La peau d'un nouveau-né est fine, fragile et très sensible, surtout sous le climat chaud et humide d'Abidjan qui favorise rougeurs et irritations. Pour le bain, le change ou les petits soins du quotidien, la pharmacie reste l'endroit le plus sûr où s'équiper et se faire conseiller. Tour d'horizon des produits d'hygiène bébé que vous y trouverez, et de ceux à éviter.
La peau d'un nourrisson est bien plus fine que celle d'un adulte. Elle absorbe davantage et se dessèche ou s'irrite vite. Sous le climat chaud et humide d'Abidjan, la transpiration et les frottements augmentent le risque de rougeurs. D'où l'intérêt de produits réellement adaptés.
La pharmacie garantit des produits authentiques, testés et dermatologiquement adaptés, loin des contrefaçons du marché informel. Surtout, le pharmacien conseille selon l'âge, le type de peau et d'éventuels problèmes (eczéma, érythème). C'est aussi l'occasion de profiter du rayon parapharmacie : nous expliquons la différence entre pharmacie et parapharmacie .
Pour la toilette quotidienne et le bain, on trouve parmi les produits pharmaceutiques pour bébé :
Pour les peaux à tendance sèche ou atopique, fréquentes y compris chez les bébés, un conseil en dermocosmétique aide à choisir le bon soin.
L'érythème fessier, ces rougeurs sur le siège, est l'un des soucis les plus courants, accentué par la chaleur. Le frottement de la couche, l'acidité des urines et des selles en sont les causes principales. La pharmacie propose tout le nécessaire :
La règle d'or : changer fréquemment, bien sécher et laisser la peau respirer dès que possible. Si la rougeur persiste ou s'infecte, le pharmacien oriente vers un médecin ou un pédiatre.
Tout ce qui se vend pour bébé n'est pas recommandé. Pour protéger la peau fragile du nourrisson, mieux vaut connaître les bons réflexes :
| Besoin | À privilégier | À éviter |
|---|---|---|
| Nettoyer le siège | Liniment, eau, coton | Lingettes parfumées |
| Laver le corps | Gel sans savon, pH neutre | Savon parfumé ou alcoolisé |
| Protéger le change | Crème à l'oxyde de zinc | Talc |
| Hydrater | Lait sans parfum | Produits pour adultes |
On évite les produits parfumés, alcoolisés, le talc (risque d'inhalation) et les cosmétiques pour adultes. En cas de doute, mieux vaut demander au pharmacien que tester au hasard. Ces produits s'achètent en accès libre, sans ordonnance .
Le trio de base est un nettoyant doux sans savon, du liniment oléo-calcaire pour le change et une crème de protection à l'oxyde de zinc. On y ajoute du sérum physiologique et un lait hydratant. Le pharmacien complète selon les besoins de votre bébé.
Non, les produits d'hygiène et de soin pour bébé s'achètent librement en pharmacie, sans ordonnance. Seuls certains traitements spécifiques (en cas d'infection, par exemple) nécessitent une prescription.
Changez la couche fréquemment, nettoyez en douceur au liniment, séchez bien et appliquez une crème de change protectrice. Laissez la peau à l'air libre quand c'est possible. Évitez les lingettes parfumées et le talc.
Non, le talc n'est plus conseillé : il peut être inhalé par le bébé et n'apporte pas de réelle protection contre l'humidité. Une crème de change à l'oxyde de zinc est préférable.
Dès la naissance, en choisissant des produits spécifiquement formulés pour les nourrissons, doux et sans parfum. Le pharmacien indique les gammes adaptées à chaque âge.