Prix des assurances voiture en Afrique

Prix des assurances voiture en Afrique
Prix des assurances voiture en Afrique
L’assurance voiture vous permet d’être couvert en cas de sinistre tel un accident de la route, un vol ou un incendie. En fonction de la formule de couverture choisie, votre assureur peut rembourser une partie ou la totalité des pertes causées par l’incident. Pour cela, il faut choisir la formule qui correspond à votre profil au moment de souscrire une assurance auto. Maintenant, la question est de savoir quel est le prix d’une assurance automobile en Afrique .

Assurance voiture en Afrique : les tarifs

Il est très difficile, voire impossible, d’indiquer une fourchette de prix pour les assurances voiture proposées sur le continent africain. Premièrement, tout dépend de chaque pays et chaque compagnie d’assurance fixe ensuite sa propre tarification. Tout naturellement, les cotisations varient en fonction de la formule d’assurance auto que vous choisissez. Plus elle inclut des garanties et des services, plus la prime d’assurance grimpe. Mais dans ce cas, vous bénéficierez certainement d’une excellente couverture.

En réalité, le calcul de la prime d’assurance dépend de nombreux paramètres. Quoi qu’il en soit, elle est souvent calculée sur une période de 12 mois et susceptible d’être réévaluée chaque année. Toutefois, il est possible de trouver un assureur qui propose un échelonnement des paiements de la prime d’assurance voiture. Autrement dit, il vous permet de payer la somme tous les mois, tous les 3 mois ou tous les 6 mois. C’est une sorte de facilité de paiement qui vous permet de contracter une bonne assurance sans avoir à tout payer d’un seul coup.

Ainsi, pensez à récolter un maximum d’informations sur le mode de paiement de la prime d’assurance avant de choisir un assureur et une offre en particulier. D’une manière générale, les paiements échelonnés au mois sont les plus chers si vous faites le calcul. De plus, il faut à chaque fois payer les frais de gestion. Prenez donc le temps de bien évaluer les offres avant de vous décider.

Qui fixe la prime d’assurance voiture ?

Tout d’abord, la prime d’assurance est le prix que vous devez payer à l’assureur afin qu’il vous couvre avec les garanties convenues dans le contrat le cas échéant. Elle est composée de 3 parties :

  1. la partie risque ;
  2. la partie frais ;
  3. la partie bénéfice.

Étant donné que l’assureur joue le rôle du vendeur d’assurance voiture, il est libre de fixer le prix comme il l’entend. C’est à vous de comparer les offres et voir laquelle vous sera la plus avantageuse.

Normalement, plus l’assurance automobile est chère, plus elle offre un niveau de protection élevé. Mais cela ne veut pas forcément dire que les offres les plus onéreuses sont les plus intéressantes. Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour savoir quelle compagnie propose le meilleur rapport qualité-prix pour la couverture dont vous souhaitez bénéficier.

Les critères de tarification d’une assurance voiture

L’assureur propose souvent les trois formules de base :
  1. l’assurance au tiers ;
  2. l’assurance au vol ;
  3. l’assurance tous risques

Mais il peut également prendre certains paramètres en considération et établir ainsi un tarif sur-mesure en fonction de l’automobile et du profil de l’assuré. En d’autres termes, il évalue les risques d’accidentalité potentiels pour être certain de définir un prix plus approprié.

Les critères de tarification liés à la voiture sont ses propres caractéristiques. Après tout, c’est le véhicule que l’assureur couvre et non le conducteur. Il peut donc vérifier la marque, le modèle et la série, mais aussi la puissance fiscale, l’âge et la valeur neuve de l’automobile. En outre, la motorisation peut influencer le prix de l’assurance voiture. Puis, l’assureur tient quand même compte du profil du conducteur. En cela, l’âge, le sexe, le type et l’ancienneté du permis de conduire ainsi que la situation familiale entrent en considération. Par exemple, les jeunes conducteurs sont considérés comme à risques selon les statistiques, tandis que les mères et les pères de famille sont les plus prudents.