NAPELIO SARL U

NAPELIO SARL U

Nettoyage industriel
2 506 vues

Coordonnées

NAPELIO SARL intervient dans le Service de nettoyage et d’Entretien industriel, la désinfection, dératisation et désinsectisation (3D) dans les services publics ou entreprises. Vente de produits d’entretien et fournitures de bureau etc. La propreté, notre défi de tous les jours !

ETS NAPELIO

  1. Service de nettoyage et d’Entretien industriel
  2. Désinfection, Dératisation, Désinsectisation (3D)
  3. Travaux de : Climatisation, Plomberie, Menuiserie, Electricité, Peinture
  4. Vente de produits d’entretien et fournitures de bureau
  5. Mise sous pli – Déménagement – Décoration
  6. Lavage de voitures.
La Société NAPELIO est spécialisé en H.S.E: L’Hygiène, la Santé et l’Environnement. Elle est créée par M. Anani Nathaniel BENISSAN – ETEH.

Empêcher la propagation des maladies dans son entreprise

Pour éviter une diffusion des microbes, des bactéries et autres germes dans une entreprise, il est indispensable de faire nettoyer régulièrement toutes les zones de contact. La santé et la sécurité au travail étant de nos jours une forte préoccupation des entreprises, les accidents de travail et les maladies professionnelles ne sont plus perçus comme une fatalité mais un disfonctionnement. Chaque acteur doit jouer un important rôle dans la préservation d’un environnement de travail sain.

Hygiène des mains

L’hygiène est l’ensemble des moyens successifs de propreté qui permet de préserver ou de garder la santé. Ainsi, notre environnement quotidien de vie et de travail doit répondre au respect des exigences de « propreté » qui consistent à l’élimination des salissures sur le plan corporel, matériel et des locaux par des actions et moyens adéquats.

Les éléments qui contaminent les mains

Les poignées de porte, les téléphones, les pots, les lavabos, les planchers, les airs conditionnés, les comptoirs, les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, les téléphones, les matériels informatiques, les fontaines et autres distributeurs d’eau ou de boissons, ….

L'hygiène des mains dans les entreprises, comme à la maison, est primordiale. Quel que soit le secteur d'activité, des gestes simples sont essentiels. Une mauvaise hygiène des mains peut être à l'origine de petites épidémies et ralentir très brutalement l'activité de l'entreprise. Il est donc essentiel d'informer régulièrement le personnel des bonnes pratiques à suivre.

Importance de l'hygiène des mains dans une entreprise

Le lavage des mains comme leur essuyage sont des instants sensibles de la santé et de l'hygiène au sein d'une entreprise.

  1. Certaines études montrent que 49 % des personnes ne se lavent pas les mains après être passés aux toilettes, 38 % se limitent à un rinçage approximatif à l'eau et 90 % ne les essuient pas.
  2. 80 % des contaminations dans l'univers des entreprises sont imputables à une hygiène des mains aléatoire.
  3. L'hygiène des mains n'est pas qu'une question réservée à des secteurs sensibles comme le monde médical ou l'agroalimentaire. Elle n'est pas non plus réservée aux crises sanitaires comme les épisodes de grippe. L'hygiène des mains est le premier barrage contre les épidémies à l'origine de très nombreux arrêts de maladies dans les entreprises.
Ce sont en effet par les mains que se transmettent le plus souvent les virus, les germes ou encore les bactéries. Toutes ces nuisances sont à l'origine de nombreuses pathologies allant du simple rhume aux infections de l'appareil digestif.

Comment se laver les mains

Il n’existe qu’une bonne technique pour se laver les mains. Tous les acteurs de la BAT devraient la suivre :
Mouillage, savonnage, brossage avec frictions des mains l’une contre l’autre, grattage avec les ongles dans le creux des deux mains, rinçage et essuyage pour éliminer tous les résidus de saleté.

