Les points essentiels sur les assurances en Côte d’Ivoire

Les points essentiels sur les assurances en Côte d’Ivoire
Les points essentiels sur les assurances en Côte d’Ivoire
D’une manière générale, le marché des assurances en Afrique n’arrive pas vraiment à décoller car le continent n’occupe que 1,5% du marché mondial. Mais la Côte d’Ivoire est parvenue à sortir du lot. En effet, les compagnies d’assurance ivoiriennes génèrent d’excellents chiffres d’affaires qui augmentent chaque année. Le pays occupe même la première place sur le marché de la CIMA ou Conférence interafricaine des marchés d'assurance. Cette dernière regroupe une quinzaine d’États francophones et lusophones d’Afrique.
En 2013, les assureurs en Côte d’Ivoire ont distribué plus de 236 milliards de Francs CFA, ce qui fait une croissance de 13% par rapport à l’année précédente. Jusqu’à ce jour, le marché de l’assurance ivoirien se porte très bien. C’est pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs en provenance de France et d’autres pays décident de bâtir une compagnie d’assurance au pays. La Côte d’Ivoire se présente ainsi comme un véritable exemple pour toute l’Afrique. Tour d’horizon des assurances en Côte d’Ivoire.
Les top assurances en Côte d'Ivoire

Les assurances IARD en Côte d’Ivoire

La branche IARD génère 60% du chiffre d’affaires des assureurs en Côte d’Ivoire. Ce sigle fait référence à Incendie, Accidents et Risque Divers. En clair, cette branche joue un rôle important dans le développement des assurances en Côte d’Ivoire. Elle concerne les accidents corporels et les maladies, ainsi que les assurances véhicules. L’IARD englobe également les incendies et tout autre dommage causés aux biens, l’assurance habitation, le transport en général, la responsabilité civile et tous les risques divers.

Les assurances véhicules sont les plus courantes. C’est compréhensible pour l’assurance voiture et l’assurance moto car elles sont obligatoires en Côte d’Ivoire et en Afrique en général. Mais de nombreux propriétaires de bateau souscrivent également un contrat d’assurance pour se prémunir des risques en cours de navigation.

D’ailleurs, nous conseillons de toujours contracter une assurance si vous possédez un véhicule motorisé, que ce soit une voiture, une moto, un scooter, une mobylette ou un bateau. Pour l’assurance auto en particulier, elle reste obligatoire, que vous ayez déjà votre permis de conduire ou non. Il est tout à fait possible de souscrire une assurance automobile sans permis.

L’assurance vie en Côte d’Ivoire

C’est l’assurance vie qui assure les 40% restants du chiffre d’affaires des compagnies d’assurance ivoiriennes. Cette branche connaît un véritable essor depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un produit d’assurance qui permet de recevoir une indemnisation en cas de décès ou de situation de survie. La somme versée par l’assureur est convenue au préalable dans le contrat d’assurance vie.

D’une certaine manière, l’assurance vie vous permet de faire des épargnes et de faire fructifier votre capital. Au final, l’assuré ou ses proches seront couverts durant les plus dures épreuves de la vie. Vue sous cet angle, cette assurance ressemble à un placement avantageux. Si l’assuré vient à mourir ou rencontre un problème grave dans sa vie, il ou le bénéficiaire de son choix peut toucher les sommes versées à l’assureur augmentées des gains éventuels et diminuées de quelques frais.

Comment fonctionnent les compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire ?

Avant de souscrire une assurance voiture, une assurance vie ou autre, il faut d’abord connaître le fonctionnement des compagnies d’assurance du pays, surtout si vous êtes un étranger. Avant tout, la CIME, qui n’est autre que le code des assurances des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance, régit les activités des assureurs ivoiriens. Ces derniers sont aussi surveillés par la Direction des assurances qui est en lien avec le ministère de l'Économie et des Finances.

En Côte d’Ivoire, les intermédiaires d’assurances jouent un grand rôle dans le développement du secteur. À l’heure actuelle, il existe plus de 200 agents d’assurances et plus de 70 courtiers spécialisés. Souvent, ils concluent un partenariat avec une ou plusieurs compagnies d’assurance. Pour chaque contrat signé grâce à eux, ils perçoivent une commission.

Les plus grands assureurs en Côte d’Ivoire

Au total, la Côte d’Ivoire compte environ 30 compagnies d’assurance dont la majorité est implantée dans la capitale, à Abidjan. En revanche, quelques enseignes se démarquent des autres. C’est notamment le cas de Loyale-vie, très prisée grâce à la qualité de ses produits d’assurance pour les professionnels et les entreprises. D’ailleurs, Loyale-vie reste une référence nationale en termes d’assurance retraite. Elle propose également des formules pour les particuliers.

Axa Assurance est par ailleurs une grosse pointure du marché. Dans son catalogue, vous pouvez voir des formules d’assurance vie, d’assurance auto, d’assurance habitation, d’assurance professionnelle, de prévoyance santé et autres couvertures IARD. Très moderne, Axa Assurance permet même aux automobilistes de souscrire une assurance voiture en ligne. L’assuré règle la facture par mobile money et l’assureur se charge de livrer son attestation à domicile.

Parmi les sociétés d’assurance les plus prometteuses de Côte d’Ivoire, nous pouvons encore citer AGF Côte d'Ivoire, Beneficial Life Company, Colina Assurances, NSIA Côte d'Ivoire et LMAI. Elles contribuent toutes au maintien du dynamisme du secteur de l’assurance sur tout le territoire ivoirien. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins en termes de couverture. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe d’autres compagnies, certes moins réputées, mais il vaut quand même la peine de faire la pêche aux informations pour voir si l’une d’elles propose des offres qui vous conviennent.

Comment choisir ses assurances en Côte d’Ivoire ?

La première chose à faire est de définir les assurances dont vous avez besoin. Si vous avez une voiture, vous aurez immanquablement besoin d’une assurance automobile. C’est la même chose pour une deux roues motorisée. Un accident est vite arrivé, il vaut mieux rester couvert pour minimiser les risques. Pour vivre plus sereinement et affronter l’avenir avec moins de crainte du point de vue financier, nous vous conseillons de souscrire une assurance vie ainsi qu’une assurance retraite.

En ce qui concerne les autres assurances (habitation, immobilier, professionnelle, voyage, responsabilité civile, animaux), tout dépend de vos habitudes et de votre profil. Quoi qu’il en soit, il existe certains paramètres à tenir en compte avant de choisir un assureur ou une formule d’assurance en particulier. La prime d’assurance en fait partie, tout comme les garanties incluses dans la formule qui vous intéresse. Pour vous faciliter la tâche, demandez des devis afin de comparer les offres plus rapidement.