Logo GoAfrica

Hébergement de site internet : comment choisir les meilleures options ?

422 vues
hebergement site internet
Le choix d'un hébergeur de site web n'est pas à faire à la légère. Tout comme le nom de domaine, les services d'hébergement ont un impact considérable sur l'expérience utilisateur.
Imaginez un instant si votre site web…
  • … se chargeait trop lentement ;
  • … était une véritable usine à gaz ;
  • … avait des failles sécuritaires qui le rendaient accessible aux hackers ;
  • … était difficile à actualiser ;
  • Etc.
Peu importe dans laquelle de ces cases vous êtes, ce sera un véritable cauchemar pour vos utilisateurs. Très rapidement, ces derniers auront tôt fait d'aller passer du temps sur un autre site web.
C'est pourquoi il est crucial de bien choisir son hébergement web. De votre serveur dépendent la fiabilité, la fonctionnalité et la simplicité de votre site web.

Choisir le type d'hébergement web

Une bonne infogérance implique de connaître les différents hébergements web. Présentement, les services d'hébergement sont de quatre types : mutualisé, dédié, sur Serveur privé virtuel (SPV) et sur cloud.

L'hébergement sur cloud

Ici, vous avez accès à non pas un mais à plusieurs serveurs virtuels. L'avantage de l' hébergement cloud , c'est qu'il s'adapte parfaitement à vos besoins. Si votre site connaît un fort trafic, il suffit d'un clic pour améliorer votre bande passante. Flexible, accessible financièrement, cet hébergement web connaît un essor grandissant.

L'hébergement mutualisé

Tout comme avec l'hébergement cloud, les ressources sont utilisées conjointement par plusieurs personnes. Cependant, dans ce cas de figure, les serveurs des sites web sont physiques et non virtuels. C'est le service proposé traditionnellement par les CMS et autres services d'infogérance.

L'hébergement dédié

Est-ce que vous craignez d'être la cible de pirates informatiques ? Disposant de son propre système d'exploitation, cet hébergement web permet de garder la mainmise sur l'intégralité du système informatique. Bien plus que plus onéreuse que les solutions précédentes, cet hébergeur de site web est intéressant au cas où vous traiteriez des données sensibles.

L'hébergement VPS (Serveur privé virtuel)

En souscrivant à ce service d'hébergement, vous aurez accès à un serveur virtuel installé sur une machine dédiée. Plus souple qu'un hébergement web dédié, le VPS permet d'ajuster la bande passante et les autres paramètres en fonction de vos besoins réels. En effet, une partie des ressources étant mutualisées, votre hébergeur de site web peut concilier performances et économies.

site internet hebergement
Il est indispensable de bien choisir l' hébergement afin de ne pas être confronté à un site qui saute ou qui soit très lent.

Tenir compte de vos besoins réels

C'est la partie la plus chronophage mais aussi la plus importante lors de la sélection d'un hébergement web. Pour que votre hébergeur de site web réponde à vos attentes, il est crucial de répondre à certaines questions :

  • Quel type de site web désirez-vous mettre sur pied ? Un e-commerce, un blog, un portail vitrine, …
  • Est-ce que votre site web sera décliné en plusieurs variantes ? Par exemple : marketing.com, marketing.fr, marketing.be, etc.
  • Avez-vous de l'expérience en infogérance ? Il est question de savoir si votre compagnie possède les ressources internes pour paramétrer un hébergeur de site web comme il se doit ;
  • Quel est le trafic que vous attendez ? Pensez-vous qu'il puisse y avoir des pics de visiteurs ou que les nombres resteront stables sur la durée ?
  • Est-ce que des blackouts affecteraient irrémédiablement votre réputation ?
  • Avez-vous l'intention de rajouter des logiciels et des applications ?
  • Est-ce que vous prévoyez de créer votre site web via un CMS tel que WordPress ?Combien de noms de domaine seront liés à votre hébergeur de site web ? N'oubliez pas d'inclure les sous-domaines tels que blog.marketing.fr ;
  • Avez-vous prévu de créer des adresses courriels reliés à votre site web ? Quelques illustrations : help@marketing.fr, contact@marketing.be ou support@marketing.com;
  • Quel est le niveau de sécurité indispensable au bon fonctionnement de votre portail ? C'est d'autant plus important si vos services d'hébergement web seront utilisés pour traiter des cartes de crédit ou autres informations de paiement.

En prenant le temps de répondre à toutes ces questions, vous serez en mesure de déterminer quel hébergeur de sites web vous convient réellement. Rockspace a mis sur pied une feuille de route qui permet d'aisément choisir ses services d'hébergement.