Compagnies aériennes en Côte d'Ivoire

0a967024fc78f0732f2a63fe58cd0f58f7bb277a.jpeg
Aujourd’hui, les territoires non desservis par une compagnie aérienne se font très rares. C’est donc sans surprise qu’il existe des centaines de compagnies aériennes qui desservent voire même qui évoluent en Côte d’Ivoire. Le pays, leader de l’ouest africain, dispose d’ailleurs des infrastructures indispensables à la richesse de ce trafic aérien. Aujourd’hui, ce secteur est en pleine expansion, boosté par la fin de la crise et la volonté du gouvernement de développer le secteur du tourisme. Quelle est l’histoire du transport aérien ivoirien ? Quels sont les principaux aéroports de Côte d’Ivoire ? Quelles sont les compagnies qui desservent le pays ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les compagnies aériennes de Côte d’Ivoire.

Evolution du transport aérien en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus importants dans l’ouest africain. Elle dispose de trois aéroports internationaux, ceux-ci possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir tous types d’avions, et plus particulièrement les gros porteurs. Il s’agit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan, de l’aéroport de Yamoussoukro et de celui de Bouaké. A l’intérieur du pays, de nombreuses villes disposent elles aussi d’un aéroport dont quatorze sont régionaux. Ces villes sont les suivantes : Abengourou, Aboisso, Bocanda, Bondoukou, Bouna, Boundiali, Dabour, Daola, Dimbokro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Grand-Béréby, Guiglo, Katiola, Korhogo, Man, Odienné, Ouango Fitini, San Pédro, Sassandra, Séguéla, Tabou et Touba. L’ensemble des aéroports de Côte d’Ivoire est géré par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.

aeroport de Yamoussoukro
Aéroport international de Yamoussoukro © Wikipedia

Depuis sa création et jusqu’à la crise qui a touché la Côte d’Ivoire en 2002, le marché du transport aérien ivoirien jouissait d’une belle croissance. Après une décennie de crises qui ont touché l’ensemble des secteurs, le marché du transport aérien repart à la hausse, celle-ci étant notamment boostée par la création, en 2013, de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire . Dès lors la compagnie propose des vols internationaux. Son taux de remplissage avoisine les 75% ce qui est un record pour une nouvelle compagnie aérienne. Elle projette désormais de développer des vols internes très prochainement.

Aujourd’hui, c’est l’aéroport international d’Abidjan qui concentre une large part du marché aérien mais la Côte d’Ivoire est un pays en plein essor. Les autorités souhaitent en effet développer le secteur du tourisme et prennent des mesures en ce sens dont la rénovation et la remise aux normes des hôtels, la construction de nouveaux hébergements et le développement du service de transport routier. Quant au transport aérien, les autorités travaillent sur la mise aux normes des aéroports localisés à l’intérieur du pays afin d'accroître le trafic aérien et d’assurer le développement économique de toutes les régions ivoiriennes.

Les principaux aéroports de Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire possède trois aéroports internationaux. Ces derniers sont situés à Abidjan, à Yamoussoukro et à Bouaké

Aéroport international d'Abidjan

Egalement appelé aéroport international Félix Houphouët Boigny, c'est le plus grand du pays. Il existe depuis les années 70 et est aujourd’hui le théâtre de 90% de l’activité liée au transport aérien. Cet aéroport est situé dans la banlieue d’Abidjan, sur la commune de Port-Bouët. Il abrite le siège de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. Bien que plus d’un million de passagers transitent par l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, le plus grand aéroport du pays a une capacité d’accueil de deux millions de passagers par an. Il dessert plus de 35 destinations en Europe. Celui-ci n’a d’ailleurs rien à envier aux aéroports européens. Il dispose de galeries marchandes, d’espaces Duty-free, de restaurants et de nombreux autres services dont la location de voiture et la réservation hôtelière.

Aéroport international d'Abidjan
Le plus grand aéroport du pays : l'aéroport international d'Abidjan © Aeria

Aéroport international de Yamoussoukro

L’aéroport international de Yamoussoukro permet de desservir la capitale politique de Côte d’Ivoire. Bien plus petit que l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, il permet néanmoins d’accueillir des vols internationaux et leurs avions grâce à une piste d’atterrissage de plus de 3000 m. L’aéroport reste néanmoins dépourvu de toute forme de services. En effet, aucune boutique ni espace de restauration n’y sont installés. La proximité avec la ville de Yamoussoukro (14 km) permet de louer une voiture ou de trouver un hôtel sans trop de difficulté.

Aéroport international de Bouaké

Quant à l’aéroport international de Bouaké, il s’agit à la fois d’un aéroport civil et d’un aéroport militaire. Il a récemment été réhabilité afin de développer les transports au sein même de la Côte d’Ivoire. Les travaux ont été réalisés en parallèle du développement de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire.

Les principales compagnies aériennes qui desservent la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est desservie par de très nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France, Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Air Algérie, Egyptair, Emirates, Corsair ou encore Kenya Airways. Le principal aéroport utilisé est l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à Abidjan.

On dénombre deux compagnies aériennes ivoiriennes : Air Côte d’Ivoire et Ivoirienne de transports aériens.
air cote d'ivoire
Avion Air Côte d'Ivoire, la plus grande compagnie aérienne Ivoirienne © Aeria

Air Côte d’Ivoire est de loin la plus importante. Elle assure des vols dits moyen courrier et long courrier mais aussi des frets. Elle remplace la compagnie Air Ivoire liquidée en 2011. L’autre compagnie aérienne du pays est l’Ivoirienne de transports aériens. Elle existe depuis 2006 et assure les liaisons avec les principales villes du pays.

Air Côte d’Ivoire dispose d’une flotte de quatre avions dont trois Airbus A319 et un Embraer E170. Deux Bombardier Q400 et deux autres Q400 NextGen sont actuellement en commande et viendront prochainement doubler la flotte de la compagnie aérienne ivoirienne. Cette dernière dessert 19 destinations en Côte d’Ivoire et en Afrique. En Afrique Centrale, les villes desservies incluent Bangui, Brazzaville, Douala ou encore Libreville. Air Côte d’Ivoire assure également la liaison avec de nombreux villes majeures de l’ouest africain telles que Bamako, Dakar, Lagos ou Ouagadougou.

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire est dirigée par René Décurey. Au début de l’année 2014, 235 personnes travaillaient pour cette société de transport aérien dont 173 personnels au sol et 62 personnels navigants. Parce qu’Air Côte d’Ivoire ne cesse de se développer, ses effectifs augmentent chaque année.

logo-flottant-bollestore-cote-ivoire