Chaînes de télévision en Côte d'Ivoire

Les télévisions de Côte d'Ivoire
Chaînes de télévision en Côte d'Ivoire
Les chaînes de télévision prennent doucement de l'importance en Côte d’Ivoire. Le champ télévisuel, surtout dominé par la chaîne RTI , a traversé des bouleversements et de grands changements l'obligeant à se remettre en question. Ainsi, RTI a évolué et se décline à présent en plusieurs branches qui proposent des programmes divers et variés. Quelle est l'histoire des chaînes de télévision ivoiriennes ? Quelles sont les principales chaînes et les émissions les plus populaires de Côte d'Ivoire ? Sur quelles grandes chaînes d'info suivre l'actualité ? Et quels sont les présentateurs télé les plus populaires du pays ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les chaînes de télévision de Côte d’Ivoire.

Historique des chaînes de télévision ivoiriennes

RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), la première et principale chaîne de télévision ivoirienne, est créée le 7 août 1963 et ne diffuse, à ses débuts, que 5 heures 30 d'émissions par semaine.
D'abord en noir et blanc, les émissions passent à la couleur le 7 août 1973. RTI propose à cette époque des programmes axés sur l'information, le sport, les films et le divertissement notamment.
Le 9 décembre 1983, une nouvelle chaîne appelée Canal 2 est lancée, RTI devenant La Première. Canal 2 est alors une petite chaîne qui ne diffuse des émissions que deux jours par semaine et ce, seulement dans la région d'Abidjan. Dès le 1er novembre 1991, Canal 2 est rebaptisée TV2 et est principalement orientée vers le divertissement. Dès lors, la chaîne propose une grille de programmes diffusés tous les jours.
En 2011, la Côte d'Ivoire connaît une crise électorale, situation qui mène à la modification des noms de ces deux chaînes, La Première et Canal 2 devenant respectivement RTI 1 et RTI 2.

Depuis, le paysage audiovisuel cherche à se renouveller et se donne les moyens pour se moderniser.
Une des ambitions du groupe RTI est ainsi de permettre à tous les habitants du pays d'avoir accès à la télévision, le territoire n'étant pas encore totalement couvert par le réseau audiovisuel. RTI Bouaké, une chaîne de télévision régionale, a ainsi été établi à Bouaké, dans le centre du pays, afin de rendre la télévision plus accessible à la population locale.

Aujourd’hui, les chaînes de télévision ivoiriennes sont également à disposition de tout le monde sur le Bouquet CanalSat © RTI

Les principales chaînes de Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, RTI se décline en plusieurs chaînes de télévision. On retrouve ainsi RTI 1, RTI 2, RTI Bouaké, RTI Music TV et RTI Sport TV.
RTI 1 est une chaîne à tendance généraliste au slogan accrocheur : « La chaîne qui rassemble ». Elle diffuse entre autres des journaux télévisés, des émissions sportives, des documentaires et des films. Les programmes proposés sont pour plus de 90% d’entre eux en langue française.
Quant à RTI 2, il s'agit d'une chaîne à visée principalement culturelle. D'ailleurs, son slogan « Un Autre Regard » montre bien qu'elle se démarque de RTI 1. Elle propose également le journal, mais surtout des magazines sur des faits de société concernant les Ivoiriens, des documentaires, des films et des séries. RTI Bouaké est une chaîne de télévision généraliste qui émet surtout dans la région de Gbèkè.

RTI, La chaîne qui rassemble
Il existe également des chaînes spécialisées dans le domaine musical, RTI Music TV, et sportif, RTI Sport TV.

Les émissions les plus populaires de Côte d'Ivoire

Les émissions ivoiriennes les plus populaires sont surtout diffusées sur les deux premières chaînes : RTI 1 et RTI 2. Sur RTI 1, le magazine du matin, « Matin Bonheur », a déjà à son actif plus de 700 émissions depuis ses débuts en 2007. Ce programme est diffusé tous les matins du lundi au samedi de 6 heures 05 à 8 heures 30. « Sport Première » est également une émission qui rassemble de nombreux téléspectateurs. Il s'agit d'un programme sportif qui passe à l'antenne tous les dimanches soir dès 21 heures 30. « Sport Première » est présenté à tour de rôle par trois présentateurs qui sont Ricardo Zama, Fernand Dédeh et Sébastien Wognin.

Matin Bonheur, plus de 700 émissions à son actif © RTI

Quant à RTI 2, chaîne avant tout culturelle et de divertissement, on peut notamment y voir l'émission culinaire « Cordon Bleu », mais également la quotidienne « On garde le contact » qui traite des sujets socio-culturels.

Les informations : grandes chaînes d'info

Là encore, les grandes chaînes d'informations ivoiriennes sont surtout RTI 1 et RTI 2. RTI 1 diffuse jusqu'à six journaux télévisés par jour. Le premier journal, qui est celui du matin, débute à 10 heures et dure quinze minutes. Il est suivi à 13 heures d'un journal d'une demi-heure qui est consacré à l'actualité nationale et internationale. Puis, de 17 heures 30 à 18 heures 25, l'émission « Les Nouvelles du pays » traite de sujets locaux dans divers dialectes. Il est ensuite possible de suivre l'actualité grâce au journal de 20 heures, et d'en avoir un condensé avec « La Dernière heure », programme qui est diffusé à partir de 23 heures 30.
Seuls deux journaux télévisés sont diffusés sur RTI 2 dont celui de 12 heures 30 et celui de 19 heures 30, ces deux éditions durant chacune quinze minutes.

Les présentateurs populaires en télévision

Parmi les présentateurs les plus populaires de la télévision ivoirienne, on retrouve notamment des présentateurs de journaux télévisés comme la journaliste Habiba Dembélé qui présente le JT de 20 heures sur RTI 1, ou encore le journaliste Pascal Aka Brou qui présente les JT de 13 heures et de 20 heures. Ce dernier anime également l'émission « Le plateau de l'intégration » où il reçoit des invités du monde politique.

Habiba Dembele, journaliste ivoirienne et présentatrice TV © Pagnifik

Hormis des émissions politiques, RTI 1 propose aussi du divertissement comme le programme humoristique « Du coq à l'âne » présenté par John Zaïbo Jay, un animateur de télévision très populaire en Côte d'Ivoire.

Sujets similaires