Nettoyage des chaussures

Dans le souci de réduire les courses au personnel de nos clients, nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau service : l’hygiène des chaussures. Il consiste au nettoyage, à l’élimination des odeurs, à la stérilisation et à la désinfection des chaussures.
Nous disposons des produits et appareils de protection des cuirs et de lutter contre de diverses infections au niveau des orteils par le port de chaussures pendant plusieurs heures au service. Aussitôt signé, le client peut apporter deux paires par jour soient vingt fois par mois ou toutes les chaussures au même moment.

La maintenance microbiologique des airs conditionnés.

Spécialisés dans le nettoyage industriel, nous avons constaté avec regret lors de nos prestations dans les organismes publics et privés que la manière dont l’air conditionné destiné à la respiration est révolue et de ce fait rendre facilement malade tout acteur fréquentant ces lieux.

La santé et la sécurité au travail étant de nos jours une forte préoccupation des entreprises, les accidents de travail et les maladies professionnelles ne sont plus perçus comme une fatalité mais un disfonctionnement. Si les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable, ils ont donc droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature (sommet de RIO sur l’Environnement, juin 1992).

Ainsi, après maintes réflexions, Monsieur Nathaniel BENISSAN-ETEH, Technicien en Hygiène, propreté et Environnement, a décidé avec son administration, d’entretenir de façons professionnelle et moderne ces airs conditionnés afin de rendre pur l’oxygène qui sera destiné à la respiration. C’est ainsi que nous avons décidé de bannir la maintenance traditionnelle des airs conditionnés connu par tout le monde et renouer avec la microbiologique afin de procéder au nettoyage et à la désinfection des systèmes de climatisation. Cela portera surtout une grande aide dans la résolution des problèmes de santé publique que représentent les systèmes de climatisation mal entretenus.

En fait, les industriels de la climatisation vendent du confort et une productivité accrue dans les entreprises, mais ils passent sous silence les dégâts sur la santé et les conflits générés par la Clim. Certes confortables, l’entretien de la climatisation doit être extrêmement minutieux et sérieux sous peine de voir augmenter la fréquence des maladies respiratoires. Il est donc nécessaire d’avoir une ventilation efficace qui améliore la santé mais également la productivité. Le nettoyage microbiologique n’a aucun effet néfaste sur l’environnement du travailleur ou sur la vie humaine. Il contribue à un développement durable.

Maladies développées par les airs conditionnés

La ventilation mécanique, l’air conditionné, la climatisation sont des vecteurs importants de pollution intérieure des bâtiments. Une problématique clairement identifiée mais dont l’information reste cachée. Contrairement aux polluants statiques, le reflux d’air provoqué limatisations mal entretenues ont une incidence en termes d’absentéisme et de performances des personnels comme : Sécheresse des yeux, yeux qui piquent ou larmoyants, gorge sèche, léthargie, céphalées, oppression thoracique, rhinite etc.), une réduction de leur indice de performance est mesurée. Cet impact augmente au fur et à mesure que le nombre de symptômes augmente, avec en moyenne une perte de 3 % de l’indice de performance en présence de 3 symptômes, et une perte de 8 % en présence de 5 symptômes). La révélation d’une enquête bactériologie a prouvé la présence des bactéries, éléments fongiques et des pathologies dans les climatiseurs mal entretenus tels que :
  1. Staphylocoque doré, Aspergillus Niger
  2. Saprophyte, Grams négatifs
  3. Grams positifs, Streptocoque
  4. Levure, Légionellose
  5. Champignons, Syndrome des bâtiments malsains
Climatiseur avant nettoyage
Climatiseur après nettoyage

Questions-réponses-apports

Matériels pour l'hygiène des mains

Il existe aujourd'hui une multitude d'appareils pour le respect des règles sanitaires inhérentes à la vie en communauté.

