Quelle est la différence entre un opticien et un ophtalmologue ?

206 vues
opticien
En termes de santé visuelle, il peut être facile de s'emmêler les pinceaux.
Par exemple, prenez le cas de l'opticien en Afrique et de l'ophtalmologue en Afrique. Pourriez-vous, en quelques lignes, expliquer leur différence ? Si vous lisez cet article, c'est que la réponse est négative. Et ce n'est pas grave.
Parce que ce secteur paramédical mérite d'être plus connu, Go Africa Online a décidé de lever le voile sur ce qui sépare l'opticien de l'ophtalmologue. Eh attention, ce n'est sans doute pas ce à quoi vous vous attendiez…

Qu'est-ce qu'un ophtalmologue ?

L'ophtalmologue est un médecin qui a décidé de se spécialiser dans le traitement des yeux.

Quelles sont les missions d'un ophtalmologiste ?

  • L'évaluation de l'acuité visuelle. Tout rendez-vous chez un ophtalmologue en Afrique débute par une mesure de la vision. De près, de loin, de côté, … Ce n'est qu'ainsi que ce médecin sera en mesure de détecter des troubles de la vision ;
  • Les examens approfondis de l'œil. Des pathologies telles que le glaucome, les tumeurs ou les lésions de la rétine ne peuvent être détectées par un simple examen. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de regarder plus en profondeur en mesurant le tonus oculaire ou le fond d'œil.
  • La mesure du champ visuel afin de rechercher des hypertensions intra oculaires ou des dégénérescences.
  • Des examens additionnels : radiographie, angiographie, échographie, etc.
  • Traitement des pathologies affectant la paupière comme l'orgelet.
  • Réalisation d'actes chirurgicaux pour venir à bout de la cataracte, les rétinopathies ou le glaucome.
ophtalmologue © L'ophtalmologue est un médecin qui détecte les troubles de la vision.

Qu'est-ce qu'un opticien ?

Titulaire d'un BTS (Bac+2) ou d'une Licence (Bac+3), l'opticien accompagne le médecin dans la correction des troubles de la vision. Une fois le mal identifié, il est celui qui se charge de concevoir des lunettes médicalisées adaptées au patient.

En se basant sur l'ordonnance rédigée par l'ophtalmologue, l'opticien taille des verres qui répondent aux besoins du patient. Si besoin est, il rajoute des fonctionnalités telles que l'antireflet, la coloration au soleil, etc.

Ayant un excellent sens du contact, cet agent paramédical est aussi un peu commercial. En effet, c'est lui qui est chargé d'aider le patient à trouver le cadre allant à son visage. Parallèlement, il n'hésitera pas à lui suggérer d'investir dans des produits nettoyants, des porte-lunettes, des lentilles, etc.

Technicien aux doigts de fée, un opticien en Afrique aidera le patient à retrouver un confort visuel immédiat.

À quel moment se rendre chez un opticien ?

  • Pour acheter des lunettes en se basant sur la prescription faite par un médecin ophtalmologiste.
  • Pour renouveler une prescription de lunettes médicalisées datant de cinq ans ou une ordonnance de lentille vieille de trois ans. Il importe de préciser que cela n'est possible que dans certaines circonstances.
  • Pour obtenir des conseils concernant le choix des montures, des produits d'entretien, des lentilles, etc.

Quelle est la différence entre un opticien et un ophtalmologue ?

Bien qu'exerçant tous deux dans la santé visuelle, ophtalmologue et opticien ne sont pas des professions interchangeables. Tout d'abord, le premier est un médecin alors que le second est un agent du domaine paramédical.

Par ailleurs, l'ophtalmologue a un champ d'action plus holistique. En plus de prescrire des lunettes, il réalise des opérations, de la rééducation et bien plus. Capable de diagnostiquer toutes sortes de pathologies, l'ophtalmologue maîtrise presque tous les aspects de la santé visuelle.

L'opticien, en revanche, est cantonné au secteur des lunettes médicalisées. C'est uniquement quand le port de verres s'impose qu'il est en mesure d'intervenir.