Logo GoAfrica

Est-ce qu'il existe des groupes électrogènes pour ne pas avoir de coupure d'électricité du tout ?

1347 vues
groupe électrogène
Alors que vous étiez en train de télécharger un film, une coupure de courant survient. Heureusement, vous aviez acquis un générateur solaire quelques jours plus tôt. Seul hic, ce dernier ne prend pas automatiquement le relais en cas de coupure de courant. Vous êtes donc dans l'une de ces deux situations :
Soit vous devez activer manuellement le groupe électrogène, soit l'énergie de secours a besoin de quelques secondes pour être déclenchée.
Dans les deux cas, cela nuit à votre confort. Fort heureusement, il existe une troisième option : les groupes électrogènes à déclenchement automatique.

Comment activer un générateur électrique ?

C'est une question à laquelle il est essentiel de répondre avant d'aller plus loin. Qu'il s'agisse d'un générateur solaire ou d'un groupe électrogène thermique, le principe est le même. Pour que l'appareil démarre, il doit être enclenché manuellement ou par le biais d'un mécanisme électrique.

Le démarrage manuel est celui le plus fréquemment utilisé pour utiliser une maison. En cas de coupure de courant, une personne doit connecter le générateur électrique à sa source d'énergie et appuyer sur "play". C'est le modèle que vous retrouverez le plus lors de l'achat et de la location de groupes électrogènes .

Pas complètement satisfait par cette situation ? Il existe une autre possibilité : le générateur électrique à démarrage électrique.

Tout savoir du démarrage électrique des groupes électrogènes

Sur les générateurs électriques essence ou diesel, au-delà d'une certaine puissance, il n'est plus possible de lancer manuellement l'appareil. Même si vous avez des muscles développés, vos biceps ne suffiront pas à déclencher le générateur de coupure de courant.

Dans ce cas de figure, le seul moyen d'activer le groupe électrogène de secours au démarrage est de rajouter des pièces additionnelles. Attention cependant… En agissant de la sorte, le générateur de secours solaire/thermique sera plus lourd et sera plus difficile à transporter.

À noter que le démarrage électrique ne peut être installé que dans deux cas :

  • Si le groupe électrogène de secours au démarrage a une puissance supérieure à 2 800 W (2,8 kW) ;
  • Sur les générateurs électriques de chantier mobiles dont la puissance moyenne est d'environ 2 000 W.

Il est important de préciser que ce mécanisme ne fonctionne pas sur les camping-cars.

groupe électrogène coupure
Il y a plusieurs sortes de groupe électrogène dont certain avec démarrage automatique.

Qu'est-ce qu'un générateur électrique à démarrage automatique ?

Un générateur qui prend automatiquement le relais en cas de coupure de courant est d'abord à démarrage électrique. C'est la condition sine qua none pour l'équiper des accessoires permettant de stabiliser le courant pour alimenter une maison en continu. En parlant de ces éléments, justement, desquels s'agit-il ?
  • La détection de coupure "secteur" ;
  • Une commande qui active automatiquement le démarrage du générateur électrique ;Une connexion entre le groupe et le circuit standard.

Ainsi, le générateur électrique détectera la coupure et sera en mesure de se lancer sans intervention de votre part.

FAQ : tout savoir du groupe électrogène à démarrage automatique

Est-ce que les coupures de courant sont encore ressenties ? Tout dépend du générateur électrique sur lequel ont été installées les composantes.

Sur certains modèles, les particuliers ne ressentiront rien. Durant quelques millisecondes, la tension électrique semblera faillir avant de revenir à la normale. Si garder un courant stable est l'une de vos priorités, sachez qu'elle peut être comblée.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec cet équipement, il n'y a plus de limites nettes. Les générateurs prennent le relais si rapidement que votre quotidien n'est pas bouleversé.

Est-ce que le démarrage automatique marche sur tous les générateurs ?

Qu'ils soient électriques ou thermiques, les groupes électrogènes peuvent être équipés d'un système de démarrage automatique.