Les hôtels de luxe en Côte d’Ivoire : des offres variées pour des clients haut de gamme

Les hôtels de luxe et Palaces
hotel-luxe-cote-ivoire.jpg
En Côte d’Ivoire, l’hôtellerie a toujours représenté un fort potentiel pour l’économie. Depuis la construction, après les indépendances de l’hôtel Ivoire, édifice hôtelier qui fut considéré à l’époque comme le plus prestigieux, le plus moderne du continent africain, les complexes hôteliers de luxe se sont de plus en plus multipliés. Avec la sortie de crise et le redécollage de l’économie, les hôtels de luxe connaissent un essor fulgurent.

Les hôtels de luxe : pour répondre à la demande exigeante des touristes et hommes d’affaire

Les palaces ivoiriens sont à l’image des hôtels de luxe des grandes capitales européennes.

L’important développement économique de la Côte d’Ivoire, jusqu’au milieu des années 80 en a fait une destination d’affaire et de tourisme. L’importance de cette fréquentation a permis le développement des infrastructures de grande qualité, orientées vers la clientèle de haut de gamme et le tourisme d’affaire. Résolument engagés dans la promotion de la qualité, ces hôtels de luxe ou palaces offrent des prestations pour la totale satisfaction d’une clientèle nationale et internationale plus exigeante. Ainsi, que ce soit à Abidjan , Yamoussoukro, Bassam, Assini ou San-Pédro, les palaces ivoiriens sont à l’image des hôtels de luxe des grandes capitales européennes.

Hotel Ivoire Abidjan © Hôtel Ivoire

Quelles chaînes hôtelières proposent les plus beaux palaces ?

En Côte d’Ivoire, plusieurs chaînes hôtelières possèdent des établissements de grande qualité. Le groupe français Accor (www.accorhotels.com) en détient plusieurs. Les deux hôtels IBIS situés respectivement au plateau et à marcory (www.ibis.com/Abidjan) le Pullman au Plateau (www.pullmanhotels.com/Abidjan), le Novotel au Plateau (www.novotel.com), le Sofitel hôtel Ivoire à Cocody (www.sofitel.com/Abidjan). A côté du groupe Accor, existent l’hôtel Tiama au Plateau (www.hotel.tiama.ci), Ivotel au Plateau, le Golf hôtel à Cocody (www.golfhotel-ci.com) , hôtel le Président à Yamoussoukro (www.hotelpresident.ci), et le plus récent, hôtel Onomo (www.onomohotel.com) situé à proximité de l’aéroport.

Quelles sont les nouvelles attentes des clients haut de gamme ?

Avec son repositionnement sur la scène internationale, la Côte d’Ivoire exerce un pouvoir d'attraction sur les voyageurs d'affaires mais aussi sur les touristes. Cependant, pour faire de son séjour en terre d’Eburnie une expérience inoubliable, le choix de l'hébergement a aussi son importance.

Pour la plupart des clients haut de gamme, au-delà des commodités qu’offre un hôtel de grand standing, la qualité des services reste une exigence à combler.
Beaucoup de touristes aiment trouver à l’étranger, leur propre style, une image de ce qu’ils ont chez eux, cela les attire. Les clients attendent des services qui s’adaptent à leurs besoins, des mesures de sécurité de qualité, des espaces de divertissement tels que des casinos, des piscines, des night club, etc., de grands jardins verdoyants, des salles de conférence, etc.

Hôtels de luxe : plutôt pour les touristes, les hommes d’affaire ou les deux ?

Les établissements hôteliers de haut de gamme en Côte d’Ivoire accueillent une clientèle diversifiée.

Cette clientèle est d’abord constituée de touristes venus des quatre coins du monde à la découverte de la Côte d’Ivoire.

Selon les chiffres de Côte d’Ivoire Tourisme (www.cotedivoiretourisme.ci), 470869 touristes ont été recensé en 2014.
Cette augmentation du nombre de touristes est le résultat des actions conjuguées de l’Etat ivoirien et de ses partenaires financiers qui ne ménagent aucun effort pour impulser une nouvelle dynamique au secteur du tourisme. Parmi les différentes mesures pour booster le secteur, l’Etat a opté pour un investissement massif caractérisé par la construction et la modernisation des hôtels de luxe.

Les hommes d'affaire, une clientèle exigeante pour leurs séjours et séminaires d'entreprise

A côté de la clientèle constituée de touristes, les hommes d’affaire représentent également une autre catégorie de clients. La relance économique que connait la Côte d’Ivoire depuis sa sortie de crise attire de nombreux investisseurs. Depuis ces quatre dernières années, la Côte d’Ivoire abrite plusieurs séminaires, colloques, conférences internationaux. Les hôtels de luxe constituent des cadres adéquats pouvant abriter ces genres d’événements.

