Logo GoAfrica

Coordonnées

Coléah Lansébounyi, Imm. du Ministère de l’Agriculture, 2ème étage, derrière l’Ex Libraport
Matam - BP 6118
Conakry - Guinée

I - CONTEXTE DU PROJET

Le PDAIG est un projet mis en place en 2018 par le Gouvernement guinéen avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Doté d’un montant de 40 Millions de Dollars US le Projet intervient dans 10 préfectures et vise comme finalité à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir, dans la vision du gouvernement, une prospérité partagée.
Le projet dans sa mise en œuvre, contribuera aux objectifs du PNDES de réduire l’incidence de la pauvreté (de 55,2 en 2012 à 45,0%) et accélérera la croissance du secteur primaire (d’au moins 8,1%) en se concentrant sur le développement de chaînes de valeur à forte valeur ajoutée. Il sera entièrement aligné sur le moteur de changement structurel du PNDES lié à l’augmentation de la productivité dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et de la pêche.
Le projet porte sur cinq chaînes de valeur agricoles qui sont importantes en termes de production, de sécurité nutritionnelle et de génération de revenus. : riz, du maïs, de la volaille (aviculture), de la pomme de terre et de la pisciculture (poissons frais et fumés).

II - OBJECTIFS DU PROJET

1- Objectif de niveau supérieur

Le projet contribuera au programme de développement économique et agricole de la Guinée et favorisera la réduction de la pauvreté telle que définie dans le PNDES et le PASANDAD. Il contribuera aux objectifs du PNDES de réduire l’incidence de la pauvreté (de 55,2 en 2012 à 45,0% en 2020) et accélérera la croissance du secteur primaire (8,1% d’ici 2020) en se concentrant sur le développement de chaînes de valeur à forte valeur ajoutée.

2- Objectif de développement du projet

L’objectif de développement du projet est d’accroître la productivité agricole au niveau des exploitations et de promouvoir une plus grande participation des producteurs et d’autres acteurs dans les chaînes de valeur sélectionnées dans les zones du projet.

III - LES COMPOSANTES DU PROJET

1. Augmentation de la productivité agricole

Accroître la productivité agricole grâce à une intensification des systèmes de production respectueuse de l’environnement, axés sur l’amélioration de la gestion de l’eau et la promotion de technologies améliorées et à l’innovation.

2. Augmentation de l’accès aux marchés

Vise à aider les producteurs, les transformateurs à petite échelle et leurs organisations à accroître la production et la commercialisation de surplus négociables pour les chaînes de valeur agricoles ciblées (riz, maïs, pommes de terre, oeufs et poissons).

3. Renforcement des capacités institutionnelles

Vise à renforcer les capacités institutionnelles, en se concentrant en particulier sur les statistiques agricoles et la planification d’une réponse rapide en cas de crises graves et d’urgences.

4. Coordination et Mise en œuvre du Projet

Pour assurer la mise en œuvre et la gestion efficace des activités du Projet, et que les résultats soient suivis par l’Unité de coordination et les agences d’exécution : planification stratégique, coordination et gestion, le suivi-évaluation, la communication, et la gestion des politiques de sauvegarde sociale et environnementale.

IV - RÉSULTATS GLOBAUX ET IMPACTS DU PROJET

1 - Diffusion des technologies agricoles améliorées et soutien aux campagnes agricoles

