Logo GoAfrica

Quels sont les 10 leviers les plus importants que l’IA pourra apporter au continent Africain dans les prochaines années ?

1181 vues
intelligence artificielle en Afrique

L’intelligence artificielle est une technologie disruptive qui peut changer la société et favoriser le progrès social. Avec la pandémie, nous avons vu émerger de nouveaux exemples de ce potentiel dans le monde : des solutions d’IA ont été utilisées pour lutter contre le Covid-19 dans le monde, depuis les méthodes d’apprentissage automatique pour trouver des molécules antivirales, jusqu’à la lecture intelligente des scanners pour un diagnostic précoce du Covid-19.

Au-delà des urgences provoquées par cette pandémie, il est possible et nécessaire d’orienter le développement de l’IA en Afrique vers la recherche de solutions aux grands problèmes de ce continent. Les instituts de recherche, les universités et les industries de l'intelligence artificielle peuvent contribuer à promouvoir le développement de la société, de l'économie et de l'environnement en Afrique grâce à la technologie.

Examinons ensemble comment les secteurs impactés par l’IA vont contribuer de manière générale et particulière à l'amélioration du développement durable en Afrique.

Axes particuliers et propres à certains groupes en Afrique

  • Libération des travailleurs pour qu'ils effectuent des tâches opérationnelles sans valeur ajoutée : grâce aux capacités d'automatisation de l'IA, les tâches pourront être déléguées à des solutions d'apprentissage automatique (machines intelligentes). En plus, les employés pourront ainsi investir davantage de leur temps dans des tâches d'analyse, design, créativité, planification, etc. qui amélioreront à la fois leur motivation et l'environnement de travail des entreprises.
  • Amélioration du mode de vie des personnes : les progrès technologiques contribuent depuis des décennies à l'amélioration du mode de vie des personnes. En fait, ces technologies ont été créées dans le but spécifique d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Par exemple, dans les pays développés, on assiste au développement de la technologie appelée Internet des objets (IOT), qui fait référence à la possibilité d’interconnexion numérique des objets du quotidien avec Internet. Ce type de technologie sera d'un grand apport sur le continent africain dans les prochaines années.
  • Progression de la médecine : autant que les autres industries, l'industrie de la médecine et de la recherche bénéficie également de grandes évolutions grâce à l’IA en Afrique. Cela se fera à travers la création de grands progrès qui auront un impact sur la santé des personnes. Ce sera le cas par exemple de nouveaux traitements contre des maladies pouvant être découverts grâce à l'IA.
  • Étendu et élargissement de la créativité : l'intelligence artificielle agira comme une plate-forme pour développer des outils et des solutions utilisant au maximum la créativité.
  • IA en Afrique
    L'IA peut étendre l'accès à l'éducation en Afrique grâce à des méthodes d'apprentissage personnalisées.

    Leviers généraux de la grande majorité des pays africains

    Combattre la faim

    Dans la quête d’une faim zéro, des modèles d’apprentissage automatique peuvent être adoptés en combinaison avec la modélisation climatique pour prédire la productivité des cultures dans certaines zones. La technologie de traitement d’images peut être utilisée pour surveiller la croissance des cultures et envoyer des avertissements sur les risques et menaces potentiels liés aux ravageurs et aux maladies à leurs premiers stades, contribuant ainsi à protéger les rendements des cultures. En outre, la technologie logistique intelligente pourra contribuer à établir une connexion efficace entre les cultures et les consommateurs finaux en Afrique.

    Climat et durabilité

    Le changement climatique est également une question importante à l’ordre du jour des secteurs impactés par l'IA. Les études prédictives basées sur le Big Data et les stratégies de modélisation via des simulations informatiques offrent des résultats analytiques et un soutien pour atténuer le réchauffement climatique.

    Par exemple, l’utilisation des données satellite avec l’IA pourra aider les agriculteurs à réduire le gaspillage d’eau et à prédire exactement la quantité dont ils ont besoin pour leurs cultures. Les systèmes de dessalement de l'eau de mer via l'intelligence artificielle permettront d'économiser de l'énergie et des coûts en utilisant les eaux usées.

    Éducation de qualité

    Dans l’éducation, les systèmes basés sur les technologies de l’IA peuvent accroître l’efficacité de l’apprentissage des élèves sur le continent africain. Là où il y a une pénurie d’enseignants, il est possible d’appliquer l’IA pour corriger automatiquement les tests, avec un niveau de précision égal ou supérieur à celui des humains. Les plateformes d’intelligence artificielle peuvent faire partie de la routine des étudiants d'Afrique en promouvant des processus personnalisés, interactifs et adaptables aux besoins de chaque étudiant.

    Santé et bien-être

    L'intelligence artificielle en Afrique doit de plus en plus être mise en œuvre dans ce secteur, avec des implications positives. En diagnostiquant et en recommandant un traitement pour les maladies, les technologies d’IA pourront apporter à l'Afrique, de l’efficacité et permettront aux médecins de consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée. L’IA peut être particulièrement bénéfique dans les régions où l’on manque de professionnels de la santé. Elle permet d'effectuer des tâches médicales dans lesquelles les machines peuvent effectuer aussi bien ou mieux que les humains, comme l’analyse d’examens, la prévision des maladies chroniques et le suivi des indicateurs de la population.

    Impact intégré pour le développement durable

    Compte tenu de la diversité des perspectives sur l’IA et de son impact sur le développement durable, les études montrent clairement que ce type de technologie sera très certainement une source d'avantages à différents secteurs de la société africaine. En plus, son grand potentiel pourra aider à résoudre des défis complexes et interconnectés. L'Afrique va vivre un moment crucial du développement technologique, avec l'opportunité d'évaluer ce qui sera déjà mis en place jusqu'à une période donnée et de s'assurer que la technologie est et sera toujours un outil qui collabore avec les objectifs de développement durable pour un meilleur avenir.

    Point important à retenir

    L’intelligence artificielle, cette nouvelle technologie, qui peut améliorer le progrès et l’efficacité, sera d’une grande importance pour l’Afrique de demain. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du climat, et même du niveau des conditions de vie des populations, l’Afrique gagnerait à l’intégrer dans ses projets de développement pour les années à venir.