Logo GoAfrica

Comment connaître les pharmacies de garde ?

344 vues
Comment connaître les pharmacies de garde ?
Tout à l'heure, votre dernier-né s'est réveillé avec une fièvre de 40°C. Paniqué, vous ramassez vos clés avec l'intention de vous rendre dans une officine pharmaceutique. Mais, malheureusement, vous vous retrouvez dans l'un des cas suivants :
  • Il est 23 h, deux heures du matin ou un autre horaire tout aussi improbable ;
  • Il s'agit d'un jour férié tel que l'ascension ou Pâques ;
  • La crise est survenue au beau milieu d'un weekend.
Vous voici dans une situation délicate.
Votre enfant a besoin de médicaments mais vous ne savez pas comment trouver la pharmacie de garde la plus proche. Découvrez trois méthodes efficaces pour dénicher les pharmacies ouvertes la nuit, le dimanche, les jours fériés ou 24/24.

Télécharger une application dédiée

Ces dernières années, les e-entrepreneurs ont pris d'assaut la pharmacopée. Attention… Il n'est pas question ici de ventes de médicaments mais de mise à disposition d'informations.

En vous rendant sur le Play Store ou l'App Store, vous trouverez une pléthore d'applications conçues pour détecter les pharmacies de garde autour de vous. Ne pesant que quelques méga-octets, elles sont extrêmement simples à utiliser.

Premièrement, téléchargez l'application de votre choix. Pour en trouver une, il suffit de taper " pharmacie " ainsi que le nom de votre pays dans la barre de recherche du store. Ainsi, vous pourrez saisir "pharmacies Cameroun", "pharmacies Sénégal", "pharmacies Sénégal", "pharmacies Bénin", etc.

Dès que c'est fait, il suffit d'ouvrir cette dernière. Là, entrez votre ville de résidence ou enclenchez votre GPS. En quelques secondes, vous avez accès à l'intégralité des pharmacies 24/24. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la pharmacie de garde la plus proche.

Pharmacie de garde
Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez également demander à votre pharmacie de quartier ses jours de garde.

Regarder sur le site officiel de l'ordre des pharmaciens

Dans la panique, il est normal de ne pas y penser. Pourtant, cette méthode permet de trouver des pharmacies ouvertes la nuit en un claquement de cils.

Dans Google ou tout autre moteur de recherche, tapez "site officiel ordre des pharmaciens du [nom du pays]". Très souvent, la réponse la plus pertinente est celle qui se trouve sur le premier lien. Cliquez dessus pour être redirigé vers le portail.

En explorant les différents onglets, vous finirez sur une page où seront affichées les adresses de toutes les pharmacies ouvertes le dimanche. Idem lors des célébrations où il sera possible de consulter les pharmacies ouvertes les jours fériés.

La prochaine fois que vous recherchez une pharmacie 24/24, pensez au site officiel de l'ordre des pharmaciens. Constamment mis à jour, il est une vraie mine d'informations pour les usagers des officines.

Examiner le tableau de bord des pharmacies

Dernière méthode : regarder le tableau affiché sur la devanture de toutes les pharmacies.

Pour connaître la liste des pharmacies ouvertes la nuit, rendez-vous à une officine. Celle-ci n'a pas à être ouverte. Là, regardez aux alentours de la porte, sur les murs extérieurs. Les pharmacies ont l'obligation d'afficher la liste des pharmacies de garde de manière hebdomadaire.

Après avoir lu cet article, vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus dénicher une pharmacie de garde à côté de chez vous.

En employant cette méthode, vous êtes sûr de localiser les pharmacies ouvertes les jours fériés, les week-ends ou au milieu de la nuit.

Ces trois méthodes sont toutes aussi efficaces l'une que l'autre. Téléchargement d'une application dédiée, consultation du site officiel des pharmaciens, tableau de bord des pharmacies, … laquelle aura votre préférence ?