Logo GoAfrica

Quels sont les avantages et inconvénients de la banque en ligne ?

427 vues
banque en ligne
Depuis plusieurs années, les banques en ligne gagnent graduellement du terrain. Pour certains experts de la finance, elles sont même en passe de supplanter les banques traditionnelles. Mais est-ce réellement l'idéal ? Même si les avantages des banques en ligne sont indéniables, il existe bel et bien un revers de la médaille.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Se présentant sous la forme d'une application mobile facile à utiliser, une banque en ligne est un excellent moyen de gérer son argent. Pourquoi est-elle en train de ronger les parts de marché des banques traditionnelles ? La réponse tient en trois points.

Des services accessibles 24/7

Avec une banque en ligne, il n'est plus nécessaire d'attendre les horaires de bureaux pour commander une carte bancaire. Même à deux heures du matin, l'utilisateur peut effectuer un virement, transférer des fonds, consulter son solde, etc. Impossible d'avoir un tel service client avec une banque traditionnelle.

Les banques en ligne permettent de réaliser des opérations peu importe le lieu et l'heure. Parallèlement, les transactions sont effectuées en quelques secondes. Très souvent, il ne faut même pas une minute pour que le récipiendaire puisse consulter le solde sur son application mobile.

Un service client exceptionnel

Autre avantage des banques en ligne : le service client.
En fonction des agences, vous pourrez joindre un conseiller à toute heure. Eh oui, vu que les prestations sont numériques, les établissements ont la possibilité de couvrir tous les fuseaux horaires. Il leur suffit juste d'externaliser leur service client en fonction de l'heure. Pour le client, c'est-à-dire vous, cela se traduit par un conseiller accessible 24/7.

Des tarifs plus accessibles

Autre avantage des banques en ligne : leur prix.
Vu que les prestations sont digitalisées et que les charges fixes sont faibles, les coûts peuvent se permettre d'être plus bas. À qualité égale, les banques en ligne sont capables de charger des tarifs 30 à 40 % en dessous de ceux des banques traditionnelles.

Attention cependant à bien regarder la grille des prix. En fonction de la politique de l'établissement financier, certains services tels que la carte bancaire peuvent être avantageux tandis que d'autres seront majorés. C'est pourquoi il faut absolument lire les conditions d'utilisation avant de s'engager. Peut-être que cette banque en ligne n'est pas celle qu'il vous faut…

avantages banque en ligne
Un des avantages de la banque en ligne est que les frais bancaires sont très peu couteux.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Si les banques traditionnelles ont encore pignon sur rue, ce n'est pas par hasard. De fait, les applications mobiles peinent encore à les concurrencer sur certains points.

Des difficultés lors du maniement des espèces

L'inconvénient des applications mobiles, c'est qu'elles rendent difficiles l'encaissement et le paiement en espèces. Si vous avez de l'argent liquide que vous désirez déposer votre e-compte d'épargne, cela peut rapidement devenir compliqué. Étant donné que les banques en ligne n'ont pas d'agence physique, il n'est pas sûr que vous soyez capable.
Idem pour les chèques qu'il est parfois impossible d'encaisser via une application mobile.

Des services annexes moins développés

Autre couac avec les banques digitales : les services annexes sont peu développés. Assurance, achat d'actifs financiers, gestion de patrimoine, … Autant les banques traditionnelles excellent dans ce domaine, autant les néo-banques y ont une offre de service quasiment inexistante.
Malgré quelques efforts, les e-banques ont encore beaucoup à faire sur ce segment en particulier.

Pas (ou très peu) d'offres de financement

Ce n'est pas vers une banque en ligne que vous devez vous tourner pour obtenir un crédit ou un financement. En plus de ne pas permettre de découverts, elles sont connues pour ne pas proposer de prêts ou d'avances de trésorerie.

Cependant, avec le temps, les néo-banques étoffent leurs services. Outre les cartes bancaires et la gestion de comptes, elles essaient désormais de mieux répondre aux besoins de leurs consommateurs.