■ Filières Pomme de terre
  • Mise à disposition de 300 tonnes de semences aux acteurs de de la filière à Dalaba, Labé et Pita;
  • 1000 petits producteurs (dont au moins 40% de femmes et 30% de jeunes), pour des superficies moyennes de 2.000 à 5.000 m2;
  • Emblavement d’au moins 300ha en culture de pomme de terre pour une production attendue d’environ 9.000 Tonnes;
  • Environ 300 ha emblavés.
■ Filières Maïs et riz
  • 151 tonnes de semences de maïs et 281 tonnes de semences riz mis à la disposition des acteurs de la filière, pour près de 20.000 bénéficiaires;
  • Environ 10.000 ha (dont 4700 en riz 5000 en maïs) emblavés.
■ Kits et petits outillages agricoles
  • Remise de kits et outillages agricoles aux producteurs et ménages;
  • Appui aux aviculteurs en aliments ponte et de chair, en petits équipements et médicaments;
  • Dotation d’au moins 100 Groupements d’Intérêt Économique (GIE) dans les sept (7) préfectures ciblées pour en poussins d’un jour et équipement pour l’élevage de poulets de chair.
■ Contribution à la riposte contre la COVID
  • 9.000 kits de production (dont 6.000 kits pour le riz et 3.000 pour le maïs fournis aux agriculteurs) dans la zone d’intervention du projet;
  • 50.000 ménages et 9.000 exploitations agricoles pour environ 75.000 bénéficiaires directs.
En termes de résultats, ce sont 16 041 producteurs dont 6 147 femmes et 4 869 jeunes, soit respectivement 38.32% et 30.3% ont bénéficié de ces intrants.

V - NOTRE CONTRIBUTION À LA DIGITALISATION DE L’AGRICULTURE GUINÉENNE

Avec l’appui de la Banque Mondiale, le PDAIG a mis en place un ambitieux programme de digitalisation du service et de conseil agricole.
L’objectif est de faciliter l’accès des technologies intelligentes aux agriculteurs, optimiser les interventions des techniciens du Conseil agricole. Cette action s’est concrétisée par :

L’acquisition et la mise à disposition d’équipements digitaux à savoir :

  • 10 bornes électroniques;
  • 20 tablettes d’enrôlement;
  • 6.300 bracelets d’identification, de suivi, d’identification des producteurs et de partages de savoirs;
  • 2 drones pour le suivi spatial des exploitations, l’épandage d’engrais et le traitement phytosanitaire;
  • La mise en place de 10 centres de ressources numériques, des centres de vulgarisation de Bamban (Kindia), Yatia (Faranah) et Ditinn (Dalaba). Cette initiative de digitalisation du conseil agricole, à travers notamment le e-Extension
  • La formation de 50 Techniciens et conseillers sont formés par la même entreprise sur l’utilisation des outils digitaux;
  • La formation de 40 conseillers agricoles sur la gestion du centre d’appel;
  • La formation de 300 conseillers agricoles qui ont bénéficiés de renforcement de capacités sur les outils et techniques de conseil, la gestion de centre d’appel et l’utilisation des bornes interactives et les tablettes électroniques.

VI - VALORISATION DE LA FILIÈRE PISCICOLE

Objectif : garantir la sécurité alimentaire des ménages vulnérables, l’accroissement des revenus et la diversification alimentaire :

  • Mise en valeur et empoissonnement de 150 plans d’eau;
  • Production moyenne : près de 2 tonnes par site soit 300tonnes de poissons produits en 2020;
  • L’accompagnement technique vers la création d’un métier de pisciculture familiale entrepreneuriale issue des premiers encadrements de bénéficiaires en production;
  • La Formation et appui conseil à 850 acteurs de la filière piscicole (dont 45% de femmes et plus de 50% de jeunes);
  • La Fourniture d’intrants essentiels (alevins, filets aliments pour poissons…);
  • Formation de dix (10) acteurs par site en gestion durable de plans d’eau et techniques piscicoles (dont 30% de femmes);
  • Mise en place des Comités de gestion des plans d’eaux;
  • Formation et équipements des exploitants aux techniques de pêche;
  • Le renforcement des techniques et l’opérationnalisation des animateurs et responsables de Pôles en suivi, appui-conseil et formation des bénéficiaires dans les localités à travers des missions d’appui portées par l’ANAG;
  • La mise en place d’une unité de production d’alevins et deux de fabrique d’aliments;
  • La réalisation de cinq (5) sites pilotes de pisciculture hors sol en péri-urbain, sont réalisés et l’activité promue dans la zone du projet.

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.