Combien avoir d’apport pour obtenir un crédit immobilier à Abidjan et en Côte d’Ivoire ?

189 vues
apport crédit immobilier
Récemment, vous avez entrepris d'acheter un terrain ou de construire un édifice. Seulement, très vite, vous avez réalisé que votre épargne ne suffirait pas. Il vous faut un prêt immobilier. Confiant en la rentabilité de votre projet, vous avez franchi le seuil de votre banque. Et là, ce fût la douche froide...
À chaque fois, les banquiers vous répétaient la même expression : apport obligatoire. Oui... Pour emprunter de l'argent, il est nécessaire de déjà en posséder. Cela peut sembler étrange pour un profane mais c'est parfaitement sensé.

Pourquoi les banques exigent-elles d'avoir un apport personnel ?

Au moment où les conseillers clients vous ont exigé d'avoir un apport pour un prêt immobilier en 2022, il est fort probable que vous ayez fulminé. Une part de vous s'est laissé ronger par la colère, voire la rage. "Si j'avais plus d'argent, je ne serais pas en train d'essayer d'en emprunter". Osez dire que ces mots n'ont pas traversé votre esprit.

Pourtant, l'apport obligatoire permet de sécuriser la transaction autant pour la banque pour que le vendeur.

Vérifier votre capacité d'épargne

Certaines personnes sont des paniers percés. Peu importe le montant qui leur est remis, elles n'ont besoin que de quelques minutes pour le dilapider. Pensez à vos ami(e)s qui, trois jours après la paie, errent dans les rues de Cocody en espérant trouver un billet de 10 000 XOF. Les banques cherchent absolument à éviter ce type de clients.

En obligeant les souscripteurs à fournir un apport pour un prêt immobilier en 2022, les banquiers minimisent les risques de non-remboursement. Par ailleurs, cette stratégie permet aux mauvais gestionnaires d'éviter de sombrer dans le surendettement. Oui... Parfois, dans le monde de la finance, il est nécessaire de protéger les investisseurs contre leurs propres vices.

Payer les frais obligatoires

Toute transaction immobilière requiert des frais. S'il s'agit d'un achat, vous devrez vous acquitter des émoluments du notaire. Si le crédit immobilier vise à bâtir un immeuble, il faudra demander une autorisation de construction. Autant de dépenses obligatoires qui se passent en amont de l'opération à proprement parler.

En vous demandant un apport obligatoire, les banques veillent à ce qu'au moins ces fonds soient disponibles. Alors oui, il peut être frustrant d'être sans cesse confronté à une demande d'apport pour un prêt immobilier en 2022 mais c'est plus que nécessaire.

apport crédit immobilier
L'apport permet de sécuriser la transaction.

Quel est le montant de l'apport obligatoire pour un crédit immobilier ?

C'est la question qui vous a conduit à cet article.

Quelle que soit la banque de Côte d'Ivoire à laquelle vous vous adressez, il vous sera demandé de fournir un apport obligatoire d'au moins 10 %. Et attention... Pas en apports en industrie ou en support technique. Les 10 % exigés doivent être sous forme de liquidités.

Par exemple, si vous désirez emprunter 10 millions de francs, assurez-vous que votre compte d'épargne ait au moins un million. Autrement, aucune banque n'acceptera de vous octroyer un crédit. Société Générale Côte d'Ivoire, Société Ivoirienne de Banque, NSIA, BICICI, etc. Tous ces établissements vous demanderont un minimum de 10 % comme apport pour un prêt immobilier en 2022. Vous voilà prévenu !