Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire progresser les ventes d’un magasin ?

1 commentaire
343 vues
reseaux sociaux

En 2021, l'Afrique représentait 6,6 % des utilisateurs de réseaux sociaux (source : cmdafrique.net). Numériquement parlant, ce sont 227 millions de personnes qui utilisent les plateformes sociales pour échanger, discuter et faire leurs emplettes.

Car oui, les réseaux sociaux peuvent être une réelle manne pour les entreprises. Pour celles qui savent quelle stratégie sur social media déployer, il devient simple de booster leurs ventes. D'ici à quelques minutes, vous aussi ferez partie de ce cercle fermé...

1. Définir un ou plusieurs persona

En communication , essayer de s'adresser à tout le monde revient à ne vendre à personne. Même si 277 millions d'Africains ont accès à votre page Facebook/Twitter/Instagram, seule une poignée représente vos clients de cœur. Votre mission consiste à dresser un portrait réaliste de vos potentiels acheteurs.

  • Quel est le genre prédominant au sein de votre clientèle ?
  • Quelle est la tranche d'âge de vos clients ?
  • Quel est leur niveau d'éducation minimale ?
  • À quelle classe socioprofessionnelle appartiennent-ils ?
  • Quelles sont les valeurs qu'ils défendent ?
  • Quel est le problème qu'ils désirent résoudre ?
  • Pourquoi achèteraient-ils chez vous et nulle part ailleurs ?

Prenez le temps de répondre à chacune de ces questions. Une fois les informations obtenues, associez un visage et une petite histoire à vos persona. Cela vous aidera à les rendre plus compréhensibles. Par ricochet, vous aurez moins de peine à mettre sur pied une stratégie de communication digitale à leur intention.

2. Bien choisir ses canaux de communication

En marketing digital, il n'y a pas de réseau social absolu. Quand les moins de 15 ans ne jureront que par TikTok, les professionnels aguerris n'auront d'yeux que pour LinkedIn. En fonction de votre cible, choisissez le canal de communication le plus adéquat.

Pour assurer le développement d'une entreprise B2B, les plateformes les plus recommandées sont LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter. En revanche, les compagnies qui s'adressent à la population générale boosteront leurs ventes sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Pinterest.

3. Mettre sur pied un calendrier éditorial

Dans l'univers de la communication digitale, la régularité est la clé. Il ne sert à rien de publier de façon épisodique. En agissant de la sorte, vous serez pénalisé par les algorithmes et oublié par vos prospects.

Idéalement, une bonne stratégie sur social media implique de publier au moins trois fois par semaine. Sur Instagram, pour attirer l'attention parmi les 100 millions de publications journalières, postez une fois toutes les 24 heures. Pour ceux qui aspirent booster les ventes via Twitter, il est recommandé de tweeter et de retweeter plusieurs fois par jour.

Pensez aussi à tenir compte des horaires. Par exemple, selon les dernières données analysées par Oberlo, le meilleur jour pour publier sur Facebook est dimanche à 15 h. Parallèlement, sur Pinterest, c'est vendredi et samedi, entre 20 et 23 h que la portée est maximale.

Il ne sert à rien de publier sans réelle stratégie. Chaque communication doit être pensée aussi bien sur le fond que la forme. Et si vraiment, c'est une tâche avec laquelle vous avez de la peine, engagez un Community manager.

4. Varier le type de contenus

Avant même de rédiger vos publications, soignez votre biographie. Même si elle n'est pas très longue, son pouvoir de conversion est époustouflant. Bien rédigée, une bio qualifie les prospects et donne envie d'en savoir plus sur vous. À l'inverse, il suffit d'une rédaction douteuse pour dissuader les potentiels acheteurs.

D'entrée de jeu, indiquez la nature de votre activité. Si c'est dans votre axe de communication, vous pouvez même rajouter quelques émoticônes. Eh bien évidemment, il est impératif de mentionner l'URL de votre plateforme.

Pour garder vos internautes en haleine, prenez l'habitude de varier les formats. Quelques exemples de publications qui font le bonheur des internautes :

  • Les photos ;
  • Les vidéos ;
  • Les stories ;
  • Les tutoriels animés ;
  • Les astuces et recommandations d'experts ;
  • Les sondages ;
  • Les int

5. Faire croître votre nombre d'abonnés

Même si votre stratégie sur social media est bien ficelée, les abonnés ne viendront pas d'eux-mêmes. Il faut initier le premier contact. Pour cela, réalisez des partenariats avec des influenceurs, faites des jeux-concours incitant au partage et investissez dans des annonces publicitaires.