Présentation de 5 hôtels de luxe du pays

Golf hôtel

Golf Hotel d'Abidjan, du groupe Heden © Jeune Afrique

Situé dans le quartier de la Riviera, le Golf Hôtel est un hôtel de 4 étoiles se trouvant à un quart-heure de l'aéroport, et 10 mn du centre ville. L'hôtel domine la lagune Ebrié, sur un des plus beaux sites de la capitale. 306 chambres climatisées avec une vue sur la lagune, la piscine ou la baie de cocody. Toutes les chambres ont un balcon et sont équipées de télévision. L'hôtel offre cinq salles climatisées d'une capacité de 15 à 300 personnes, deux restaurants (l’ébrié et la terrasse), un bar, un centre de fitness une piscine, 4 cours de tennis.
Retrouvez son site : www.golfhotel-ci.com
Et un article intéressant : Le Golf Hôtel, un tremplin pour le groupe Heden

Sofitel hôtel Ivoire

Le Cacao Lounge du Sofitel Hotel Ivoire © Sofitel

Le Sofitel hôtel Ivoire est un hôtel de 5 étoiles situé dans le quartier résidentiel de Cocody, à 20 mn de l'aéroport et 10 mn du centre ville. L’hôtel compte 392 chambres, dont 121 suites et 8 suites présidentielles ainsi que 31 appartements, soit une capacité totale de 423 clés. Il y a quatre restaurants (le toit d’Abidjan, la Gourmandise, le Pavillon et la Brasserie).
Ce dispositif est complété par deux bars (le cacao lounge et le Link bar), une galerie marchande de 11 boutiques et un cinéma 3D de 386 places. Relativement aux réunions, l’hôtel ivoire dispose de 20 espaces dont 9 nouvelles salles entièrement équipées, sans oublier le Palais des Congrès qui est doté d’un auditorium 1650 places. Coté loisir, l’hôtel met à la disposition des clients une salle de fitness, une piscine, un terrain de tennis.
Cliquez-ici pour accéder au site de l'hôtel

Hôtel Président (YAMOUSSOUKRO)

L'hôtel President est un 5 étoiles situé à proximité des institutions étatiques et itnernationales © Hotel President

L'Hôtel Président , un hôtel 5 étoiles, avec une capacité d'accueil interne de 800 personnes, est situé au cœur de la Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro. Il est bâti sur un parc fleuri de 25 hectares.
Avec un restaurant panoramique à son sommet offrant une vue imprenable sur la ville et la Basilique Notre Dame de La Paix, une galerie marchande, un cinéma, un solarium, l'hôtel bénéficie d'un statut semi-officiel. En effet, il sert à l'hébergement de nombreuses personnalités en visite. Il comporte également deux courts de tennis.
L'hôtel dispose de 285 chambres dont 4 suites junior et 14 senior, toutes confortables, spacieuses et équipées de salle de bains, TV avec chaînes satellite et téléphone international. L'établissement met à la disposition de sa clientèle, plusieurs salles de réunion pouvant contenir de 20 à 800 places modulables selon les besoins, 2 restaurants, 5 bars, une discothèque, une piscine, un cinéma (de 175 places) et un terrain de tennis avec instructeur.
Pour visiter le site de l'hôtel, cliquez-ici

Hôtel Pullman (Plateau)

Avec ses installations Hi Tech, l'hôtel Pullman d'Abidjan est parfaitement adapté au public professionnel © Pullman

Situé au cœur du plateau, l’hôtel Pullman Abidjan , (hôtel de 5 étoiles), dispose de 209 chambres, dont 1 suite présidentielle et 11 suites juniors. Chaque chambre est dotée d’un lit extra large, de la climatisation individuelle, d’une télévision couleur par satellite, d’un coffre-fort individuel, d’une prise modem informatique, d’un mini bar et d’un room services 24h/24. Il existe un restaurant dénommé la Rive Gauche qui propose la cuisine française et des spécialités africaines, le bar baptisé AWALE bar.

Pour les réunions, l’hôtel propose 8 salles high-tech dont la plus grande peut accueillir jusqu’à 350 personnes.

Hôtel Tiama

Un palace qui conviendra aux plus exigeants, avec ses suites aux standards internationaux © Hotel Tiama

L'hôtel Tiama est un hôtel 5 étoiles situé au Plateau, à environ 20mn de l'aéroport international Felix Houphouët Boigny. C’est un immeuble de 10 étages composé de 137 chambres dont 23 sénior, 2 suites et 3 appartements. Il comprend également un grand restaurant (l’ambassadeur), 2 Bars (l’équateur et le bar de la piscine), une Piscine (Akwaba) et son restaurant (carte fraîcheur), un centre de remise en forme avec massage et un parking sous-terrain. Enfin, l’hôtel Tiama dispose de salles qui peuvent recevoir des réunions (10 à 80 personnes), des conférences (30 à 150 personnes), des repas (30 à 110 personnes) et des cocktails (30 à 130 personnes).

Les défis à relever pour l’industrie hôtelière de luxe pour l’avenir

Depuis quelques années, on assiste à un regain progressif des activités dans les grands hôtels d’Abidjan et quelques villes du pays.

Cependant, il existe une très forte inégalité entre les offres d’Abidjan et celles du pays profond.
Hors mis la capitale politique Yamoussoukro, Grand-Bassam, Daoukro et San-Pédro dans une certaine mesure, les autres villes sont encore très peu nanties en matière d’hôtels de haut standing. Le défi à relever pour l’industrie hôtelière de luxe est donc de créer des chaînes d’hôtels de luxe dans pratiquement toutes les villes du pays. L’Etat s’investit dans ce projet. Pour se faire, plusieurs hôtels de grand standing sont annoncés. Situé aux alentours de l’aéroport, un hôtel de 5 étoiles, le Radisson Blu Airport est prévu. Sa capacité est de 252 chambres avec 8 salles de conférences. C’est un complexe hôtelier ultra- moderne, d’un coût global de 29 milliards de fcfa. A quelques kilomètres, la ville de Grand-Bassam abritera un réceptif hôtelier, dénommé Afric Land Hôtel, devant offrir 119 chambres de luxe. Des projets d’extension d’hôtels sont aussi en cours. Il s’agit des hôtels Belle-Côte, Palm club. Tous ces projets vont permettre d’améliorer notablement l’offre à Abidjan et à l’intérieur du pays.

logo-flottant-bollestore-cote-ivoire