Comment obtenir un prêt immobilier à Abidjan et en Côte d’Ivoire ?

369 vues
obtenir un pret immobilier
Plusieurs fois, vous avez utilisé un simulateur de prêt immobilier pour planifier votre chantier. Seulement, à chaque fois, vous avez hésité...
Peut-être que ce rachat de prêt bancaire en Côte d'Ivoire n'est pas la solution qu'il vous faut. Peut-être aussi que vous craignez que les taux d'intérêt bancaire ne soient trop élevés. Ou alors, vous craignez que votre demande ne soit rejetée. Cessez immédiatement de tourner en rond. Dans les lignes qui suivent, la procédure exacte pour obtenir un prêt en Côte d'Ivoire est parfaitement détaillée.

Quel est l'intérêt d'un prêt immobilier ?

Comme son nom l'indique, cet emprunt est destiné à financer l'acquisition de parcelles ou la construction d'édifices. Que ce bien immobilier ait vocation à être votre résidence ou un investissement, les banques peuvent le financer.

Même si l'offre diffère selon les banques , la durée maximale de remboursement d'un prêt immobilier excède difficilement 20 ans. En parallèle, les taux d'intérêt bancaire oscillent entre 8,25 et 9,80 %. Gardez bien en tête ces chiffres au moment de faire votre demande.

En Côte d'Ivoire, cependant, les souscripteurs ont un avantage de taille : il leur est possible de financer à 100 % leur projet immobilier. Bien évidemment, cela dépend de leurs revenus et de leur taux d'endettement.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un prêt immobilier ?

Comment se fait-il qu'en 2022, des Ivoiriens craignent encore de se voir exiger une liste de documents à rallonge lors d'une demande de prêt immobilier ? À l'écoute de leurs clients, les banques ivoiriennes ont assoupli les conditions d'accès à leurs offres. Eh oui, il n'y a pas que les taux des prêts immobiliers à Abidjan et en Côte d'Ivoire qui vous redonneront le sourire.

Actuellement, demander un financement auprès d'une banque implique de fournir :

  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Une attestation de travail ;
  • Une photocopie de l'acte de naissance ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une attestation de domiciliation du salaire (pour le secteur privé) ;
  • Une attestation de non-révocation du salaire (pour les fonctionnaires) ;
  • Une photocopie de la pièce d'identité en cours ;
  • Une photocopie du titre foncier.

Si besoin est, enregistrez cet article parmi vos favoris pour accéder rapidement à cette liste. Parallèlement, le fait de sauvegarder la page vous permettra d'avoir un accès rapide aux taux d'intérêt bancaire en vigueur.

Petite précision : les pièces demandées plus haut ne sont pas les seules. Afin de justifier la fiabilité du projet, les banques de Côte d'Ivoire demandent d'autres documents.

documents pour obtenir un pret immobilier
Pour obtenir un crédit immobilier vous devez joindre à votre demande plusieurs documents nécessaires à l'étude de votre dossier.

Quels documents supplémentaires fournir dans le cadre d'un achat immobilier ?

  • Une photocopie du titre foncier ou un certificat de propriété datant de moins de trois mois.
  • Une promesse de vente ou une réservation effectuée auprès d'un gestionnaire immobilier.
  • Un plan type de la maison.

Quelles pièces adjoindre pour justifier des travaux ou des réparations ?

  • Un plan de construction réalisé par un architecte (ou le détail des réparations à effectuer).
  • Une autorisation de construction délivrée par la mairie.
  • Un devis des travaux à réaliser affichant le paiement échelonné.
  • Un planning d'exécution des travaux.
  • Un permis de construire.

Comment être sûr d'obtenir les meilleurs taux d'intérêt bancaire ?

Pour obtenir les taux de prêts immobiliers d'Abidjan les plus bas, il est nécessaire d'avoir un dossier en béton. Attention... Cela ne signifie pas que vous devez être un multimillionnaire. Cependant, une absence de dettes et un remboursement systématique de vos dettes dans les délais plaident en votre faveur.

Pensez aussi à faire jouer la concurrence. Demandez les devis à plusieurs banques en laissant sous-entendre que vous recherchez la meilleure offre. Vous n'imaginez pas à quel point la compétition pousse à revoir les tarifs...