La banque Atlantique

banque-atlantique.jpg
Le Groupe Banque Atlantique initialement regroupé sous la holding d’ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) est présent dans huit pays à savoir :
LE BENIN - LE BURKINA FASO - LE CAMEROUN - LA COTE D’IVOIRE - LE MALI - LE NIGER - LE SENEGAL - LE TOGO.
Le Groupe Banque Atlantique a un bureau de représentation à Paris. Elle comprend également une entité spécialisé qui est : ATLANTIQUE FINANCE (Société de Gestion et d’Intermédiation Financière)

Une opération de fusion entre AFG et la Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) a donné naissance à une nouvelle holding dénommée ATLANTIC BUSINESS INTERNATIONAL (ABI).

Le Groupe Banque Centrale Populaire, c’est :

  1. Un total bilan de plus de 22 Milliards d’euros ;
  2. Des Fonds propres de plus de 2.7 Milliards d’Euros ;
  3. Plus de 5 millions de clients ;
  4. Plus de 7 Millions de comptes ;
  5. Environ 1100 Agences bancaires ;
  6. 1300 Distributeurs Automatiques de Billets et 7 filiales bancaires dans les pays du nord (notamment en Angleterre, au Canada, en Italie, en France et aux Pays Bas), mais également au Moyen Orient.

Grace à ce partenariat, la BCP et AFG sous la coupole d’ABI participeront de façon plus significative à la promotion de la bancarisation et au financement hardi des économies de leurs zones. La Banque Atlantique Togo a démarré ses activités le 3 Avril 2006 avec un capital social de FCFA 1 500 000 000 (Un milliard cinq cent millions de FCFA) porté à ce jour à FCFA 6 736 720 (Six milliards sept cent trente six millions et sept cent vingt francs).

Son Positionnement

Avec une gamme de produits et services offerte aussi bien à la clientèle des particuliers qu’à la clientèle des entreprises, elle « ambitionne de consolider son positionnement comme une banque africaine capable d’offrir des services de qualité et totalement en phase avec les standards internationaux ».

Sa vision

Conformément à la vision du groupe, la banque atlantique TOGO souhaite « S’imposer comme une des premières banques d’un groupe bancaire leader en Afrique opérant avec une synergie régionale en Afrique de l’Ouest et centrale en se dotant d’une plateforme technologique commune et animée par une équipe multiculturelle ».

Ses Objectifs

Proposer des produits et services « sur mesure » aux clients Institutionnels
Offrir une Excellente Qualité de Service aux clients ;
Positionner la banque dans le TOP 3 du secteur bancaire au TOGO et Innover notamment en termes de produits offerts à la clientèle.

Sa Stratégie

Pour la mise en oeuvre de ce dernier point, la banque atlantique TOGO entend développer des partenariats stratégiques afin de toucher toutes les catégories socio – professionnelles notamment les fonctionnaires (employés des sociétés publiques) et les agents économiques des zones les plus reculées du pays. Une gamme de produits variée et adaptée aux nouvelles exigences permettra à la clientèle de la banque atlantique Togo de pallier aux différentes contraintes de temps (grâce aux produits télématiques), de liquidité (grâce aux facilités de crédits) ou encore de moyens (grâce aux produits de cash management).

Le réseau d'agences de la banque Atlantique

Le réseau de la banque atlantique Togo est composé de 28 points de services répartis comme suit :

  1. 15 agences ;
  2. 7 points banques ;
  3. 5 points DAB et
  4. 1 caisse dédiée.

Ses Produits et Services

La Gamme des produits de la Banque ATLANTIQUE s’est élargie avec le lancement de nouveaux produits monétique ( Gammes de cartes VISA), télématique et transfert d’argent ((FLOOZ en partenariat avec MOOV) , de bancassurance et de produits offerts à la Diaspora.

Banque Atlantique, des services bancaires innovants et dans l'ère du temps

Lumière sur... Le partenariat Groupe Banque Atlantique / BCP

L’opération de Closing s’est réalisée le 25 septembre 2012 par la création d’une holding commune dénommée ABI (Atlantic Bank International) et détenue à parts égales par AFG (Atlantic Financial Group) et BCP, la gestion opérationnelle, financière et stratégique étant confiée à la BCP.

Trois raisons ont incité le Groupe BCP à saisir cette opportunité :
la volonté de diversifier ses relais de croissance, une couverture régionale dans la zone UEMOA qui viendra compléter sa présence sur le continent, et enfin le fait que les deux banques présentent une proximité stratégique évidente qui facilitera le rapprochement des équipes dans ce nouvel ensemble. Avec cette acquisition, la BCP peut afficher de nouvelles ambitions au service de ses clients, de ses actionnaires et de ses sociétaires.

Il est à rajouter que les perspectives offertes par un nouvel actionnaire stable, bénéficiant d’un savoir-faire important et leader sur son marché marocain est une opportunité de croissance pour les deux groupes. La BCP veillera, avec le support des collaborateurs et du Management de la banque atlantique, à préserver la continuité et la qualité de la relation avec les clients présents dans les sept pays de la zone UEMOA.

Avec un tel partenariat, le Groupe Banque Atlantique participera de façon plus significative à la promotion de la bancarisation et au financement hardi des économies de la zone.

Le partenariat Groupe Banque Atlantique / SHELTER AFRIQUE

Le Groupe Banque Atlantique et SHELTER-AFRIQUE ont signé le lundi 26 Novembre 2012, une convention de partenariat pour le financement de projets immobiliers dans 7 pays de la zone UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo. S H E L T E R - A F R I Q U E bénéficiera ainsi d’une ligne de crédit revolving pour accélérer le décaissement de ses financements de projets immobiliers dans ces pays.

Avec ce partenariat, le GBA a l’opportunité de se positionner comme partenaire privilégié de SHELTER AFRIQUE dans une approche gagnant-gagnant, qui se manifestera comme suit :

  • Relation commerciale avec l’unique institution Panafricaine du premier rang engagée dans la promotion et financement du logement en Afrique et ayant pour actionnaire principale la BAD;
  • Domiciliation des flux liés à l’activité de financement de SHELTER (recettes liées aux remboursements des facilités accordées à ses clients) ;
  • Lignes de crédit octroyées par SHELTER pour financer les crédits immobiliers des filiales du GBA et ainsi leur permettre d’être plus compétitives sur le segment de financement du logement ;
  • Renforcement de l’image du GBA auprès des Etats membres de l’UEMOA surtout l’Etat Ivoirien en tant que groupe bancaire proposant les financements adaptés pour le logement (un besoin de base de tout individu) ;
  • Domiciliation des opérations de change de SHELTER aux guichets de filiales du GBA dans le cadre notamment de la levée de ressources en devises;
  • Cooptation d’Atlantique Finance comme Co-arrangeur avec CGF Bourse, partenaire SGI historique de SHELTER pour les levées de fonds sur le marché des capitaux.

Longue vie à ce partenariat qui est en droite ligne avec la nouvelle stratégie du Groupe Banque Atlantique qui est de favoriser le crédit acquéreur !

Le site internet de la Banque Atlantique : banqueatlantique.net

cellcom.jpg