Ce qu'il faut savoir sur les assurances au Bénin

214 vues
assurances au benin
En termes d’ assurances , le Bénin se présente comme un bon modèle pour les autres pays du continent. Il faut dire qu’au début des années 1990, le Bénin a entrepris de grandes réformes pour faire de ce secteur un véritable levier du budget national. À l’heure actuelle, c’est l’assurance automobile qui fait le plus d’adeptes sur le territoire. Ce qui est tout à fait normal car la loi béninoise exige que chaque voiture soit assurée. Le pays compte aujourd’hui des dizaines de compagnies d’assurance proposant diverses garanties.

Le marché de l’assurance au Bénin

Lors de la Conférence des forces vives de la nation qui s’est tenue à Cotonou en février 1990, les autorités béninoises ont décidé de mettre en place des réformes conséquentes vis-à-vis du secteur des assurances dans le cadre de la libéralisation de l’économie nationale. Cela a été suivi par des recommandations lors d’un séminaire sur les finances du mois d’août de la même année. Les réformes entreprises ont principalement visé à faire du marché de l’assurance au Bénin un facteur majeur de développement économique. Elles ont donc ciblé 3 acteurs principaux dont les compagnies d’assurance, les sociétés de courtage d’assurance et les agences générales d’assurance.

En 2015, le Bénin compte 14 compagnies d’assurance. 7 d’entre elles proposent uniquement des produits de la branche Dommages. Il s’agit de NSIA, de l’Africaine des Assurances, de FEDAS, de GaB, d’Allianz Bénin, de SaarB et de Saham-Bénin. De leur côté, SUNU, ARGG, Assurance Vie, Saham Vie, NSIA Vie Assurances et Africaine Vie se concentrent sur les produits de la branche Vie et Capitalisation. La 14ème compagnie, AmaB, se spécialise dans la branche Agriculture.

Toujours en 2015, le Bénin compte au total 20 sociétés de courtage et plus de 150 agences générales d’assurance. Cela montre bien que les réformes ont bel et bien porté leurs fruits même si cela a pris des années. Au cours de cette année-là, les entreprises d’assurances ont émis 46 519,7 millions de FCFA, contre 41 383,6 millions de FCFA en 2014. Cela fait une croissance nominale remarquable de 12,4%. En un an, la branche Vie a connu une croissance de 14,7% et la branche Non Vie 11,5%.

Les assurances les plus prometteuses au Bénin

C’est l’assurance voiture qui a le plus de succès au Bénin. Elle est obligatoire, que le propriétaire ait le permis ou non. Et si le taux du non-respect de cette obligation est assez élevé dans d’autres pays d’Afrique, il s’avère que les Béninois sont des bons exemples à suivre en termes d’assurance auto. Cette sous-branche de la Non Vie génère près de 76% du chiffre d’affaires des assureurs concernés. La sous-branche Accidents corporels & maladie arrive en seconde place avec une participation de 34,2% dans le chiffre d’affaire des compagnies d’assurance qui proposent ces garanties.

À partir de l’année 2015, toutes les compagnies d’assurance vie du Bénin ont réalisé un chiffre d’affaires allant de 1 à 3 milliards de FCFA. C’est parce que les entreprises et les particuliers locaux affirment être satisfaits des garanties proposées. En effet, les services offerts par les assureurs béninois n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve en France et dans les autres pays développés.

A Bénin, les compagnies d’assurance offrent un champ de couverture des risques vaste. De plus, leur gamme de produits d’assurance est très diversifiée et chaque enseigne déploie une stratégie de fidélisation efficace. Des assurances véhicules à l’assurance animaux, tout est possible ! La concurrence devient rude, poussant ainsi les assureurs béninois à toujours se surpasser. D’ailleurs, une étude menée par la Direction générale des affaires économiques a montré que 87% des entreprises et 82% des particuliers reconnaissent qu’ils sont toujours bien reçus lors de la demande d’indemnisation en cas d’accident ou d’un autre sinistre.

En revanche, la prime d’assurance peut vite grimper en fonction des garanties dont vous souhaitez bénéficier en cas de sinistre. Il convient donc de demander et de comparer quelques devis afin de dénicher la meilleure offre. Il est tout à fait normal de vouloir trouver une assurance pas chère qui inclut une couverture assez large.

Quelles assurances pour le Bénin ?

L’assurance voiture reste indispensable si vous possédez ce type de véhicule. Si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, vous pouvez demander à la personne qui conduit le plus souvent votre automobile de souscrire l’assurance à votre place. En réalité, vous pouvez choisir la personne que vous voulez pour cela. Les entreprises béninoises s’intéressent plus à l’assurance voiture, en plus de l’assurance maladie. D’ailleurs, la loi exige que chaque employeur offre une couverture sociale incluant l’assurance santé à ses employés. Par ailleurs, beaucoup de sociétés du Bénin souscrivent des assurances liées à la prévoyance collective et à la responsabilité civile.

De leur côté, les ménages et les particuliers s’intéressent également à l’assurance auto, suivie de l’assurance retraite, l’épargne individuelle et l’assurance éducation. Comme son nom l’indique, l’assurance retraite est un dispositif permettant de mieux vivre la retraite. Elle couvre les risques liés à la vieillesse dont les maladies et les problèmes causés par la perte de l’autonomie. L’assuré perçoit également une pension tous les mois durant sa retraite.

En outre, l’assurance éducation est un contrat d’assurance prévoyance qui vise à protéger financièrement les enfants en cas d’invalidité et de décès du parent. Selon la formule choisie par ce dernier, son assureur peut verser une rente tous les mois ou tous les 3 mois aux enfants désignés dans le contrat.

En outre, il est possible de souscrire une assurance voyage si vous planifiez de passer des vacances au pays mais surtout à l’étranger. Vous pouvez demander de plus amples informations sur les garanties proposées auprès de votre assureur. En général, c’est la couverture multirisque qui reste la plus avantageuse. Elle vous permet de profiter de votre séjour avec tranquillité.

Si vous êtes propriétaire d’une maison au Bénin, vous pouvez aussi assurer votre logement en contractant une assurance habitation. Si vous voulez obtenir un prêt immobilier afin de réaliser le projet de votre vie, l’assurance immobilier vous sera d’une grande aide. Pour les entrepreneurs, l’assurance professionnelle protège votre activité des risques de perte d’exploitation et de faillite. L’assurance animaux, quant à elle, s’adresse à ceux qui possèdent un animal de compagnie ou du bétail.