Le top 5 des critères de choix d’une agence immobilière

287 vues
agence immobilière

Un achat immobilier n'est pas une opération à prendre à la légère. C'est un investissement conséquent que vous êtes sur le point de faire. Pendant plusieurs années, vous allez rembourser ce crédit immobilier. Et si vous payez comptant, ce sont sans doute toutes vos économies qui seront utilisées.

Pour toutes ces raisons, il est crucial de bien choisir l'agent immobilier qui vous accompagnera dans cette démarche. Mais attention, cela est aussi valable dans le cadre d'une location d'appartements. Pour trouver une agence immobilière digne de ce nom, suivez les cinq conseils qui suivent.

1. Vérifier le statut juridique de l'agence immobilière

Par ailleurs, ces prétendues agences immobilières ont tendance à fournir un service de qualité médiocre. Entendez par là que les frais de dossier et de visite s'enchaînent mais que les biens présentés ne répondront pas à vos attentes.

Attention cependant... Pour être fiable, une agence immobilière doit être constituée en Société civile immobilière (SCI), Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) ou en Société anonyme (SA). En assurant une scission nette entre les biens du gérant et ceux de la compagnie, ces statuts juridiques vous évitent les déconvenues en cas de faillite de l'entreprise.

agence immobilière
Le choix de son agence immobilière est primordial pour le bon déroulement de son achat immobilier.

2. Travailler avec un agent immobilier qui connaît le secteur

Supposions que vous veniez d'arriver à Yaoundé dans le cadre d'une mutation professionnelle. Pour être sûr de trouver un appartement à deux pas de votre bureau, optez pour une agence immobilière exerçant dans la zone. Par exemple, si votre lieu de travail se trouve à Bastos, recrutez un agent immobilier qui déniche des terrains dans ce quartier. N'allez pas solliciter un réseau d'agences immobilières implanté à l'autre bout de la ville.

Les villes africaines sont vastes. Yaoundé s'étend sur 180 km2, Abidjan sur 2 119 km2, Capetown sur 2446 km2. Il est absolument impossible qu'une seule agence ait une connaissance parfaite d'un marché immobilier aussi vaste. Pour dénicher les meilleures offres, pensez local. Travaillez uniquement avec un agent immobilier dont l'expertise dans votre zone de chalandise est avérée.

3. Opter pour une agence immobilière spécialiste du bien recherché

Maintenant que vous avez circonscrit la zone de recherche, il est temps de penser au type de bien. Maisons, appartements, chambres d'étudiants, ... que recherchez-vous exactement ? Là encore, la réponse à cette question influencera le réseau d'agences immobilières que vous devriez rejoindre.

Certaines agences immobilières sont spécialisées dans le haut-de-gamme. Par exemple, elles ne réalisent que des ventes immobilières dont la valeur excède au moins 150 millions de francs CFA. D'autres sont adaptés aux budgets réduits. C'est ainsi que leurs agents immobiliers dénichent des chambres d'étudiants à Cotonou pour 10 000 F CFA/mois.

Avant d'aller frapper à la porte d'une agence, prenez le temps de cerner vos besoins. En fonction de ce dernier, établissez un budget réaliste. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez solliciter les conseils d'une agence immobilière.

4. Vérifier l'ancienneté de l'agence immobilière

Malheureusement, rares sont les pays africains qui dévoilent les chiffres d’affaires de leurs entreprises. De même, les tribunaux n'ont pas pour habitude de lister les différentes sanctions prises à l'encontre des compagnies.

En tant que particulier, pour jauger de la fiabilité d'une agence immobilière, vous n'avez que peu d'options. Le conseil des professionnels : plus un réseau d'agences immobilières est ancien, plus il est fiable.

En l'espace de cinq, 10, 15 ans ou plus, une agence immobilière a eu le temps de se bâtir un solide réseau relationnel. En foi de quoi, ses personnels seront informés de la disponibilité des biens avant même que ces informations ne soient rendues publiques.

De même, il est difficile pour une entreprise frauduleuse de résister à l'épreuve du temps. Si après deux ou trois ans, l'agence immobilière est encore en activité, c'est sans doute qu'elle est fiable.

5. Demander les avis d'anciens clients

Sollicitez votre entourage

pour obtenir une opinion sincère à propos des agences immobilières locales. Demandez à vos ami(e)s, collègues et membres de votre famille s’ils ne peuvent pas vous recommander un agent immobilier. Dans le cas où vous avez une idée en tête, demandez des informations précises sur ce réseau immobilier.

Autre option : consulter les avis en ligne. Après avoir listé trois ou cinq agences immobilières, parcourez les forums, les revues et autres pour recueillir des témoignages.