Internet, à quoi ça sert ?

usages-internet.jpg
Curieux de savoir que le monde a pu vivre et survivre des siècles durant sans internet ?
Internet, à quoi ça sert ? Aberration, voire crime de lèse-majesté pour qui savent les opportunités immenses qu’offre la toile. Rien de commun avec ces toiles d’araignée qui écorchent en pleine forêt tropicale. Internet est aujourd’hui un véritable outil au service du développement. Les services rendus reculent de plus en plus les frontières.

Internet, ça sert à tout !

Vouloir raconter les mérites d’internet de manière exhaustive dans les quelques lignes que nous lui avons réservées ici paraît illusoire, tant ils sont nombreux. Parlons seulement de quelques uns pour s’en convaincre.

Le courriel

Abréviation de « courrier électronique », le courriel permet à ceux qui possèdent une adresse électronique d’envoyer et de recevoir des messages (mails) à leurs connaissances gratuitement. Son apparition a ravi une part importante des services naguères réservés à la poste.

Les emails, un nouveau moyen de communication dont on ne peut plus se passer !

Les réseaux sociaux et les forums virtuels

Vastes espaces de connexion, de discussions et d’échanges. Les réseaux sociaux constituent de formidables rassemblements de personnes physiques ou morales permettant d’agrandir les relations, partager les expériences et s’ouvrir sur le monde. Twitter, Facebook, LinkedIn, sont quelques uns des réseaux les plus connus.
De plus, sur le net, vous pouvez organiser des rencontres virtuelles. Du coup, vous épargnez les dépenses liées à l’organisation matérielle et aux déplacements. Pas besoin de parler du temps précieux que vous économisez !

Les réseaux sociaux principaux, devenus de véritables incontournables de l'internet

Les sites web, une aubaine pour les opérateurs économiques

Vous êtes dans le monde du business. Ces sites, vous en avez besoin. Ils assurent une meilleure visibilité de vos produits ou de vos prestations de service. Multipliez vos clients potentiels, optimisez vos chiffres d’affaires ! Cela est possible. Créez un site web professionnel ! Il est la vitrine de votre entreprise, de votre commerce. Des millions d’internautes deviennent du coup vos clients potentiels. Mieux vaut s’attacher les services et le savoir faire d’un professionnel.

Plus qu’une bibliothèque !

Il est une évidence : les frontières de l’ignorance reculent grâce à Internet.

Un véritable outil d’information et de formation. Que vous soyez enseignant, étudiant, homme d’affaires, journaliste. Ou encore commerçant, revendeuse de poisson fumé au marché ou petit détaillant de cigarettes au coin de la rue. Grâce aux moteurs de recherche, Internet vous offre une facilité inouïe de vous informer de façon nette sur votre domaine d’activité. Un clic sur Google, Yahoo, Bing, Search et vous voilà immergé dans un océan de savoirs incroyables.
Finies les bisbilles aux portes ou à l’intérieur de nos bibliothèques trop peu spacieuses et mal fournies pour répondre aux besoins des lecteurs. Avec la toile, plus de soucis à se faire. On s’assoit devant son ordinateur connecté et on accède aux derniers bouquins parus. C’est génial, n’est-ce pas !
Apprendre par exemples le mode de vie des Pygmées de l’Afrique centrale ou celui des Indiens d’Amérique. La préservation de la paix mondiale passe par la culture de la tolérance, de l’acceptation de l’autre dans ses manières de faire, de vivre. Bref dans ses différences. Connaître tout cela à distance grâce à la magie d’internet, c’est déjà être artisan de la paix.

Et bien d’autres services encore que la toile peut rendre !

Sur le réseau mondial, vous pouvez aussi bien vous amuser, vous distraire. Faire des jeux, écouter de la musique, rechercher un emploi, trouver un correspondant, partager vos expériences professionnelles, trouver un conjoint qui convient à votre profil, apprendre à vivre autrement. Et la liste n’est pas exhaustive. Tout cela, grâce à Internet. Qui propose mieux ?

La toile se tropicalise et c’est cool !

Le développement de l’Afrique dans tous les secteurs nécessite un accès facile des populations aux technologies de l’information et de la communication(TIC). Un accès très limité il y a encore quelques années comparé aux autres continents. On a parlé de fracture numérique. Et puis depuis quelques temps, l’écart se réduit. Dame Afrique s’investit et investit le champ des TIC. Le nombre d’internautes va crescendo. Il faut dire que beaucoup d’efforts sont faits dans tous les pays africains pour faciliter la connexion à internet haut débit.

vlisco-benin-bottom-left-fixed.jpg