre les particuliers et professionnels. Avec les formidables opportunités que présente le continent, un tel répertoire est utile aussi bien pour les Africains que toute personne souhaitant investir en Afrique ou découvrir le continent.

3 - Yobante Express

Connecter les transporteurs locaux au commerce local, c’est ce que propose la startup sénégalaise Yobante Express. Basée au Sénégal, la plateforme dispose déjà de succursales dans plusieurs autres pays d’Afrique. C’est une des solutions de livraison nationales et transfrontalières les plus plébiscitées en Afrique.

4 - Moneco

Avec le nombre impressionnant de transactions effectuées entre l’Afrique et sa diaspora, Moneco est une solution accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. L’application financière propose d’envoyer de l’argent en Afrique aux coûts les plus bas. Créé par un Algérien, un Malgache et un Béninois, l’équipe de Moneco est à l’image de la diversité africaine.

5 - Assuraf

Assuraf se définit comme le premier courtier digital Made in Africa. Développée au Sénégal, cette solution d’assurance en ligne se veut simple, rapide et accessible à tous. La startup ambitionne de devenir le numéro 1 de l’assurance digitale en Afrique de l’Ouest.

6 - Easy CI

À Abidjan, l’une des capitales les plus dynamiques du continent, Easy CI propose une solution simple et des plus utiles : le pressing et la cordonnerie. La valeur ajoutée du service est la collecte et la livraison des produits. Le service est plébiscité par les abidjanais, les touristes, hommes d’affaires, entrepreneurs et bien d’autres.

7 - Xarala Academy

Au Sénégal, Xarala Academy propose une solution d'e-learning pour développer de nombreuses compétences. Du développement web et mobile au community management en passant par le métier du design, Xarala Academy propose du contenu de qualité, en français, en anglais et en wolof.

8 - Coin Afrique

Coin Afrique est une équipe de passionnés qui propose une application gratuite de petites annonces. Cette facilitation de transactions entre particuliers séduit de nombreux utilisateurs au Sénégal, au Bénin, au Togo et dans de nombreux autres pays africains.

9 - Paydunya

Paydunya est spécialisée dans la création de solutions de paiement digital. La plateforme rencontre un succès croissant dans de nombreux pays d’Afrique notamment grâce à la possibilité offerte de payer ses achats en ligne avec des solutions adaptées telles que le mobile money.

10 - Tindy

Marketplace de référence au Maroc, Tindy offre une visibilité internationale aux artisans et créateurs marocains. La startup propose la vente en ligne de nombreux articles du quotidien, de la décoration à la mode en passant par la cuisine.

11 - Wizodia

Construire en Afrique en toute confiance, c’est ce que propose la startup ivoirienne Wizodia. Avec des programmes immobiliers d’envergure en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Togo, au Bénin et au Sénégal, Wizodia s’installe durablement dans le paysage économique en Afrique.

12 - Freshbag

Freshbag connecte au Cameroun les agriculteurs et vendeurs dans le but de promouvoir un marché équitable et fiable de denrées alimentaires. Avec un réseau alimentaire de 1600 producteurs et 700 vendeurs, la solution Freshbag était plus qu’attendue.

13 - Ipren Energy

Spécialisée dans la production et la vente d’équipements d’énergies renouvelables, Ipren Energy est une startup qui fait rayonner l’entrepreneuriat au Niger. Elle s’est fait connaître notamment avec sa solution Smart’O d’irrigation automatique et intelligent.

14 - Koolskools

Dans le domaine de l’Ed Tech, Koolskools se démarque par ses aspects interactif et collaboratif. La startup marocaine permet aux enseignants et formateurs de dispenser leurs cours. Après la crise sanitaire due à la COVID-19, l’e-learning est définitivement un secteur d’avenir.

15 - La Boîte

En République Démocratique du Congo, la Boîte s’est fait connaître avec la production et la commercialisation de la Kinoise, un café 100% kinois. La startup qui souhaite investir dans l’avenir travaille à la réalisation de nombreux autres projets d’intérêt.

16 - Afroto

Au Niger, Afroto ambitionne de promouvoir la photographie, la culture et l'entrepreneuriat en mettant en relation les entreprises et les photographes africains. Afroto a travaillé sur divers projets dans plusieurs pays d’Afrique.

17 - Group El Kabod

Group El Kabod est un réseau d’ingénieurs experts qui proposent des solutions innovantes pour une agriculture biologique de qualité. Basée en Côte d’Ivoire, la jeune entreprise propose entre autres des techniques agricoles hydroponiques, la commercialisation de bio pesticides et le développement de bio solutions innovantes.

18 - Biophyto

L’agriculture est l’un des secteurs phares de l’entrepreneuriat en Afrique comme le témoigne la startup béninoise Biophyto. Spécialisée dans la production de ressources traditionnelles telles que le neem, la jeune entreprise a un impact social qui force l’admiration.

19 - Setalmaa

Alors qu’il n’y avait presque pas d’étude fiable sur le marché de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone, la startup Setalmaa propose de changer la donne. Depuis sa création, Setalmaa apporte une information fiable aux africains pour leur permettre d’utiliser les produits qui leur conviennent le mieux.

20 - GoZem

GoZem est une application qui entend révolutionner le secteur des transports en Afrique. Présent dans plus pays d’Afrique, elle connaît un succès avéré notamment au Togo et au Bénin où elle offre diverses solutions de déplacement pour tous les budgets.

Ce palmarès des 20 startups en Afrique francophone loin d’être exhaustif montre bien que l’entrepreneuriat connaît de beaux jours en Afrique.