Logo GoAfrica

Faut-il acheter ou louer un groupe électrogène ?

219 vues
groupe electrogene
Enfin un comparatif de groupes électrogènes qui aborde cette question…
Trop nombreux sont les textes qui se concentrent sur la qualité et le prix des groupes électrogènes maison. Cependant, rares sont ceux qui évoquent une possibilité de louer un groupe électrogène silencieux.

Car oui, en fonction de l'utilisation d'un groupe électrogène, il n'est pas toujours nécessaire de procéder à une acquisition. Dans de très nombreux cas, la location suffit amplement.

Location de groupe électrogène : pourquoi et dans quelles circonstances

L'achat d'un groupe électrogène n'est pas toujours la meilleure des choses à faire. Plus d'une fois, la location d'un groupe électrogène silencieux a amplement suffi à répondre aux attentes des particuliers. Découvrez les avantages de cette solution d'appoint.

Organiser un événement ponctuel

Dans le cadre d'un concert, d'un mariage ou autres, vous pourriez être tenté de vous équiper d'un groupe électrogène particulier. C'est une excellente idée. Imaginez un instant si les lumières s'éteignaient alors que les convives étaient en plein repas…

En pareilles circonstances, le mieux est de louer un groupe électrogène silencieux. En Afrique, ce ne sont heureusement pas les options d' achat et de location des groupes électrogènes qui manquent. En quelques secondes, vous pouvez mettre la main sur un groupe électrogène maison doté d'un excellent rapport qualité-prix.

Une fois les festivités passées, il ne vous reste plus qu'à retourner le groupe électrogène silencieux. Financièrement, cela vous coûtera moins cher qu'un achat de groupe électrogène.

groupe électrogène
Vous hésitez à acheter un groupe électrogène ? tout dépend de votre utilisation.

Trouver une solution adaptée à vos besoins

Le ratio qualité-prix n'est pas le seul qui doive vous intéresser lors de la location d'un groupe électrogène de maison. Un autre est tout aussi important : la puissance.

Or, même après avoir lu des dizaines de comparatifs de groupes électrogènes, il est possible de sous-estimer ou de surévaluer les kW nécessaires. Eh oui, déterminer la puissance d'un groupe électrogène n'est pas une tâche aisée. Et si vous visez en dessous, la durée d'utilisation du groupe électrogène sera réduite. Au-dessus, votre groupe électrogène silencieux vous coûtera plus que nécessaire.

Avec la location de groupe électrogène, vous n'aurez pas de peine à trouver une échappatoire.
En effet, si la puissance du groupe électrogène n'est pas adaptée, il suffit de contacter le loueur pour en obtenir un autre.

Externaliser l'entretien du groupe électrogène

En location, vous n'avez pas à assurer les éventuelles réparations ou la maintenance du groupe électrogène. Cette responsabilité incombe au propriétaire. Votre seule tâche est de remettre le groupe électrogène silencieux dans les délais impartis et de l'alimenter en carburant.

Dans la plupart des cas, c'est aussi vous qui devrez récupérer le groupe électrogène et le ramener. À noter qu'il est possible de négocier une livraison (et un retrait sur place) moyennant finances.

L'achat de groupe électrogène : pourquoi et quels avantages

L'achat de groupe électrogène n'est réellement utile que si vous envisagez un usage sur la durée. Dans ce cas-là, l'utilisation du groupe électrogène s'accompagne de très nombreux avantages.

Subvenir à vos besoins électriques personnels

Un groupe électrogène pour maison permet de faire face à des coupures de courant et à des perturbations sur le circuit électrique. Par exemple, si vous résidez dans une zone où l'électricité est instable, un groupe électrogène silencieux vous permettra de garder une vie confortable.

En choisissant la bonne puissance de groupe électrogène, vous fournirez suffisamment de jus à vos appareils pour les maintenir en bon état. Réfrigérateurs, télévisions, téléphones portables, … Prenez le temps d'additionner les besoins énergétiques de vos équipements pour trouver le groupe électrogène silencieux qui vous conviendra le mieux.

Économiser de l'argent

Est-il possible de louer un groupe électrogène pour particuliers toute une année ? Oui. Toutefois, cela vous coûtera trop cher. Sur la durée, le fait d'acheter un groupe électrogène vous permettra de réduire les coûts et donc de dépenser moins.

Par ailleurs, posséder son propre groupe électrogène silencieux a un avantage de taille. Vous aurez un meilleur contrôle sur vos dépenses. Une fois l'achat effectué, votre seule sortie financière (ponctuelle) sera le carburant nécessaire à son fonctionnement. Et si vous sélectionnez un modèle solaire, ce pôle de dépenses n'aura plus de raisons d'être.

En définitive, c'est essentiellement l'utilisation du groupe électrogène qui définit s'il est préférable d'en louer un ou d'en acheter un. Pour des besoins ponctuels, foncez sur la location. En revanche, si l'usage du groupe électrogène s'étale sur la durée, misez plutôt sur l'achat.