Logo GoAfrica

Quelles sont les étapes des travaux de terrassement

376 vues
entreprise de terrassement
Une entreprise de terrassement a toujours à faire dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). Lors de la construction d'un édifice, niveler un terrain est une étape de chantier indispensable au succès de ce dernier. Dans le cadre d'un agrandissement ou d'une rénovation, il est souvent indispensable de réaliser des travaux de terrassement et de creuser des fondations.
Eh oui, un projet de terrassement marque très souvent le début d'un chantier. En effet, c'est lors d'un terrassement de terrain que le sol sera aplati, nivelé et préparé à recevoir des constructions.

Pourquoi l'opération de terrassement est-elle indispensable ?

Niveler un terrain n'est pas une étape de chantier qu'il est possible de balayer d'un revers de la main.

Sans travaux de terrassement , les bâtiments ne seront pas assez stables. Vu que le terrain sera disparate, une pluie, une tombée de neige ou d'autres aléas météorologiques auront tôt fait de réduire l'édifice à néant. Glissements de terrain et effondrements sont quelques-unes des conséquences inhérentes à un terrassement de terrain bâclé.

Par ailleurs, c'est au sortir d'un projet de terrassement qu'il est réellement possible d'exploiter toute la surface du terrain. Débarrassé des gravats, des rochers et autres monticules, le sol devient 100 % utilisable. C'est grâce à cette préparation du terrain que les bâtiments sont robustes et stables.

Il est important de préciser que sur les sols en pente, les travaux ne peuvent pas démarrer tant que le terrain n'a pas encore été nivelé. En effet, ces sols sont particulièrement sensibles à l'érosion et à l'effet de la gravité. Les travaux de terrassement et la création de fondations sont ceux qui viabilisent les surfaces en pente.

travaux de terrassement
Le terrassement sert à préparer le terrain, c'est une étape indispensable pour la création d'un immeuble ou d'une maison.

Quelles sont les différentes étapes d'une opération de terrassement ?

En tout, niveler un terrain se fait en six étapes distinctes.

1. Préparer le terrain

Il est question de délimiter les frontières d'un terrain via le bornage ou le piquetage.
Marquant le début de l'opération de terrassement, cette phase est essentielle afin de s'assurer que les plans de l'architecte peuvent être respectés. En outre, c'est le moment idéal pour laisser l'espace nécessaire à l'évacuation des eaux et pour respecter l'intimité des voisins.

Lors de la préparation du sol, vous aurez aussi la possibilité de niveler votre terrain et de clôturer votre parcelle.

2. Mettre en place un système d'évacuation des eaux

La création d'un système d'évacuation des eaux est essentielle pour minimiser les risques d'infiltration et éviter les dégâts des eaux. En fonction du type de sol, vous devrez concevoir des drains, des caniveaux ou des regards. Afin que l'eau s'évacue, assurez-vous que la pente ait un angle d'au moins 5 %.

3. Réaliser un décapage ou un dégraissement

Le décapage est une opération de terrassement au cours de laquelle la surface végétale est entièrement supprimée. Lors de cette étape du chantier, les artisans se servent de pelles, de pioches et de brouettes pour dévoiler les couches du sol qui sont constructibles.

À noter que si le chantier de terrassement est de plus grande envergure, l'entreprise aura recours à des bulldozers, à des camions, etc.

4. Se charger de la viabilisation

Lors de cette phase, tout est mis en œuvre pour que le bâtiment devienne viable. En foi de quoi, les artisans amènent l'eau, l'électricité et les câbles téléphoniques. C'est aussi l'occasion de procéder à l'installation des tuyaux tout-égout.

5. Installer un film géotextile

Il y a une opération de terrassement que les néophytes ne connaissent que trop peu : la pose de film géotextile. Grâce à ce dernier, les mauvaises herbes, racines et autres éléments végétaux ne poussent pas. À noter que ce dernier n'empêche pas l'évacuation des eaux.

6. Réaliser un remblai

Il s'agit de la dernière opération de terrassement.
Lors de celle-ci, de la terre est rajoutée aux trous conçus pour créer les caniveaux, les canalisations, les drains et tout autre système d'évacuation des eaux.

Étape indispensable à la réalisation de travaux en BTP, le terrassement permet de niveler le terrain mais pas seulement. Sans opération de terrassement, les édifices ne disposeraient pas de canaux d'évacuation des eaux usées ou ne seraient pas raccordés au système électrique.

Assez complexe, le terrassement est généralement réalisé par des professionnels de la construction. Toutefois, si vous avez une expertise en BTP, rien ne vous empêche de mener vos propres travaux de terrassement.