Des savons sains dans des distributeurs intelligemment conçus permettent de réduire considérablement les risques de transmission de virus et autres bactéries. Les modèles disponibles sur le marché répondent dorénavant à tous les besoins spécifiques.

  1. des rouleaux de tissus, très absorbants et plus respectueux pour l'environnement que des serviettes traditionnellement dans les toilettes utilisées par plusieurs personnes.
  2. des distributeurs de feuilles de papier à l'unité, de diverses qualités, faciles à attraper.

Les obligations liées à l'hygiène dans les sociétés

Pour éviter les risques d'accident au travail et autres maladies professionnelles, tous les acteurs doivent respecter les règles suivantes :

  1. nettoyage des sols au moins une fois par jour.
  2. éclairage dans les toilettes.
  3. les groupes sanitaires doivent être aérés.
  4. les locaux doivent être suffisamment aérés pour permettre un renouvellement de l'air.
  5. les repas ne peuvent être pris dans les lieux affectés pour le travail.
  6. les employés ne doivent pas fumer au bureau.
  7. les groupes sanitaires doivent être séparés par genre.
  8. les abattants doivent être remplacés aussitôt gâtés.
  9. les hommes doivent avoir le pot entre les jambes avant d’uriner.
  10. ne pas rester accroupi dans les toilettes pour se soulager.
  11. Ne pas utiliser les papiers hygiéniques pour essuyer les mains

Les méthodes de contaminations

Le technicien de surface doit maintenir un haut niveau de propreté pour ne pas contaminer les clients. Les modes de contaminations sont :
  • Les mains: ont cent à mille bactéries par centimètre carré
  • Le front: a dix à cent mille bactérie par centimètre carré
  • Le cuir: chevelu environ un million de bactéries par centimètre carré
  • Les aisselles: ont un à dix millions de bactéries par centimètre carré
  • La sécrétion nasale: a environ dix millions de bactéries par gramme
  • La salive: a environ cent millions de bactéries par gramme
  • La matière fécale: a cent millions de bactéries par gramme.
Il est nécessaire de veiller particulièrement à la propreté des mains, ainsi que des avant-bras et des ongles. Ces derniers sont les plus courts possibles et soignés. Le technicien se lave les mains au moins aux moments suivants :
  1. A la prise ou à la reprise du travail,
  2. Immédiatement à la sortie des toilettes lorsqu'il vient de se moucher,
  3. Chaque fois qu'il a effectué une action ou une manipulation qui peut contaminer

Objets du quotidien qu’on ne désinfecte jamais...

Les éponges

Les éponges sont des matériels qui favorisent le développement des microbes et des bactéries.

Leurs crevasses sont des cachettes idéales pour les bactéries et les particules d’aliments oubliées. L’humidité et l’obscurité favorisent le développement des bactéries et des moisissures.

Les éponges et les liquides vaisselles antibactériens permettent de limiter le dé veloppement des bactéries mais ne peuvent rien contre l’Escherichia ou colibacille qui sont des bactéries en forme de bacilles responsables d’infections intestinale et urinaires et les salmonelles qui sont des bactéries qui provoquent des salmonelloses (parasites intestinaux).

Pour se protéger contre ces maladies, il faut désinfecter les éponges au moins une fois par semaine dans de l’eau javellisée, ou en les passant aux micro-ondes à puissance maximum pendant deux minutes et les changer périodiquement.

Nos horaires d'ouverture

24 / 24 ; 7J / 7

Nos partenaires

2 notes et 2 avis d'utilisateurs

Jean-marie pierre Afassinou
Expert dans le domaine de la propreté, ils ont le sens aigu de l’hygiène. Se sont de véritable partenaire avec une démarche de qualité irréprochables. Ils m’ont apporté entière satisfaction!
06/06/2017
Victor Hegnon
Avec les conseils de NAPELIO, donnez désormais la priorité à l'hygiène !!!
04/05/2017

Donner votre avis

2 notes et 2 avis d'utilisateurs