Logo GoAfrica

Comment négocier le prix d'achat ou de vente d'une propriété ?

332 vues
prix de vente appartement
Négocier un bien immobilier avec travaux est loin d'être une sinécure.
Même si les dépenses à prévoir sont lourdes, il n'est pas sûr que votre offre d'achat soit immédiatement acceptée. Lors de la vente d'une maison ou d'un appartement, le prix est systématiquement poussé vers le haut. En tant que profane du secteur, il se peut que vous n'ayez pas les bons arguments lors d'une négociation immobilière.
C'est pourquoi, parfois, le plus simple est de laisser un agent négocier le prix d'un achat immobilier.

Une maîtrise totale du budget réel

Supposons que vous disposiez d'une enveloppe globale de 45 millions de francs pour acheter votre appartement. Vous vous en doutez. Il n'y a pas que le montant remis au vendeur qui entre en compte. D'autres éléments tels que les frais de notaire, les impôts, etc. sont aussi à inclure.

Le hic, c'est que la plupart des acheteurs n'ont aucune idée de la valeur réelle de ces charges obligatoires. Une agence immobilière , elle, saura exactement combien prévoir pour gérer la paperasse inhérente au marché immobilier.

Lors de vos échanges, un agent immobilier vous poussera à ne pas vous concentrer uniquement sur le chiffre figurant sur le compromis de vente.

  • Y a-t-il des travaux à prévoir ?
  • À combien s'élèvent les frais de notaire ?
  • Qu'en est-il du salaire du géomètre et de l'enregistrement au cadastre ?

Entre le montant que vous possédez et celui alloué à l'achat direct de la maison ou de l'appartement, il y a un fossé souvent conséquent. Si vous avancez tête baissée, vous risquez de vous retrouver à court de liquidités avant la fin de la procédure.

En faisant appel à un agent immobilier, vous pourrez négocier un bien immobilier avec travaux (ou sans) qui entrera réellement dans votre budget.

Signature appartement
La négociation du prix de l'appartement étant réglée, il ne reste plus qu'à signer le compromis de vente pour officialiser l'accord.

Une analyse approfondie de la situation

Une bonne négociation immobilière implique d'avoir une solide connaissance du marché immobilier et de la valeur réelle du bien. Là encore, sans un certain laïus, il est quasiment impossible de tirer son épingle du jeu.

Habitué à négocier les prix lors d'achat immobilier, un agent s'appuiera sur différents facteurs pour revoir le prix à la baisse.

  • Le prix au mètre carré. C'est le paramètre n°1. Est-ce que le prix affiché est dans la moyenne des tarifs de la région ? Si oui, c'est le signe que le vendeur a des attentes réalistes et est vraiment disposé à signer un compromis de vente. Quand le tarif est trop haut, c'est soit que l'actuel propriétaire surestime son terrain, soit qu'il se retire à la dernière minute. Et si c'est trop bas, attention… Parfois, c'est qu'il s'agit d'un sol marécageux, au cœur d'un litige foncier ou peu propice à la construction.
  • L'état du bien immobilier. Ancienneté, état des lieux, équipements, aménagements de charme (vue panoramique, vis-à-vis, etc.), etc. sont autant de facteurs qui pèsent lors d'une négociation immobilière.
    En Afrique, rares sont les sites web qui permettent d'avoir des devis immobiliers en ligne. Très souvent, seuls les agents connaissent les tarifs réels auxquels sont conclus les ventes de maisons et d'appartements.
  • Le nombre de mois (ou d'années) depuis lequel le bien est en vente. Plus une maison peine à trouver acheteur, plus il est facile de négocier son tarif à la baisse. Dans la plupart des cas, le propriétaire a surestimé son bien du fait d'un lien émotionnel. Au fur et à mesure que les visites se raréfient, il devient moins exigeant sur la contrepartie financière.

Budgétiser les travaux à réaliser

Lors d'une négociation immobilière, l'importance des travaux permet de faire chuter le prix de vente du bien.

De façon générale, les acheteurs n'aiment pas les maisons délabrées ou qui requièrent quelques ajustements. Une part d'eux craint que la facture finale soit plus salée que dans le plan initial. C'est une peur légitime mais qui éloigne souvent du compromis de vente avantageux.

Habitués à réaliser des chantiers d'envergure, les agents immobiliers savent exactement comment négocier un bien immobilier avec travaux. Mieux encore : ils pourront vous aider à budgétiser les tâches à faire après la remise des clés.

Le marché immobilier est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pour que tous vos achats de maison ou d'appartement se passent bien, le mieux est de vous faire accompagner. Justement, sur Go Africa Online, vous trouverez une pléthore d'agences qui se feront un plaisir de vous aider lors de vos négociations immobilières.