Les agences de voyages de Côte d'Ivoire

a4e1efe1eb5b4ab09af1160d79dc1e6d852a1d75.jpeg
La Côte d’Ivoire est un pays qui offre une multitude de paysages et qui, depuis quelques années maintenant, tente de développer son tourisme avec succès. Véritable terre de découvertes, la Côte d’Ivoire offre de nombreuses possibilités en termes de séjours. Que l’on aime les escapades haut de gamme ou les road trips qui mêlent découverte et aventure, il est possible d’organiser des vacances à son image en Côte d’Ivoire. Pour cela, le choix le plus judicieux reste de s’adresser aux agences de voyages . La Côte d’Ivoire en compte des dizaines qui s’adaptent aux envies et surtout au budget des touristes.

La Côte d’Ivoire : une nouvelle destination plébiscitée par les agences de voyages

La Côte d’Ivoire, ou plus précisément la République de Côte d’Ivoire, est un pays africain situé sur les bords de l’Océan Atlantique. Il est frontalier du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana et du Libéria. La capitale du pays est Yamoussoukro. La plus grande ville, et aussi la plus connue du pays, est Abidjan. La Côte d’Ivoire possède peu de grandes villes mais énormément de petits villages traditionnels à découvrir.

Un séjour en Côte d’Ivoire est un réel dépaysement. Les sites touristiques et naturels à découvrir sont très nombreux. Abidjan, son quartier de Vridi et le Parc national du Banco, représentent souvent le point de départ d’un véritable périple. Rappelons que la ville possède le plus grand aéroport du pays. A quelques kilomètres d’Abidjan, le site de Grand-Bassam, situé au bord de l’Océan Atlantique, offre une architecture coloniale et des plages paradisiaques.

A l’intérieur du pays, de nombreuses villes de taille moyenne sont à découvrir telles qu’Assinie, Touba, Korogho, Sassandra ou San-Pédro. D’autres sites s’imposent comme des escales incontournables : c’est le cas de Man, la ville aux 18 montagnes qui abrite la cascade du Mont Tonkui, ou encore de Gbepleu et ses singes.

La capitale ivoirienne, Yamoussoukro, ne manquera pas de séduire les touristes grâce à la basilique Notre-Dame-de-la-Paix, le lac aux crocodiles qui entoure le palais présidentiel et son incontournable parc animalier d'Aboukoumekro.

Celles et ceux qui sont à la recherche d’aventure et de dépaysement pourront partir à la découverte des sites exceptionnels de la Côte d’Ivoire comme la réserve naturelle du mont Nimba, le parc national de Taï ou celui de la Comoé.

text alternative
Mont Nimba © UNESCO

Voyager en Côte d’Ivoire

Il existe différentes façons de voyager en Côte d’Ivoire. Les touristes qui souhaitent découvrir le pays sans sacrifier leur confort se réjouiront du nombre important et de la qualité des hôtels haut de gamme que l’on retrouve à proximité des grands sites touristiques du pays et qui seront proposés par les agences de voyages en Côte d’Ivoire. Les services et prestations des professionnels du tourisme permettent de découvrir les sites incontournables du pays comme Abidjan, Yamoussoukro ou Man, mais aussi les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco tels que la réserve naturelle intégrale du mont Nimba, le parc national de Taï, le parc national de la Comoé et la ville historique de Grand-Bassam et ses plages paradisiaques.

La Côte d’Ivoire est également une terre de traditions. Pour découvrir l’animisme, une croyance populaire selon laquelle il n’existe qu’un dieu très puissant à l’origine de la création de la terre et des hommes ou la tontine qui consiste à créer une forme d’épargne pour un groupe de personnes, il faut sortir des sentiers battus et partir à la découverte des populations.

Parce qu’il existe peu d’établissements hôteliers dans les contrées les plus reculées ou près des sites naturels, dormir chez l’habitant s’impose comme la tendance du moment en Côte d’Ivoire.
Le phénomène prend tellement d’ampleur que le ministre du tourisme souhaite développer un réseau d’hébergement chez l’habitant qui serait à la disposition des agences de voyages ivoiriennes.

Choisir son agence de voyages en Côte d’Ivoire

Le tourisme en Côte d’Ivoire est en plein essor. C’est pourquoi le pays a vu naître un très grand nombre d’agences de voyages et de tour-opérateurs ces dernières années. Ces professionnels du tourisme s’adressent à tous. Certaines sont spécialisées dans les circuits touristiques à thème et proposent de découvrir les grands sites touristiques, les coutumes, les parcs naturels ou offrent la possibilité de faire des périples plus sauvages en petits comités. D’autres proposent des séjours haut de gamme aux prestations et aux services de grandes qualités. D’autres encore offrent aux touristes la possibilité de passer une ou plusieurs semaines dans des complexes paradisiaques au bord de la mer.

Que les vacanciers soient européens, asiatiques, américains ou africains, ils peuvent compter sur le sérieux et le professionnalisme des agences de voyages ivoiriennes pour organiser leur séjour du transport aérien à la réservation de l’hôtel en passant par les excursions et la visite des parcs nationaux. S’adresser à une agence de voyages est aussi l’occasion d’être conseillé sur le pays, ses sites exceptionnels et les éventuelles précautions à prendre avant le départ.

