Imprimeries et travaux graphiques

Imprimeries et travaux graphiques
Que ce soit pour la conception du dernier roman adulé par la population ivoirienne ou pour la fabrication de l'un des nombreux journaux du pays, il est nécessaire de faire appel à un imprimeur ivoirien . Les imprimeries, présentes dans la plupart des grandes villes sont nombreuses en Côte d'Ivoire, si bien qu’il est facile de trouver un professionnel du secteur expérimenté.

Le rôle des imprimeries

Les imprimeries ont un rôle important en Côte d'Ivoire puisque c'est grâce à elles que sont conçus les livres locaux, les magazines ou encore les tracts publicitaires. Les journaux voient également le jour grâce aux imprimeries ivoiriennes. De nombreux journaux paraissent ainsi régulièrement comme Fraternité Matin, Soir Info, Ivoir'soir ou encore Notre voie. C'est principalement la société Edipresse qui a en charge la réalisation et la diffusion de la plupart des quotidiens au cœur des grandes villes de Côte d'Ivoire.

La presse écrite ivoirienne connaît aujourd’hui de réelles difficultés quant aux coûts d'impression de ses journaux qui sont relativement élevés.

L'imprimerie nationale de Côte d'Ivoire

Fondée à Grand Bassam en 1897, l'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire a d'abord porté le nom de "Imprimerie Officielle de Côte d'Ivoire". Installée à Bingerville en 1902, elle est finalement implantée de façon définitive sur l'Avenue Marchand, à Abidjan-Plateau en 1931. Ce n'est qu'en 1991 qu'elle est devenue un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. Le Secrétariat Général du Gouvernement dispose d'une tutelle administrative sur l'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire, tout comme le Ministère de l'Economie et des Finances a une tutelle économique et financière sur elle. L'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire est l'une des premières entreprises créées dans le pays qui demeure toujours au service de la nation. C'est d'ailleurs Emile Boy Kouassi qui en assure la présidence depuis le 10 mai 2011.

Imprimerie nationale cote d'ivoire
Présentation de l'historique et de l'actualité de l'imprimerie nationale devant le Ministère de la Culture et de la Francophonie © Imprimerie nationale de Côte d'Ivoire
Plusieurs missions de la plus haute importance ont été confiées à l'Imprimerie nationale de Côte d'Ivoire puisqu'elle est le partenaire du pays en ce qui concerne l'impression de documents administratifs.

Elle dispose ainsi d'un monopole des impressions pour l'ensemble des établissements publics et parapublics de Côte d’Ivoire. De ce fait, elle est chargée d'imprimer tous les documents nécessaires au fonctionnement de l'administration ivoirienne, d'imprimer les Journaux Officiels de la République ivoirienne (le JORCI), mais aussi de procéder à l'ensemble des travaux de reliure de ces derniers.

Le processus d'impression des documents

Pour concevoir un imprimé, les imprimeries ivoiriennes doivent respecter un processus de fabrication précis composé de différentes étapes.

Phase de préparation

La fabrication d'un imprimé passe tout d'abord par une phase de préparation pendant laquelle il faut réfléchir sur l'écriture du document, sur ses illustrations et sur le résultat à produire. Le maquettiste se sert alors de ces différentes informations pour mettre en page l'imprimé à réaliser.

Composition du document

Vient ensuite l'étape de la composition du document pendant laquelle le texte doit être rédigé, souvent informatiquement, et mis en forme. L'imprimé est mis en pages et finalisé à partir de la maquette réalisée précédemment.

La phase du flashage

L'ensemble des éléments est ensuite numérisé et retouché informatiquement avant de passer par la phase du flashage qui consiste en la production de films exploitables par les imprimeries ivoiriennes. Un document appelé "bon à tirer" est fourni à l'imprimeur qui doit se conformer à sa structure et à son aspect pour le reproduire. Quand l'imprimeur dispose de toute la matière nécessaire, il doit effectuer l'étape de l'imposition, c’est-à-dire qu'il doit s'occuper de l'agencement des différentes pages.

Impression offset Côte d'Ivoire
Une fois tous les réglages minutieux effectués, l'impression peut démarrer. Ici, une station d'impression Offset

La phase d'impression

L'imprimeur peut alors procéder à l'impression du document à l'aide d'une presse. Après l’avoir réglée et avoir obtenu l'autorisation de son client de procéder au tirage du document, l'imprimeur peut effectuer le tirage, étape pendant laquelle il doit veiller à ce que les réglages de la presse soient maintenus. Enfin, le document doit être façonné selon une technique qui dépend de la nature de l'imprimé réalisé (journaux, livres, magazines…).

Le salon de l'imprimerie et de l'art graphique d'Abidjan

Ouvert en 2008, le premier Salon de l'imprimerie et de l'art graphique s'est tenu à Abidjan, à l'Hôtel Ivoire de Cocody.

L’objectif initial de ce Salon était de regrouper les professionnels du secteur afin de les sensibiliser à l'intérêt et à la nécessité de faire appel aux produits bio, l’intérêt étant que les imprimeurs ivoiriens respectent l'environnement au cours de leur activité. En effet, en Côte d’Ivoire les impressions de documents font aujourd'hui encore appel à des produits à risque, extrêmement pollueurs pour l'environnement. Depuis cette première édition, le Salon de l'Imprimerie et de l'Art graphique d’Abidjan n'a de cesse que de regrouper exposants et visiteurs pour permettre aux professionnels du secteur de trouver de nouveaux partenaires et clients, pour communiquer et informer sur les métiers du secteur ou encore pour promouvoir l'environnement et le concept de développement durable en Côte d’Ivoire.

Comment trouver un imprimeur en Côte d'Ivoire

Il existe de nombreux imprimeurs agréés en Côte d'Ivoire dont la plupart sont situés à Yamoussoukro, à Treichville, à Marcory, à Yopougon, à Koumassi ou encore à Cocody.
Dénicher une imprimerie en Côte d’Ivoire est facile puisqu’il suffit d’utiliser un annuaire ou de se faire conseiller par un proche ou par un professionnel qui aurait déjà eu recours aux services d’un imprimeur ivoirien. Pour trouver plus facilement encore une imprimerie en Côte d'Ivoire, on peut se rendre sur un annuaire d'entreprise comme goafricaonline.com. Il suffit d'y indiquer quel professionnel on recherche et dans quel pays pour obtenir la raison sociale de l'imprimerie, son adresse, son numéro de téléphone et parfois la description de la société.

Sujets similaires