Logo GoAfrica

Formation pour chauffeurs de poids lourds et d'engins à Abidjan et en Côte d'Ivoire

1446 vues
formation pour chauffeurs de poids lourds à Abidjan
Avez-vous déjà envisagé d'embrasser le métier de chauffeur poids lourd ? Très recherchés, les conducteurs routiers sont responsables du transport de marchandises sur de longues distances.
En 2018, un conducteur d'engins touchait entre 50 000 et 125 000 francs CFA par mois. Cinq ans plus tard, au vu du besoin croissant, la rémunération oscille désormais entre 350 000 et 450 000 francs par mois.
Oui… Devenir conducteur d'engins de travaux pourrait bien vous rapporter presque un demi-million par mois. Rien que pour vous, les experts de Go Africa Online ont compilé toutes les informations relatives à ce secteur porteur.

Comment se déroule le recrutement des chauffeurs dans les entreprises ?

Autant ouvrir cet article avec la question qui vous intéresse le plus : comment trouver un poste de conducteur routier à Abidjan ?
La bonne nouvelle, c'est que c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
Très souvent, les entreprises spécialisées dans le transport de marchandises contactent directement les instituts. Ainsi, il n'est pas rare que des conducteurs d'engins de travaux soient recrutés au cours de leur formation professionnelle à Abidjan et en Côte d'Ivoire .

Pour les entreprises, démarcher les futurs chauffeurs routiers permet de s'assurer de trouver chaussure à son pied. Et pour les conducteurs d'engins, cette approche a l'avantage de rapidement rentabiliser les frais de pension.
Une autre stratégie consiste à diffuser des annonces sur internet, dans les journaux papier ou à la télévision. C'est plus long mais les résultats sont toujours au rendez-vous. C'est une méthode de recrutement qui porte ses fruits quand l'entreprise de transport de marchandises recherche des conducteurs routiers expérimentés.
Et pour finir vient le bouche-à-oreille. Si le chauffeur routier doit maîtriser une route en particulier, les dirigeants se basent essentiellement sur les recommandations.

formation pour chauffeurs de poids lourdsen Côte d'Ivoire
La formation pour les chauffeurs de poids lourds est essentielle pour assurer la sécurité sur les routes, tout en promouvant une conduite efficiente et respectueuse de l'environnement.

Quelle formation suivre pour devenir chauffeur poids lourd ?

Les chauffeurs poids lourds conduisent des engins dont la masse moyenne est de 10 tonnes.
Au vu des dimensions du véhicule, ils doivent obligatoirement posséder un Certificat d'aptitude de conducteur routier (CACR).
En parallèle, ils doivent posséder un permis de catégorie C, D ou E. À noter que la validité de ce dernier dépendra de l'âge de son propriétaire. Ainsi, il sera valable durant cinq ans si le conducteur routier a 45 ans tout au plus. Si le détenteur a entre 45 et 60 ans, alors, il pourra assurer le transport routier durant trois ans. Au-delà de 60 ans, le conducteur d'engins de travaux devra renouveler son permis après deux ans.

Pour décrocher le précieux sésame, le futur chauffeur routier devra passer une épreuve théorique (code de la route) et un examen pratique. Passé ces deux étapes, il se rendra dans un Centre de Gestion Intégrée de service muni des pièces suivantes :

  • Un document d'identification en cours de validité (original) ;
  • Le certificat d'examen théorique ;
  • Le certificat d'examen pratique ;
  • Le certificat médical d'aptitude à la conduite ;
  • L’attestation d'enregistrement.

Cela lui coûtera 29 500 francs CFA. En moyenne, le [

Quelle formation suivre pour conduire des engins de chantier ?

Un conducteur d'engins de travaux pilote les machines de terrassement et de nivellement présentes sur les chantiers. En foi de quoi, il pourra conduire des bulldozers, des pelles mécaniques, des rouleaux compresseurs, des pelleteuses, des rouleaux compresseurs, des masses, des chargeuses, etc.

En plus de sa casquette de conducteur routier, il doit aussi avoir d'excellentes bases en mécanique. De fait, si la voiture tombe en panne, il effectue des réparations mineures avant de signaler ces défauts à la direction.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme particulier ou d'être sorti d'une école spécifique pour exercer cette profession. En revanche, il faut absolument posséder un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) conducteur d'engins, travaux publics et carrières. Ce dernier peut être obtenu en trois mois seulement.

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires concernant le métier de chauffeur de poids lourds. Qu'attendez-vous pour vous suivre une formation professionnelle adéquate et devenir chauffeur routier ?