Les meilleures assurances auto en ligne en Afrique

Les meilleures assurances auto en ligne en Afrique
Les meilleures assurances auto en ligne en Afrique
Commencez par définir la formule d’ assurance voiture en Afrique qui vous convient : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers et au vol, ou l’assurance tous risques. Ensuite, deux choix s’offrent à vous pour la souscription du contrat. Vous pouvez vous rendre à l’agence de l’assureur de votre choix ou souscrire une assurance voiture en ligne. La seconde option est la plus pratique car vous pouvez tout faire à tout moment et sans vous déplacer.

Assurance voiture en ligne : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto en ligne vous permet de contracter une assurance voiture sur internet, plus précisément sur le site web de l’assureur de votre choix. Toutes les procédures se font sur la plateforme en question, de la demande d’offre d’assurance voiture à la souscription du contrat. Il suffit donc de vous équiper de votre ordinateur avec une connexion internet et le tour est joué ! Il faut juste noter qu’en Afrique, ce ne sont pas tous les assureurs qui permettent de souscrire une assurance automobile en ligne.

La différence entre l’assurance voiture classique et l’assurance voiture en ligne

La plus grande différence, qui est d’ailleurs une évidence, est que la compagnie d’assurance auto en linge ne dispose ni d’agent ni d’agence physique contrairement à la compagnie d’assurance classique. Il peut s’agir d’une filiale d’un groupe de renom mais dans tous les cas, elle ne propose que des services en ligne. Outre la demande d’offre et la souscription du contrat, la déclaration d’un vol, d’un accident, d’un incendie ou d’un autre sinistre se fait uniquement sur le site de l’assureur. C’est aussi le cas si vous avez besoin d’un document particulier.

Comment souscrire une assurance voiture en ligne ?

Pour la petite histoire, tout a commencé en 2017 lorsqu’une start-up française de courtage a décidé de créer une compagnie d’assurance voiture 100% numérique en Afrique. D’ailleurs, le service n’est pas encore disponible dans tous les pays du continent à l’heure actuelle. Alors, comment procéder ? Vous devez d’abord prendre votre carte d’identité, votre permis de conduire ainsi que la carte grise en photo. Vous pouvez aussi les scanner si vous voulez. Puis, vous vous rendez sur le site de votre assureur pour remplir le formulaire de souscription. N’oubliez pas d’attacher toutes les photos que vous venez de prendre ou de scanner. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les options qui vous intéressent. Et le paiement s’effectue via mobile money.

Les avantages de l’assurance voiture en ligne

Puisque tout s’effectue sur le web, le premier avantage de l’assurance auto en ligne est la praticité. Où que vous soyez, vous pouvez suivre les procédures et bénéficier de la couverture que vous souhaitez. De surcroît, vous n’aurez pas à vous plier aux horaires d’ouverture de la compagnie d’assurance car tout peut se faire en toute heure. Au final, vous gagnerez du temps. Par ailleurs, la démarche est d’une grande simplicité car, comme nous l’avons déjà expliqué, les documents requis pour la souscription sont à envoyer sur la toile.

Étant donné que l’assureur en ligne a moins de charges que l’assureur traditionnel, il peut se permettre de fixer des tarifs plus bas. Par exemple, il n’a pas à dépenser pour la gestion de ses agences terrestres puisqu’il n’en possède aucune. Et même si la praticité reste un avantage non négligeable, le plus intéressant est justement cette possibilité de souscrire une bonne assurance voiture pas cher. C’est un système ultra moderne qui n’apporte que des avantages aux automobilistes. Si l’assurance voiture en ligne est disponible dans votre pays, nous vous recommandons vivement d’en souscrire une.