Les agences de voyages les plus grandes et les plus connues en Côte d’Ivoire sont Afric Voyages , Air et Mer , Belemtours , Horizon Tours, Kargu Travel et Net Voyages. De nombreuses agences de voyages moins connues existent aussi et peuvent aider à organiser des séjours ou des journées d’excursion. C’est le cas d’Alizé Voyages, d’Ariane Voyages, d’Azur Voyages, de Bazzi Voyages, de Challenger Travel, d’Elire Voyages, d’Hémisphère Voyages, de Nomade Voyages et Tourisme, de Transtours ou encore d’Universal Voyages. Une liste complète des agences de voyages ivoiriennes est disponible sur le site officiel du tourisme en Côte d’Ivoire.

Les hôtels ivoiriens proposés par les agences de voyages en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui une destination qui plait aux touristes du monde entier. Le pays africain a un potentiel incroyable et renouvelle ses infrastructures, établissements hôteliers et aéroports aussi rapidement que possible. Les grandes chaines hôtelières telles qu’Accor sont présentes en Côte d’Ivoire. Elles rassurent les touristes mais ne garantissent pas ou peu de dépaysement. Ainsi le pays dispose de plusieurs hôtels Ibis 2 étoiles, d’hôtels Novotel 4 étoiles et d’hôtels Pullman 5 étoiles. Les autres hôtels 5 étoiles et les palaces proposent des prestations très haut de gamme, similaires à celles des pays riches. Plusieurs de ces établissements ont misé sur une décoration traditionnelle qui permet aux touristes d’apprécier la culture locale et donc de réellement voyager.

A l’intérieur de la Côte d’Ivoire, les établissements hôteliers sont nombreux mais la qualité de ces derniers n’est pas régulière. Grâce aux agences de voyages, il est possible de sélectionner des hôtels typiques au décor authentique et à l’ambiance chaleureuse.

Pour réserver un séjour dans l’un des établissements hôteliers ivoiriens, plusieurs possibilités s’offrent aux touristes. Ces derniers peuvent réserver directement auprès de l’hôtel sélectionné, ils peuvent passer par un site de réservation en ligne ou encore s’adresser à une agence de voyages qui leur proposera des tarifs très compétitifs.

Les compagnies aériennes en Côte d’Ivoire conseillées par les agences de voyages ivoiriennes

La Côte d’Ivoire possède trois aéroports internationaux qui se situent dans les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké. Le plus grand aéroport du pays est l’aéroport international d’Abidjan, aussi connu sous le nom d’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Il existe depuis plus de 45 ans et regroupe aujourd’hui 90% de l’activité liée au transport aérien en Côte d’Ivoire. L’aéroport international d’Abidjan est installé dans la banlieue d’Abidjan, sur la commune de Port-Bouët. Il abrite le siège de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire et de nombreux bureau d’agences de voyages.

L’aéroport international Félix Houphouët Boigny est le plus grand aéroport du pays avec une capacité d’accueil de deux millions de passagers par an. Il dispose de galeries marchandes, d’espaces Duty-free, de restaurants, de bureaux de location de voiture et bien sûr de bureaux d’agences de voyages pour permettre aux touristes d’être accueillis ou de faire des réservations hôtelières.

La capitale possède aussi son aéroport, l’aéroport international de Yamoussoukro. Bien que les vols desservent principalement la ville d’Abidjan, l’aéroport possède une piste d’atterrissage de plus de 3000 m et peut donc accueillir des vols internationaux. L’aéroport international de Yamoussoukro reste très sobre, il ne possède pas les services de celui d’Abidjan. La Côte d’Ivoire se situe dans l’ouest du continent africain. Le pays est desservi par de nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France, Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Air Algérie, Egyptair, Emirates, Corsair ou encore Kenya Airways. La Côte d’Ivoire possède elle-même deux compagnies aériennes : Air Côte d’Ivoire et Ivoirienne de transports aériens. Air Côte d’Ivoire est la plus connue et la plus active. Elle propose des vols moyen et long courrier grâce à une flotte de 4 avions. Air Côte d’Ivoire dessert 19 destinations en Côte d’Ivoire, en Afrique Centrale (Bangui, Brazzaville, Douala et Libreville) et en Afrique de l’Ouest (Bamako, Dakar, Lagos et Ouagadougou).

Tout comme pour effectuer une réservation hôtelière, les touristes qui souhaitent découvrir la Côte d’Ivoire peuvent compter sur les agences de voyages du pays pour réserver leur vol. Ils peuvent également s’adresser directement aux compagnies aériennes ou réserver un vol via un site spécialisé.

Agences de voyage sécurité
Vaccins, prévention du paludisme, zones à éviter, les règles de sécurité en Côte d'Ivoire sont importantes pour passer un séjour sans encombre

Les précautions à prendre avant de partir

Voyager en Côte d’Ivoire est bien plus sécurisé aujourd’hui. Néanmoins le gouvernement et les professionnels du tourisme déconseillent fortement de se rendre à proximité de la frontière libérienne et dans la région de Bouaké, proche du Sahara, en raison des risques terroristes.

Pour séjourner en Côte d’Ivoire, il faut impérativement être vacciné contre la fièvre jaune. De manière générale, il faut être à jour de ses vaccins car de nombreuses épidémies sévissent dans cette partie du globe.

Les touristes doivent se protéger du paludisme en se protégeant des moustiques et de la tourista en n’utilisant que de l’eau en bouteille. La vigilance est de mise pour celles et ceux qui voyagent avec de jeunes enfants.

logo-flottant-bollestore-cote-ivoire