Les meilleures assurances pour voitures sans permis en Afrique

Assurances voitures sans permis
Les meilleures assurances pour voitures sans permis en Afrique
Si vous possédez une automobile, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voiture pour rester couvert en cas de sinistre comme un accident de la route, un incendie ou même un vol. Même si ce n’est pas une obligation dans votre pays, une assurance auto peut vous apporter de nombreux avantages. Le saviez-vous ? Il est même possible d’assurer votre véhicule même si vous n’avez pas encore le permis. Comment ça marche ? Découvrez ici les réponses !

Quand souscrire une assurance voiture sans permis ?

Pour la souscription de votre assurance automobile, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence physique ou trouver un assureur en ligne. Quoi qu’il en soit, certains documents sont nécessaires pour finaliser le contrat. Le permis de conduire en fait partie, tout comme la pièce d’identité et la carte grise. Mais comme nous l’avons déjà spécifié, vous pouvez contracter une assurance voiture même si vous n’avez pas encore votre permis de conduire. Avant de voir comment cela fonctionne, voyons d’abord à quel moment il faut recourir à cette solution.

Vous devez certainement savoir qu’il est possible de devenir propriétaire d’une voiture sans avoir le permis. Nous ne parlons pas de voiturette mais de voiture dont la conduite requiert le permis. Par exemple, vous pouvez acheter une automobile car vous avez déniché une bonne affaire. Et par manque de temps, vous décidez d’attendre pour vous inscrire à une auto-école. L’autre cas de figure est qu’un de vos proches vous offre ou vous lègue une voiture.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture sans avoir le permis ?

Vous avez le droit d’acheter ou de recevoir une voiture comme cadeau ou en héritage sans permis. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas la conduire sans permis. Si vous décidez de laisser le véhicule au garage le temps que vous ayez votre permis, vous pouvez attendre pour l’assurer. En la faisant conduire par un proche ou un chauffeur professionnel, l’assurance voiture devient une nécessité. En d’autres termes, toute voiture qui roule devrait être assurée. Même si contracter une assurance voiture n’est pas une obligation dans votre pays, nous conseillons quand même de le faire. Votre automobile est toujours exposée aux différents risques tels que les accidents de la route, l’incendie et le vol. L’assurance auto vous permet de réduire les pertes en recevant des dédommagements. Cela reste valable même si ce n’est pas vous qui conduisez votre véhicule.

Comment souscrire une assurance voiture sans permis ?

Le permis de conduire reste un élément crucial et indispensable de votre dossier de souscription d’assurance voiture. Toutefois, aucune règle ne vous oblige à soumettre votre permis. En clair, vous pouvez demander à une personne de confiance de contracter la couverture à votre place. Dans ce cas, vous avez deux options : choisir la personne qui conduit le plus souvent le véhicule ou opter pour un proche qui ne prend jamais le volant de la voiture. Tout repose sur la confiance et les deux parties doivent être sur la même longueur d’onde. Par ailleurs, vous devez mettre la carte grise au nom du propriétaire du permis. Vous devez convenir ensemble qui va payer les cotisations. Puisque le tiers vous rend déjà service et puisqu’il s’agit de votre voiture, il est tout à fait normal que vous vous en chargiez. Il est également important de choisir la bonne formule d’assurance auto. Si la voiture ne roule pas beaucoup, l’assurance au tiers peut suffire. Autrement, vous avez le choix entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques qui offrent plus de garanties. Pour finir, nous conseillons de bien indiquer à votre assureur qu’il s’agisse d’une assurance voiture « sans permis ».