Lexique de l'internet, pour mieux se comprendre !

Lexique de l'internet
lexique-internet.jpg
Le développement de l’informatique et de l’internet s’accompagne d’une floraison assez spectaculaire de termes nouveaux. Les anglicismes devenant de plus en plus nombreux, la langue de Molière essaie de résister vaille que vaille à l’invasion en trouvant des équivalents aux mots anglais. Vous avez peut-être horreur de ces mots, mais un petit effort et vous vous rendrez compte que l’aventure n’est pas parsemée d’embuches.
Informatique

Science ou technique de traitement rapide de l’information. L’information à traiter peut être un texte écrit, une image ou un son.

Ordinateur

L’informatique n’est pas possible sans cet appareil électronique. L’ordinateur comprend le micro-processeur (un boitier) qui exécute les instructions données par les logiciels, une mémoire principale qui est le magasin de l’ordinateur, une mémoire auxiliairepour stocker tous les logiciels et toutes les données de l’utilisateur, des périphériques d’entréeet de sortie (écran, clavier, micro) pour communiquer avec les utilisateurs.
L’ordinateur comprend aussi le système d’exploitation(comme Windows) sans lequel aucune exploitation des données cidessus n’est possible. Les ordinateurs peuvent prendre plusieurs formes : ordinateurs personnels de bureau ou portables, tablettes, Smartphones, GPS...

La souris

Sans elle, les déplacements sur l’écran sont impossibles. Reliée à l’écran à l’aide d’un fil, la souris commande la petite flèche ou ligne verticale omniprésente sur l’écran.

Les serveurs informatiques permettent à l'internet de fonctionner. De plus en plus importants, ils permettent les offres numériques en Cloud des géants de l'informatique
Logiciel

c’est le terme français équivalent à software. En fait, un ordinateur comprend deux parties essentielles : le hardware, la partie physique ou matérielle et le software ou logiciel qui est la partie virtuelle. Un logiciel est un programme qui permet à votre ordinateur de traiter l’information. Il contient une série d’instructions qui indiquent au micro-processeur ce qu’il doit faire.

On distingue les logiciels d’exploitation etles logiciels d’application. Les logiciels d’exploitation sont intégrés à l’ordinateur depuis sa fabrication et sans eux, impossible de démarrer l’ordinateur ou de lui faire faire quoi que ce soit. Windows en est le plus répandu. Les logiciels d’application permettent d’accomplir des tâches spécifiques. Pour traiter une photo par exemple, c’est le logiciel Photoshop qui est approprié.

Tous les appareils qui gravitent autour de l'ordinateur et qui nous permettent d'en optimiser l'utilisation © Cours-informatique-gratuit.fr
Périphérique

Outil quelconque permettant de faire entrer des données dans l’ordinateur ou d’en faire sortir. Une clé USB appelée encore bâtonnet de mémoire, par exemple, est un périphérique.

Serveur

Ordinateur d’une capacité plus grande auquel sont connectésd’autres ordinateurs appelés ordinateurs clients. C’est l’ordinateur principal.

vlisco-benin-bottom-left-fixed.jpg