Logo GoAfrica

Comment devenir expert-comptable en Côte d’Ivoire ?

703 vues
devenir expert comptable en CI
En Côte d'Ivoire, la comptabilité-gestion est un domaine qui attire les convoitises. Nombreuses sont les personnes qui désirent suivre une formation professionnelle d'expert-comptable en Côte d'Ivoire. Seulement, il faut plus qu'une expertise comptable pour s'arroger ce titre. Et gare à ceux qui essaient de créer frauduleusement des cabinets d'expertise-comptable en Côte d'Ivoire.

Quels risques encourent les faux experts-comptables en Côte d'Ivoire ?

Parfois, il arrive que des personnes titulaires d'un diplôme de comptabilité en Côte d'Ivoire se proclament experts-comptables. Attention à ne pas tomber dans ce piège... En effet, l'article 308 du code pénal stipule que cet acte est puni d'une peine d'emprisonnement allant de six mois et deux ans, laquelle s'assortit d'une amende de 150 000 - 1 500 000 F CFA.

L' expertise comptable en Côte d'Ivoire est un secteur très réglementé. Garant des finances de ses clients, l'expert-comptable doit rendre des comptes au Ministère des Finances. Seule personne habilitée à effectuer des transactions conséquentes, il est d'une éthique irréprochable.

Quel diplôme est nécessaire pour devenir expert-comptable en Côte d'Ivoire ?

Pour exercer le métier d'expert-comptable, il est nécessaire de posséder un Diplôme d'expertise-comptable ou DEC. De niveau BAC+8, il requiert d'avoir au moins un BAC+4 (Master I) en gestion, comptabilité ou finances. Eh attention, ne pensez pas que cela suffise à prouver son expertise comptable en Côte d'Ivoire...

À intervalles réguliers, la Côte d'Ivoire lance un concours permettant d'obtenir un Diplôme d'études supérieures de comptabilité et de gestion financière (DESCOGEF). Cet examen n'est accessible qu'aux personnes ayant un Master I dans les sciences administratives. Découpé en cinq épreuves, il ne retient qu'une trentaine de personnes parmi les centaines de candidats.

Faites-vous partie de cette élite ? Félicitations ! Pendant un an, vous recevrez des cours afin de réussir l'examen final du DESCOGEF.

Après obtention du DESCOGEF, la formation des experts-comptables en Côte d'Ivoire enchaîne avec trois ans de stage. Alternant entre cours magistraux et apprentissage dans des cabinets d'expertise-comptable en Côte d'Ivoire, les étudiants n'ont presque pas de répit.

Il faut préciser qu'il est possible de réaliser son stage dans un cabinet situé à l'étranger. Cependant, la durée ne devra pas excéder deux ans et la dernière année se fera obligatoirement en Côte d'Ivoire.

Au cours de leurs trois années de stage, les apprentis experts-comptables devront restituer 10 rapports. Mêlant études de cas et rendu d'opérations, ces derniers seront signés par le maître de stage avant d'être envoyés à l'Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire (OEC CI).

Sur approbation du jury, au terme des trois ans, les candidats présenteront un mémoire. S'ils obtiennent au moins la note de 12/20, ils recevront officiellement leurs DEC. Il ne leur restera alors qu'une dernière étape à franchir.

Quelle est la procédure pour rejoindre l'OEC CI ?

Même avec le DEC, il n'est pas encore possible de se prévaloir du titre d'expert-comptable. Une dernière pièce manque au tableau : l'adhésion à l'Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire.

Pour être inscrit à l'OEC CI, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • Être de nationalité ivoirienne ;
  • Avoir atteint (ou dépassé) l'âge de la majorité ;
  • Jouir de l'intégralité de ses droits civiques ;
  • N’avoir jamais été condamné à une quelconque peine de prison ;
  • Être titulaire d'un DEC reconnu par l'État de Côte d'Ivoire ;
  • Présenter des garanties morales ;
  • Être fiscalement domicilié en Côte d'Ivoire.

Pour vérifier que le candidat remplit bel et bien toutes ces exigences, l'OEC CI exige que chaque demande soit accompagnée par :

  • Un certificat de nationalité ;
  • La version originale de l'acte de naissance ;
  • Un bulletin n°3 du casier judiciaire ;
  • L’original ainsi qu'une photocopie certifiée du DEC ;
  • Deux lettres attestant de sa bonne moralité rédigée par des experts-comptables inscrits à l'OEC CI ;
  • Si le demandeur est un expatrié, son garant devra être le Président de l'ordre des experts-comptables de son pays d'origine ;
  • Une attestation de domiciliation fiscale.

Tant que sa demande n'est pas acceptée, le candidat n'est pas autorisé à se présenter comme étant un expert-comptable de Côte d'Ivoire. En revanche, il peut user de la dénomination "diplômé d'expertise comptable".