Pourquoi prendre un coach en entreprise ?

153 vues
coach en entreprise
Il y a quelques années, le coaching au travail était un secret jalousement gardé par les dirigeants de Wall Street. Oui... Parfois, même des professionnels aguerris peuvent avoir besoin d'un coup de pouce. À la fois guide et mentor, un coach professionnel aide son client à se réinventer.

Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?

Quand les profanes pensent au coaching en entreprise, ils ont immédiatement en tête des images de team building. Ce n'est pas tout à fait vrai. Même s'il existe des programmes servant à renforcer la cohésion d'équipe, ce n'est pas l'objectif premier d'un coaching au travail.

Travaillant uniquement en session individuelle, un coach professionnel incite son client à se poser les bonnes questions. Précision : il ne lui prodigue pas des conseils prêts à l'emploi. À l'instar d'un coach en développement personnel, son rôle est d'inciter le personnel à être plus honnête envers lui-même.

En ce sens, il n'est pas juste de décrire le coaching au travail comme étant exclusivement un moyen d'améliorer ses performances. Est-ce que le suivi de coaching professionnel s'accompagne fréquemment d'un meilleur chiffre d'affaires ? Oui. Toutefois, là n'est pas la finalité du coaching professionnel.

Au-delà de l'aspect pécuniaire, le coaching en entreprise vise à délier les blocages qui empêchent un travailleur d'être pleinement heureux. Et c'est pourquoi, l'accompagnement d'un coach professionnel est sollicité dans différentes situations.

coach en entreprise
Un coach professionnel peut vous aider à délier des blocages qui vous empêchent d'être épanoui dans votre travail.

Pourquoi recourir au coaching en entreprise ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de solliciter un coaching professionnel. Peu importe pourquoi vous ressentez le besoin de contacter un coach professionnel, votre leitmotiv est légitime.

1. Pour (re)trouver un sens à son travail

Quand vous vous levez le matin, c'est toujours avec la boule au ventre. Votre travail ne vous plaît pas (ou plus). Même si vous appréciez le confort matériel qui en découle, vous avez l'impression d'être un hamster. Coincé dans une roue qui tourne en permanence mais figé sur place.

Cela est d'autant plus difficile à vivre que vous avez conscience de la valeur d'un emploi. Alors que le taux de chômage en Afrique centrale est de 23,2 %, vous avez de la chance d'avoir un salaire fixe. C'est donc dépité et résigné que chaque jour, vous vous rendez à un emploi qui vous laisse indifférent.

Parce que vous méritez d'être épanoui professionnellement, n'hésitez pas à demander l'aide d'un coach professionnel. Fort de son expérience, il vous aidera à vous réinventer. Lors de vos conservations, il mettra en lumière vos valeurs, vos talents et vous aidera à redéfinir votre carrière.

Pour avoir un meilleur équilibre vie privée / vie personnelle

Vous êtes tellement pris par votre travail que c'est à peine si vous avez le temps de voir vos enfants grandir. Même votre partenaire est devenu un étranger avec lequel vous partagez une chambre.

Stop ! Arrêtez immédiatement de sacrifier vos aspirations personnelles sur l'autel de vos ambitions professionnelles.

Pour rééquilibrer la balance, parfois, la meilleure solution est de réserver une séance de coaching au travail. Fort de son expérience, cet homme avisé vous donnera les clés pour vous épanouir sur tous les plans.

Pour reprendre le contrôle de votre carrière

Peut-être que vous n'avez pas assez confiance en vous pour postuler à des projets d'envergure. Peut-être aussi que vous désirez grimper les échelons. Ou alors, vous brûlez d'envie de changer de métier. Mais, malheureusement, il vous manque l'élément déclencheur qui vous fera sauter le pas.

Dans les exemples susmentionnés, le recours au coaching professionnel est à envisager. En échangeant avec cet expert, une partie de vous se dira : "et si j'osais enfin ?".