La côte d'Ivoire

f19650e5893fa21434aa5c3609c2ac5f9ec0bd1c.jpeg
La Côte d’Ivoire est un pays de contrastes. La diversité s’invite au niveau des paysages, dans les villes et même dans la société. Ce pays d’Afrique a la capacité de peser de manière conséquente sur la scène internationale tout en séduisant les touristes du monde entier. Sa situation géographique en fait une des plateformes de nombreux échanges et commerces Panafricains, mais aussi internationaux. Ses ressources naturelles, la jeunesse et l'ambition de sa population en font assurément un des pays phares de l'Afrique de l'Ouest.

Carte d’identité de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, aussi appelée République de Côte d’Ivoire, est un pays du continent Africain. Bordée par l’océan Atlantique, la Côte d’ivoire a une superficie de 322 462 km² et compte plus de 23 millions d’habitants. Elle possède des frontières avec le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana et le Libéria. Il est d’ailleurs peu


recommandé de se rendre à la frontière libérienne en raison des risques terroristes.

La capitale politique de la Côte d’Ivoire est Yamoussoukro. La plus grande ville du pays, qui joue le rôle de capitale économique, est Abidjan. La Côte d’Ivoire possède également un très grand nombre de petits villages traditionnels.

Les langues parlées en Côte d’Ivoire sont le français, le baoulé, le bété, le dioula et le sénoufo. La monnaie en vigueur est le franc CFA.

L’économie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est riche en ressources naturelles. Le pays possède du pétrole, du gaz naturel, du cuivre, du fer, de l’or et même des diamants. Il produit également de l’électricité en grand volume (grâce notamment à la production d'hydroélectricité et d'électricité thermique) ce qui lui permet de l’exporter vers les pays voisins.

Fort d’un climat équatorial, et donc très humide, la Côte d’Ivoire profite d’une agriculture riche et diversifiée. Cette dernière est en première place aussi bien au niveau de l’économie que des exportations avec en tête le café et le cacao.

La Côte d’Ivoire est un pays industrialisé dans lequel les services ont une place importante. C’est un pays moderne qui s’impose en tête des classements en termes de puissances économiques africaines.

Un peu de géographie

La Côte d’Ivoire a des paysages qui reflètent sa diversité. Au nord du pays, on retrouve la savane où les animaux sauvages vivent heureux. Les principales villes du nord de la Côte d’Ivoire sont Odienné, Boundiali et Korhogo. Le centre du pays possède une végétation plus riche mais insuffisante pour y développer l’agriculture, le cacao et le café sont les seuls produits exploités. Au centre du pays, on retrouve les villes de Man, Daloa, Bouaké et la capitale politique du pays : Yamoussoukro.

Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro

Le sud de la Côte d’Ivoire se distingue par sa végétation riche. On y cultive du café, du cacao, des bananes, des ananas et des noix de coco. Ces plantations s’étendent du centre du pays au littoral. La côte du pays est exceptionnelle. Une partie du littoral est très sauvage, l’autre est plus urbanisée puisqu’elle abrite l’incroyable ville d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire est loin d’être un plat pays, la contrée est même plutôt vallonnée. Aucune région montagneuse n’est présente, seul le Mont Tonkui culmine à 1300 m d’altitude à quelques kilomètres de la ville de Man.

Des traditions Ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est une terre de traditions et il serait difficile de toutes les citer. L’animisme par exemple est une forme de croyance très populaire qui prône l’existence d’un dieu puissant à l’origine de la création de la terre et des hommes. Des divinités gravitent autour de ce dieu, elles prennent soin des hommes en leur insufflant des forces provenant de la nature et des esprits.

La tontine, un mécanisme de prêt courant en Côte d'Ivoire

Autre tradition exceptionnelle : la tontine. Cette pratique consiste à créer une forme d’épargne pour un groupe de personnes. Il peut s’agir d’une famille, de voisins, d’amis ou de collègues. La tontine reflète l’esprit de partage qui règne au sein des tribus comme au cœur des populations. La tontine est également très pratiquée en dehors de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens qui ont émigré n’hésitent pas à appliquer cette tradition au sein de leur communauté.

Quelques sites exceptionnels

La Côte d’Ivoire est riche de sites tous plus exceptionnels les uns que les autres. La ville d’Abidjan, par exemple, marie modernité et tradition avec brio, la capitale Yamoussoukro est une vitrine du style néo-classique et, grâce à son environnement, Man est appelé la ville aux 18 montagnes.

Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le pays possède quatre sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco et donc à découvrir à tout prix ! Il s’agit ainsi :

  1. de la réserve naturelle intégrale du mont Nimba,
  2. du parc national de Taï,
  3. du parc national de la Comoé,
  4. de la ville historique de Grand-Bassam, dont la plage est un véritable joyau.
La plage de Grand-Bassam © Routard.com
logo-flottant-bollestore-cote-ivoire