Les architectes en Côte d'Ivoire

Les architectes en Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire est un pays de l’ouest africain qui brille par sa culture et ses traditions. Il est en plein expansion et parvient à mettre en valeur son architecture traditionnelle tout en créant des édifices modernes. L’architecture est un secteur qui se développe en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il y a 200 architectes qui mettent leur savoir à la disposition de la population et des touristes pour environ 20 millions d'habitants en Côte d’Ivoire. Les cabinets d’architectes sont nombreux et la profession est régulée.

L’architecture en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, l’architecture est aussi diversifiée que la culture du pays. Dans les contrées les plus reculées, il est possible d’apprécier l’habitat traditionnel. Celui-ci se compose de petites maisons en terre dont la toiture varie selon les régions. Dans les villages, des citadelles dominent les autres habitations. Elles abritent plusieurs familles et sont construites de la même manière que les petits habitats traditionnels.

L’architecture coloniale est plus présente dans les grandes villes du pays. On peut l’admirer dans la capitale Yamoussoukro, à Abidjan ou encore à Man. Une ville se distingue pour son architecture coloniale : il s’agit de Grand Bassam. Elle possède de nombreux bâtiments représentatifs comme l’Hôtel des postes, le Palais du Gouverneur, le Palais de Justice, la Compagnie Française d’Afrique de l’Ouest, le Cercle Européen et même l’ensemble des boutiques installées sur le port de la ville.

L’architecture religieuse est très représentative et ce, dans n’importe quel pays africain. En Côte d’Ivoire, il existe différents bâtiments religieux. Certains, comme la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, sont d’architecture néo-classique. D’autres, situés notamment à Abidjan, sont plus modernes voire d’inspiration coloniale. Dans le nord du pays, les mosquées sont nombreuses. Nombreuses d’entre elles affichent une architecture traditionnelle de type Soudano-sahélienne.

Les devoirs d’un architecte en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, un architecte peut être consulté pour n’importe quel projet de construction. Sa participation devient obligatoire pour les projets de grandes ampleurs. L’architecte intervient à plusieurs niveaux de l’étude à la construction en passant par la production de plan. Il peut jouer les conseiller ou être responsable d’un projet dans son ensemble.

La participation d'un architecte est obligatoire pour les projets de grandes ampleurs

Pour exercer le métier d’architecte en Côte d’Ivoire, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir plus de 25 ans, être titulaire d’un diplôme reconnu et avoir un casier judiciaire vierge. Si un étranger veut exercer le métier d’architecte en Côte d’Ivoire, il doit impérativement s’associer à un architecte local. Il ne peut en aucun cas exercer à titre libéral.

Les architectes sont indépendants. Beaucoup d’entre eux se réunissent dans des cabinets afin de multiplier les projets. Les personnes qui souhaitent faire appel à des architectes sont libres de choisir leur prestataire. Ce dernier ne facture pas librement ses horaires. Des tarifs sont prédéfinis par décret selon le type de prestation fournie. De plus, il doit impérativement être assuré pour exercer son métier.

L’Ordre National des Architectes de Côte d’Ivoire

Pour réguler la profession d’architecte, le bureau du Conseil National de l'Ordre des Architectes (Cnoa) de Côte d'ivoire a été créé. Longtemps dirigé par l'architecte Guillaume Koffi, de l'agence Koffi & Diabaté, le Cnoa ivoirien a élu Yolande Séhinabou Doukourou pour prendre la relève. Le bureau possède 12 membres et a pour objectif de faire connaitre la profession d'architecte, les obligations et les droits de ces professionnels qui contribuent au développement urbain et économique de la Côte d'Ivoire.

Le Cnoa veut œuvrer pour une meilleure qualité des infrastructures et des bâtiments, et pour le respect de l’architecture du pays. Le Conseil National de l'Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire travaille aussi sur la construction de logements sociaux dans les villes comme dans les villages les plus reculés, sur la conservation du patrimoine et sur la formation des futures architectes.

Ouverture de la première école d’architecture du pays

A ce jour, aucune école d’architecture n’est répertoriée en Côte d’Ivoire. Les architectes présents ont été formés en France et dans les pays du Maghreb.
Cependant, la première école d’architecture du pays ouvrira en 2015 et accueillera ses premiers étudiants pour l'année académique 2015-2016. Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à Guillaume Koffi, architecte et ancien président du Conseil national de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire.

Plusieurs niveaux de formation seront proposés : la Licence, le Master et le Doctorat. L’établissement d’études supérieures a obtenu le soutien de l'Union internationale des architectes et de l'Union africaines des architectes. Des partenariats sont prévus avec des écoles d’architecture françaises.

Concours Archigénieur Afrique ouvert aux éleves de la branche architecture © lefaso.net

L’école d’architecture offrira des locaux et des habitations pour les étudiants mais aussi une salle de sport, un restaurant et un amphithéâtre de 120 places. L’établissement abritera la plus grande bibliothèque dédiée à l'art et à l'architecture d'Afrique et une salle d'exposition également dédiée aux œuvres architecturales.

Le Salon de l’Architecture et du Bâtiment de Côte d’Ivoire

L’architecture tient une place importante en Côte d’Ivoire. Le secteur se développe et participe à la croissance du pays. Aujourd’hui, la profession d’architecte est régulée, une école d’architecture va ouvrir ses portes et le gouvernement fait appel à ces professionnels pour la création de logements sociaux et pour renouveler les infrastructures touristiques.

Le salon de l'architecture et du bâtiment - ARCHIBAT © Archibat 2015

Pour promouvoir un peu plus l’architecture, ses métiers et ses réalisations, la Côte d’Ivoire organise tous les deux ans le Salon du Bâtiment et de l’Architecture ARCHIBAT. Celui-ci se déroule à Abidjan et est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Pendant l’événement, tous les grands cabinets d’architecture de Côte d’Ivoire côtoient des professionnels venus d’Afrique et d’Europe. Ils prennent connaissance des projets à venir, se positionnent et signent parfois de gros contrats.

Le Salon du Bâtiment et de l’Architecture ARCHIBAT est aussi l’occasion de présenter les projets en cours de réalisation, de communiquer avec le public et les professionnels. En effet, le salon propose à la fois des projets de maisons individuelles et des projets publics comme privés de grande ampleur. L’événement permet aussi de faire connaitre la Côte d’Ivoire et ses atouts touristiques. Il rassemble beaucoup de visiteurs qui doivent se loger et qui profitent de ce déplacement pour découvrir Abidjan et les autres sites exceptionnels du pays.