Logo GoAfrica

Blockchain : qu'est-ce que les NFT ?

393 vues
NFT
À moins que vous viviez dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper à la folie des NFT. Ces jetons virtuels sont partout.
The Merge, une image numérique représentant trois planètes, s'est vendue pour 91,8 millions de dollars. Beeple_Every day, un collage de 500 photos, a été achetée pour 69 millions de dollars. Et à chaque fois, il s'agissait de NFT ou de jetons virtuels non fongibles.
Mais que se cache-t-il exactement derrière cette expression ?

À quoi fait référence l'expression NFT ?

D'entrée de jeu, il est nécessaire de mettre les points sur les i : les jetons virtuels ne sont pas une nouvelle forme de cryptomonnaie. Ils s'achètent avec des cryptomonnaies mais n'en sont pas. Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux avec les concepts de blockchain, cryptomonnaies et NFT .

Cela dit, revenons à la question initiale : que signifie NFT ?
Dans sa version longue, NFT signifie Non-fungible token. En français, cela pourrait se traduire par "jeton non fongible".

Et là, une autre question se pose : qu'entend-on par "fongible" ?
Un bien est dit fongible s'il peut être échangé contre un objet de valeur équivalente. Par exemple, les cryptomonnaies sont fongibles car un Bitcoin est égal à un autre Bitcoin. Autre illustration : la monnaie papier. Un billet de 1 000 francs CFA peut être échangé sans souci contre un autre billet de 1 000 francs CFA.

Par essence, les jetons virtuels ou NFT ne peuvent pas être substitués par des actifs ayant des valeurs similaires. Ils sont donc non fongibles.
Prenons un cas simple à comprendre.

Supposons que vous ayez fait l'acquisition d'une parcelle de terrain à Abidjan. Cette dernière est unique car aucune autre n'a les mêmes caractéristiques topographiques, géographiques, etc. Il en est de même des jetons virtuels.

Dans l'économie numérique, les NFT sont considérés comme de l'art. Tout comme La Joconde, un tweet peut être rendu unique en étant transformé en jeton virtuel. Son image pourrait-elle être partagée par des personnes n'en ayant pas la propriété ? Oui. Mais cela ne lui fera pas perdre sa valeur.

Pensez aux tableaux des grands maîtres. L'image de Mona Lisa se retrouve sur des t-shirts, des reproductions et bien plus. Pourtant, le seul propriétaire demeure l'État français.

Il en est de même des jetons virtuels. Ils permettent d'attribuer la propriété unique d'une œuvre numérique à une personne mais n'empêche pas son partage ni sa consultation.

NFT
Un NFT ( Non-Fungible token ) désigne une propriété numérique comme étant l'authentique, la seule et unique.

Quelles formes peuvent prendre les jetons virtuels ?

Absolument tous les éléments numériques peuvent devenir des NFT. Ainsi, il est possible d'acquérir :

  • Des tweets ;
  • Des GIFs ;
  • Des œuvres d'art ;
  • Des créations graphiques ;
  • Des chansons ;
  • Des noms de domaine ;
  • Des billets de blog ;
  • Des publications sur Facebook, TikTok, Instagram et les autres réseaux sociaux ;
  • Des noms de domaine ;
  • etc.

Tous les éléments de la sphère numérique peuvent être transformés en jetons virtuels et vendus contre des cryptomonnaies.

Pourquoi acheter des jetons virtuels ou NFT ?

C'est une excellente question.
Pourquoi vider votre portefeuille de cryptomonnaies pour acheter un actif numérique ?

Très souvent, les acquéreurs de jetons virtuels mettent en avant le fait d'obtenir un objet unique au monde. Il n'y a pas deux NFT qui se ressemblent. Pour celui qui achète un NFT, le posséder revient à se dissocier de la masse en possédant un bien si rare qu'il n'en existe qu'un exemplaire.

Parfois aussi, c'est pour se créer une collection de jetons virtuels. Par exemple, un homme riche pourra acheter plusieurs NFT de la série Bored Apes. De la même manière, d'autres vont rechercher et acheter des timbres, des maquettes de train, etc.

Il est important de préciser que les NFT peuvent aussi servir à générer des revenus. Repérez des jetons virtuels qui ont de fortes chances de gagner en popularité. Achetez-les quand leur valeur en cryptomonnaie est encore basse. Puis attendez. Dès que le marché explose, revendez vos jetons virtuels et empochez la différence.

Et vous, pour quelle raison comptez-vous acheter des NFT ?