Comment monétiser un site web ?

363 vues
monétisation de site internet

180 minutes.
Selon un article publié sur notuxedo.com, 57 % des blogueurs (ou rédacteurs web) mettent au moins 3 heures pour rédiger un article. Pour 19 % d'entre eux, publier un billet implique d'y consacrer jusqu'à neuf heures.

Et après tout ce temps investi, rien... Même pas un franc CFA qui ne retombe dans vos poches. Même si vous créez du contenu par passion, cela peut rapidement devenir très frustrant. À un moment, vous aurez envie de monétiser votre site web et c'est parfaitement normal.

Découvrez quatre techniques qui permettent de réellement générer des revenus avec son site web en Afrique.

1. Faire de la publicité

46 % de la population africaine utilise internet. En données chiffrées, cela représente 634 863 000 personnes. Pour les entreprises, c'est une audience à laquelle il est nécessaire de faire découvrir ses produits.

Le moyen le plus simple de monétiser son site web consiste à insérer des annonces publicitaires. C'est une stratégie de rentabilisation qui est possible via Google Adsense mais pas uniquement. En effet, pour générer des revenus plus intéressants, il est recommandé de passer par une régie publicitaire.

En termes simples, une régie publicitaire est un organisme qui met en relation annonceurs et éditeurs. Véritable centrale de communication, elle s'assure que les marques aient la visibilité qu'elles désirent et les créateurs des rémunérations à hauteur de leurs efforts.

Et là, vous vous demandez sans doute où trouver pareille entreprise en Afrique...

afrikad regie publicitaire africaine en ligne
Inscrivez votre site sur Afrikad, la régie publicitaire spécialisée sur l'Afrique... et commencez à gagner de l'argent


Depuis quelques années, Afrikad permet aux Africains de rentabiliser leurs idées de sites web. Disposant de bureaux en Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo, Guinée et au Bénin, cette agence 100 % digitale a déjà travaillé avec Apple, Total, MTN, Orange, Canal+, Eco Bank, etc. Avec un tel portfolio, vous n'aurez pas de peine à générer des revenus publicitaires avec votre site web.

2. Vendre des liens sponsorisés

C'est le rêve ultime de tous les éditeurs : les articles sponsorisés.

Ici, pas de rémunération au nombre de clics comme avec Google Adsense. Bien avant la rédaction de l'article, les tarifs sont fixés et payés. Peu importe si une personne ou une centaine d'internautes cliquent sur le lien. À la différence du marketing d'affiliation, votre paie n'est pas proportionnelle au nombre de vues.

En Afrique, il n'y a pas réellement de barème concernant les prix des liens sponsorisés. Afrique54.net, un site référencé sur Google News, affiche des tarifs démarrant à 25 € (= 16 409 francs CFA) pour la publication d'un article sponsorisé. Idem pour La voix des décideurs, un webzine camerounais plébiscité pour la qualité de ses écrits.

Monétiser son site web via la vente de liens sponsorisés permet de s'assurer des revenus fixes. Une précision cependant : il est crucial d'avoir d'excellentes capacités de négociation pour obtenir des rémunérations intéressantes.

3. Recourir à l'affiliation

Est-il encore nécessaire de décrire l'affiliation ? C'est extrêmement simple. Vous recevez un lien spécial de la part d'un annonceur. À chaque fois qu'un tiers réalise des achats via cette URL, vous percevez une commission. En fonction des produits, cette dernière peut varier de 10 à 50 %.

Pour générer des revenus via un site, envisagez le marketing d'affiliation.

L'avantage, c'est que l'investissement est quasi-nul. Pas besoin de concevoir un produit, d'autres s'en sont chargés pour vous. De même, nombreuses sont les compagnies promptes à donner des liens affiliés.

Attention cependant... Même si le marketing d'affiliation permet de rapidement monétiser son site web, choisissez méticuleusement les produits. En effet, faire la promotion d'articles bas de gamme ou inefficaces aura tôt fait d'annihiler votre crédibilité. Pour éviter cela, testez toujours vous-même les produits que vous prévoyez de recommander.

4. Se lancer dans l'e-commerce

Si Afrikad et l'affiliation vous laissent indifférent, il y a un autre moyen de générer des revenus avec un site web : l'e-commerce. Après avoir bâti une audience, mettez sur pied un produit qui répond à ses attentes. Cela peut être une formation en ligne sur l'entrepreneuriat en Afrique, une ligne de t-shirts, des circuits touristiques organisés, etc. Assurez-vous juste que cela cadre avec votre ligne éditoriale.

logistique site ecommerce Afrique
Un site de e-commerce est une véritable entreprise qui utilise internet pour vendre ses produits. La logistique fait partie des défis à relever pour avoir un ecommerce performant en Afrique

Au-travers de votre site web, vous avez déjà acquis la confiance de vos lecteurs. Désormais, ils ont confiance en vous et vous voient même comme un mentor. Profitez de cette relation privilégiée pour rajouter un volet e-commerce à votre portail. C'est simple, efficace et très rentable.