Les assurances voitures et motos en Côte d’ivoire

Les assurances voitures et motos en Côte d’ivoire
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule de 2 à 4 roues, vous êtes à tout moment exposé aux risques d’accidents. Et si vous n’avez pas d’assurance, l’impact financier risque d’être beaucoup plus lourd. En Côte d’ivoire, l’assurance voiture et moto (encore appelée assurance autos-motos) est obligatoire depuis 1962. En raison de la loi n°60-342 du 28 octobre 1960 et son décret d’application n°61-370 du 13 novembre 1961. Elle couvre les dommages en cas d’accidents et les options varient selon le type d’assurance choisi. De sorte à ce que l’assureur prenne en charge les blessés et dommages causés. Également, l’assurance verse des indemnités à ceux qui en ont droit. Comment obtenir une assurance auto en Côte d’ivoire ? Quel est l’intérêt d’avoir une assurance voiture pour un jeune conducteur? Par quel processus l’obtenir en Côte d’ivoire

?

La Côte d’ivoire compte une trentaine de compagnies d’assurance dont les principales sont Saham assurances, Sunu assurances, Axa assurances Côte d’ivoire, Nsia Côte d’ivoire, Allianz et Atlantique. Ces sociétés ivoiriennes leaders dans le domaine couvrent la branche IARD (incendie, accidents, risque, dommages) encore appelée la branche non vie. Branche à laquelle appartiennent les assurances voiture (ou assurance auto) et moto. Un contrat d’assurance vous apporte le soutien financier nécessaire en cas de sinistre ou de vol. Victime ou responsable, l’indemnisation et les avantages varient selon la couverture d’assurance choisie. De plus, le contrat d’ assurance voiture ou d’assurance moto est une obligation en Côte d’ivoire. Le but est d'accorder au conducteur d'un véhicule des garanties face aux conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers. Chez plusieurs compagnies d’assurance de Côte d’ivoire, vous bénéficiez de l’aide au constat et du remorquage et d’une garantie assistance sur tout le territoire.

Trois principales formules d’assurance

L’assurance autos-motos en Côte d’ivoire est en pleine croissance, cela est dû à l’implication de l’Etat. Non seulement celui-ci l’a rendue obligatoire, mais il a requis la force publique (police, gendarmerie) pour faire des contrôles au quotidien. Au point qu’aucun engin motorisé en Côte d’ivoire ne puisse rouler sans assurance. Il est donc préférable d’être assuré pour être en règle et limiter les pertes en cas d’imprévus. Que vous soyez à Abidjan, à Grand-Bassam, San-pedro, ou encore à Yamoussoukro, les compagnies d’assurances mettent à votre disposition l’assistance nécessaire à la couverture des risques. En Côte d’ivoire, plusieurs options d’assurance auto-moto s’offrent à vous.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers qui ne protège que le véhicule tiers, l’automobile assurée ne bénéficie donc d’aucun dédommagement.

L’assurance avec garanties complémentaires

Comme son nom l’indique, cette assurance vous permet de bénéficier d’options complémentaires comme l’assurance catastrophes naturelles, bris de glaces, vol, incendie, etc. Toutefois, dans la plupart des cas vous aurez une franchise qui restera à votre charge financière.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques couvre l’ensemble des dommages provoqués par un accident, que ce soit des dommages au véhicule de l’assuré ou au véhicule tiers.

Retrouvez la liste des meilleures assurances de CI

Assurances Côte d'Ivoire - Cliquez-ici

Votre assurance est fonction de votre profil

Chaque formule propose des garanties définissant le niveau de protection. En fonction de votre profil, l’assureur va vous proposer des formules. Il va falloir répondre à une série de question: Où allez-vous garer votre voiture la plupart du temps (dans un garage, dans la rue, dans un parking privé…), votre lieu d’habitation est-il sécurisé ou pas, quel nombre de kilomètres parcourez-vous par an, êtes-vous le conducteur principal de votre véhicule ou y a-t-il d’autres conducteurs à assurer, souhaitez-vous assurer un véhicule que vous possédez déjà ou comptez-vous acheter une nouvelle voiture… autant de questions auxquelles il faudra répondre pour choisir le meilleur contrat d’assurance.

Le type d’assurance dont vous avez besoin dépend de votre véhicule, de vos besoins, de vos habitudes (usages et type de conduite) et aussi de votre budget. L’assurance au tiers étant la composante minimale du contrat. Les compagnies d’assurances ivoiriennes font presque toutes les mêmes offres. Il vous revient donc de faire le bon choix en pesant les avantages et inconvénients, en plus de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance.

