Comment lancer un site de e-commerce ?

399 vues
Comment lancer un site de e-commerce ?
Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, faire ses achats en ligne est devenue une pratique habituelle. Cela dit, dans ce secteur en constante progression, les utilisateurs sont exigeants en termes de qualité et la concurrence est rude. Il est essentiel de maîtriser les règles de base de l'e-commerce pour créer sa boutique en ligne. Vous avez une idée originale et vous vous demandez comment lancer un site de e-commerce ? Voici les points essentiels à prendre en compte.

La vente en ligne, un concept révolutionnaire

Le commerce électronique, communément appelé e-commerce, est l’utilisation d’un outil électronique pour effectuer des transactions commerciales. La pratique suscite un timide intérêt au début des années 2000 et est à cette époque très peu encadrée légalement. Plus de 20 ans après, ce sont des millions de transactions effectuées quotidiennement dans le monde entier. De la navigation à la commande, de la prise de commande à la livraison, du service après-vente à la fidélisation des clients, un site de vente en ligne fait intervenir de nombreux processus et spécialistes. Vous l’aurez compris, lancer son site e-commerce est un beau défi, mais surtout un défi de taille. Commencez par choisir un secteur d’activité adapté à la vente en ligne.

Les secteurs d’activité propices à l'e-commerce

Le commerce électronique fait l’objet de nombreuses études qui permettent d’évaluer périodiquement à échelle locale et internationale son évolution et les préférences des utilisateurs. Il est utile de les analyser soigneusement avant de choisir le produit ou service à vendre en ligne. Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques de l'e-commerce. Circuits touristiques, voyages sur mesure, billets d’avions sont des achats très courants en ligne. Les secteurs de la mode, des cosmétiques, de l’électronique, de l’alimentation et des produits culturels sont quelques-uns des plus favorables au e-business. La liste est loin d'être exhaustive. Si les tendances sont des indicateurs, de nombreux e-commerçants rencontrent du succès dans des secteurs singuliers.

Quel que soit votre choix, une étude de marché minutieuse est nécessaire par rapport à la concurrence et à la clientèle cible. Vous devez évaluer les habitudes de consommation, la tranche d’âge et divers autres paramètres pour une parfaite adéquation avec vos produits et services. Pour ce qui est de la concurrence, vous aurez à y faire face quel que soit le secteur d’activité de votre choix. Prenez le temps d’étudier soigneusement la stratégie de vos concurrents afin de vous démarquer et susciter l’intérêt. Du nom du site à la solution technique choisie, rien ne doit être laissé au hasard.

Quelle solution e-commerce choisir ?

La réussite d’un site de vente en ligne dépend de plusieurs éléments. Mais les fondements reposent sur trois éléments essentiels : le design, le référencement et la solution e-commerce. Avec la multitude de sites web qui naissent chaque jour, il est très difficile de retenir l’attention d’un internaute. Si vous souhaitez qu’un utilisateur reste sur votre site, choisisse des produits et passe commande, il faut que le design soit attractif. Et pour qu’il vous trouve, vous avez besoin d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Même si de nombreuses solutions payantes existent désormais pour gagner en visibilité en ligne, la solution pérenne reste le référencement naturel. Quant à la solution e-commerce, également appelée CMS (Content Manager System), elle est la pierre angulaire de votre site e-commerce. Sa mise en place est très technique, mais il est utile de connaître les différentes options qui s’offrent à vous pour décider lequel convient à votre boutique en ligne.

Choisir un CMS de e-commerce, c'est s'assurer une base stable et des fonctions éprouvées et prêtes à l'emploi.

Sur le marché, quatre principaux CMS se démarquent. Il s’agit de Prestashop, Shopify, Magento et Woocommerce. Ce dernier n’est pas à proprement parler un CMS mais plutôt une extension de Wordpress, l’un des CMS les plus utilisés pour la conception de sites web. Il se démarque par son coût accessible et sa facilité de prise en main. Alors que la gestion des produits est optimisée avec Prestashop, son utilisation requiert des compétences techniques avérées en développement. Quant à Shopify, c’est une solution qui peut être intéressante pour démarrer et tester votre idée, mais pas très intéressante si vous souhaitez un site sur mesure. Si votre boutique en ligne a une portée internationale avec la nécessité de proposer du contenu dans plusieurs langues et des échanges en devises différentes, Magento est un CMS à même de répondre à votre besoin. Cela dit, il faudra y mettre le prix. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de mauvais choix de CMS. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir des connaissances pointues en développement pour lancer votre site e-commerce. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un prestataire qualifié et de directives claires. Pensez à établir un cahier de charges qui résume de façon précise les fonctionnalités souhaitées.

La gestion du stock dans la vente en ligne

La gestion du stock en matière de commerce de façon générale est tout un art. S’il y en a trop, votre marchandise risque de perdre de la valeur avec le temps. S’il n’y en a pas assez, vous risquez de faire des clients mécontents qui ne reviendront pas. En matière de vente en ligne, il est vital de trouver le bon équilibre. Une solution e-commerce intègre un système centralisé de gestion de stock qui vous donne un aperçu réel à chaque instant. Il permet dans certains cas d’indiquer également aux utilisateurs le stock pour les inciter à commander à temps. La gestion des stocks doit aussi tenir compte du type de produits proposés. Un séjour exceptionnel au Sénégal par exemple, même si le nombre de places est limité, n’a aucune chance de périmer contrairement à des produits d’épicerie. Sondez les habitudes de vos clients pour trouver le juste milieu.

Lancer un site de e-commerce est plus qu’une bonne idée dans le contexte actuel. Vos produits et services sont accessibles de jour comme de nuit sans contrainte de déplacement pour vos clients. Mais la réussite d’une boutique en ligne est fonction de nombreux paramètres. Tout doit être pensé pour la satisfaction du client. Vous devez mettre à la disposition de vos clients les moyens de paiement dont ils ont l’habitude et leur garantir la sécurité pendant leurs transactions sur votre plateforme. Votre site doit être optimisé pour une navigation mobile qui reste l’outil favori de nombreux internautes. Attachez-vous les services d’un prestataire de qualité pour la livraison. Ne négligez aucun avis client. Ils vous permettent de vous améliorer. N’hésitez plus, lancez-vous et allez à la conquête de clients dans le monde entier.