Logo GoAfrica

Simulation de prêt immobilier à Abidjan et en Côte d’Ivoire

298 vues
simulation credit
Depuis peu, une idée trotte dans votre tête. Pour (enfin) devenir propriétaire, vous comptez demander un prêt à la banque . Mais, vous craignez que les intérêts et les agios ne soient trop importants.
Avez-vous déjà entendu parler de la simulation de prêt immobilier ? Non ! Vous ne pouviez pas mieux tomber.

Qu'est-ce qu'une simulation de crédit immobilier ?

Autant être honnête d'entrée de jeu : la construction d'un édifice dépend en grande partie de l'accès aux finances. Sans liquidités, impossible d'acheter sacs de ciment, pelles, truelles et autres.

Seulement voilà... Par crainte du rejet, certaines personnes sont mal à l'aise au moment d'interroger leurs banquiers sur de possibles emprunts. Le fait que vous effectuiez des recherches sur la calculette de simulation de crédit prouve que c'est aussi votre cas. Ce n'est pas grave.

Pour vous permettre de planifier vos projets sans pousser la porte d'une agence, les banques ont mis sur pied des simulations immobilières à Abidjan.

Concrètement, il s'agit de pages web sur lesquelles il est possible d'obtenir une estimation du prêt. Indiquez le montant nécessaire, la durée de remboursement et la calculette de la simulation de crédit se charge du reste. En quelques secondes, vous saurez quels revenus sont nécessaires à l'octroi de ce prêt. De même, les mensualités à rembourser vous seront clairement indiquées tout comme les taux d'intérêt.

simulation de crédit
La calculatrice de simulation de crédit vous permet d'évaluer votre capacité d'emprunt.

Exemple de simulation de crédit à Abidjan

Prenons un exemple concret.

Ingénieur mécanique dans une entreprise de Cocody, M. Yapo Drogba a un salaire mensuel net de 385 000 XOF. Propriétaire de 400 m2 au Deux plateaux, il désire y construire un R+1. Seulement, après concertation avec son architecte, son capital ne suffit pas. Pour mener le projet à terme, il a besoin de 10 millions de francs supplémentaires.

C'est là que la simulation de crédit immobilier dévoile toute son importance.

Pour estimer ses futures dépenses, M. Drogba use d'une simulation immobilière Abidjan en ligne. Sur la page dédiée, il inscrit comme montant requis 10 millions et indique qu'il peut rembourser en 10 ans. Immédiatement, la calculette de la simulation de crédit indique :

  • Tranche de salaire : 100 000 à 450 000 XOF ;
  • Montant : 10 000 000 XOF ;
  • Mensualités : 89 972,60 XOF ;
  • Taux : 9 % ;
  • Durée : 20 ans ;
  • Coût total : 21 593 424,00 XOF.

Grâce à la simulation immobilière à Abidjan, M. Drogba peut mieux prévoir ses dépenses. Étant donné qu'il gagne 385 000 XOF/mois, il peut emprunter 10 millions à sa banque. Le cas échéant, durant 20 ans, il remboursera 89 972,60 XOF/mois.

Pourquoi avoir recours à une calculette de simulation de crédit ?

Même s'il n'a pas valeur d'accord de prêt, une simulation de crédit immobilier permet de mieux établir son planning. En juste quelques secondes, elle permet de savoir si oui ou non vos attentes sont réalistes. De même, elle vous donne une idée précise des mensualités dont vous devrez vous acquitter.

Pour un maître d'ouvrage, toutes ces informations sont inestimables. Une fois en leur possession, vous pourrez ajuster votre projet. Ou alors, si la simulation de crédit immobilier répond à vos attentes, vous pourrez vous rendre dans votre banque.

Et ce n'est pas tout.

Recourir à une simulation immobilière à Abidjan est aussi un excellent moyen d'obtenir les meilleurs taux. En agence, la seule personne qui vous communique des informations est votre conseiller. Sur internet, presque toutes les firmes disposent de leurs propres calculettes pour simulation de crédit.

Reprenons l'exemple précédent. 9 % était le taux proposé par la Société Générale Côte d'Ivoire. Peut-être que celui de la BICICI (groupe BPN Paribas) ou de Cofina sera plus avantageux. Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur les sites des autres agences et de réaliser une simulation de crédit immobilier.