Assurance voiture pas cher

En tant qu’automobiliste à Abidjan ou ailleurs en Côte d’ivoire, vous souhaitez naturellement bénéficier d’une assurance voiture pas chère. De toute évidence,plus les garanties et services sont nombreux,plus la prime est élevée. Donc, l'offre la moins chère n’est pas forcément celle qui vous permettra de faire le plus d’économies sur le long terme. En ce qui concerne les compagnies d’assurance voiture, le mieux c’est de prendre le temps de bien vérifier les formules qu’on vous propose, de vous renseigner auprès de ces compagnies et de demander une simulation avant tout engagement. Il est important de lire attentivement le contrat d’assurance afin de bien mesurer la portée de chaque service proposé. Renseignez-vous sur les intérêts, à savoir les garanties, les services et les tarifs, avant de conclure le contrat.

Assurance jeunes conducteurs en Côte d'ivoire

Assurance jeune conducteur

Quant à l'assurance voiture pour jeune conducteur, en Côte d’ivoire elle demeure élevée, comme un peu partout dans le monde. Cela parce que l’assurance prend en compte le risque lié au manque d’expérience. Il est plus judicieux durant les premières années de conduite ou d'assurance à son nom, d'acheter une voiture d'occasion dont la valeur est faible. Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance auto jeune conducteur au tiers pour payer moins cher. Toutefois, il vous faut utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur parmi les compagnies d'assurance. Un jeune conducteur peut être un conducteur qui n'a jamais été assuré en tant que conducteur principal, un conducteur qui possède le permis de conduire depuis moins de trois ans ;ou encore un conducteur qui a perdu le permis de conduire suite à une annulation. Un jeune conducteur n’a pas forcément un jeune permis et n’est pas forcément jeune.
En matière d'assurance auto, plus le véhicule est récent et présente une valeur élevée, plus la protection doit être importante.

Assurance voiture en ligne

L’ autre option qui se présente à vous c’est l’assurance voiture en ligne. Elle offre la possibilité de vous inscrire sur internet. Il suffit de vous munir de votre ordinateur, de votre tablette numérique ou de votre téléphone portable et vous pourrez tout faire sur le site de la compagnie d’assurance de votre choix. Depuis la demande de l’offre d’assurance à la conclusion du contrat, tout est réalisé sur la toile. Sauf que cette option n’est pas très développée en Côte d’ivoire et est pratiquée par juste quelques assureurs.

Par contre, une convention de digitalisation et de gestion des attestations auto a été signée le lundi 26 juillet 2021 à Abidjan-Plateau entre le consortium Barnoin informatique/ SIIN (Société ivoirienne d'intelligence numérique) et l’Asa-ci (Association des assureurs de Côte d’Ivoire) dans le cadre de l’assurance responsabilité civile automobile en République de Côte d’Ivoire en présence des hauts responsables du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire. Ce projet vise à mettre en usage une plateforme digitale (utilisée par les compagnies du marché exerçant dans la branche dommage), pour centraliser et offrir aux assurés l’attestation de police d’assurance en format électronique. Cela, tout en respectant le tarif minimum de l’assurance obligatoire responsabilité civile sur chaque contrat émis par les compagnies d’assurance. A l’aide de cet outil, on saura de manière pratique et rapide si vous êtes assuré ou pas. Il sert de contrôle à la police et à la gendarmerie.

Les assureurs pointés du doigt

L’ assurance dommages a connu une hausse de 4% en 2020 et participe à hauteur d’environ 30% au taux de recouvrement des assurances d’une manière générale. Cependant, depuis quelques années les conducteurs ivoiriens s’interrogent sur la pertinence des assurances voitures et motos.Beaucoup se plaignent des assureurs vu qu’ils paient rarement les sinistrés. Ils seraient la plupart du temps absents en cas de couverture des pertes et dommages. Ce que beaucoup d’ivoiriens considèrent comme de ‘’l’arnaque’’. A titre d’exemple, il suffit que l’un des engins impliqué dans un accident soit dépourvu d’une police d’assurance pour que l’autre partie se désengage. Les victimes des sociétés d’assurances sont nombreuses. La plupart décident d’abandonner leur indemnisation face au diktat des sociétés d’assurance qui font la sourde oreille quand il est question de couvrir des pertes.