Les smartphones, ces téléphones intelligents

Les smartphones, ces téléphones intelligents
smartphones-afrique.jpg
Le terme « smartphone » est un mot anglais qui signifie « téléphone habile ou intelligent ». Un smartphone est un téléphone mobile évolué qui dispose des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable.
Plus simplement, qui dit smartphone dit téléphone portable plus performant sur lequel on peut installer une application ou un logiciel, et qui est capable de se connecter à internet, ce qui lui ouvre de très nombreuses possibilités supplémentaires.

Des appareils qui boulversent notre vie

La terminologie peut différer d’un pays à un autre, d’une région à une autre. En Europe, on dit smartphone tout simplement. Au Canada francophone, la dénomination utilisée est téléphone intelligent ; certains Québécois se plaisent à direordinateur ou terminal de poche. Au début de son apparition, dans le monde anglophone, on a parlé de « feature phone ».

Pour utiliser correctement ces smartphones, il faut souscrire à un abonnement chez un opérateur téléphonique mobile qui vous proposera l'ensemble de son pannel de choix de formules. La particularité des spartphones étant de pouvoir dse connecter à internet,

il sera judicieux de choisir un forfait téléphonique qui proposera le Edge ou la connexion rapide 3G.

Quelle que soit la dénomination, le smartphone reste un téléphone mobile sophistiqué dont la saisie des données se fait le plus souvent par le biais d’un écran tactile et d’un clavier. Il fonctionne selon le principe d’un ordinateur et peut donc exécuter divers logiciels grâce à un système d’exploitation spécialement conçu pour les téléphones mobiles.

En plus des fonctions classiques que votre mobile vous offre, le smartphone vous permet de naviguer sur le web, de consulter et d’envoyer des courriers électroniques. Vous pouvez également à l’aide de cet appareil, avoir les fonctionnalités comme la géolocalisation, le dictaphone, la boussole, l’accéléromètre, le gyroscope, la messagerie vocale ou visuelle, la cartographie numérique et d’autres services encore.

Tous ces termes peuvent paraître difficiles à cerner. Pas d’inquiétude ! Achetez votre Smartphone et puisqu’il est intelligent, il vous aidera vite à le comprendre.

Apple, avec son Iphone a révolutionné l'utilisation du téléphone avec la naissance du premier téléphone totalement tactile : le Iphone © Apple

Que faut-il savoir d’autre sur les smartphones ?

Ces téléphones sont moins encombrants que les ordinateurs portatifs. Pour pouvoir utiliser le maximum de leur potentiel, les smartphones ont besoin d’une connexion internet haut débit.

Le premier smartphone, « l’IBM Simon » a été conçu en 1992 et commercialisé en août 1994. Au début, c’est la norme GSM 2G qui est développée et utilisée dans seulement 7 pays européens avec un débit réel de 9,6 kbps. Puis l’EDGE au début des années 2000 avec un débit de 177 kbps. Dès 2006, les normes 3G puis 3,5G permettent un débit nettement supérieure jusqu’à 42 mbps. La version 4G, la plus récente et la plus performante existe depuis 2013 et est déjà présente dans plusieurs pays.

Les systèmes d’exploitation des smartphones les plus utilisés sont Androïd qui appartient à Google et Windows Phone, propriété de Microsoft. Les principaux fabricants de Smartphone sont HTC, Nokia, Blackberry, Samsung, Apple.

vlisco-benin-bottom-left-fixed.jpg