Comment créer une entreprise de construction ?

1 commentaire
332 vues
entreprise de construction

Depuis plusieurs semaines, une question vous taraude : comment ouvrir une entreprise de bâtiment ? Fasciné par les bâtiments édifiés par Hochtief ou Vinci, vous avez l'intention de faire de même en Afrique.

Sauf que, malheureusement, une ombre assombrit le tableau : vous ne savez pas comment ouvrir une entreprise de bâtiment . Même sans bénéficier du soutien d'un mentor, il est possible de parvenir à vos fins. Comment ? En ne brûlant aucune des trois étapes qui suivent.

1. Réaliser une étude de marché

Comme tout investissement, un projet de création d'entreprise de construction débute par la réalisation d'une étude de marché. Petite précision... En dépit de certaines idées reçues, la rédaction d'un business plan n'implique pas de lever des fonds. Absolument pas. Très détaillé, ce document sert de guide à l'entrepreneur et l'aide à identifier ses forces et ses faiblesses.

Il faut préciser que le recours à un cabinet professionnel n'est pas nécessaire. Pour créer une entreprise dans le bâtiment, il suffit d'un peu de bagout et d'un excellent sens de l'observation. Prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • Combien d'entreprises de construction sont présentes dans votre quartier/ville ?
  • Quels sont les chantiers réalisés par vos concurrents ?
  • Qu’en est-il des prix pratiqués par les prestataires locaux ?
  • Est-ce qu'il y a une forte demande pour les artisans ou le marché tend-il à être saturé ?
  • etc.

Récoltez des données pertinentes couvrant ces différents domaines. Attention à ne pas porter un regard biaisé sur le marché. Autrement, une fois votre entreprise multiservices créée, la réalité aura tôt fait de vous rattraper.

entreprise de construction
Un projet de création d'entreprise de construction se prépare, ce milieu est tres vaste.

2. Se spécialiser dans une niche

Le milieu de la construction est extrêmement vaste. Aussi bien en termes de prestation que de branding, créer une entreprise multiservices dans le bâtiment exige de faire de créativité. Avant d'adopter une structure juridique, songez à votre positionnement. Il est nécessaire de définir quelques éléments :

  • Votre client cible : est-ce que vous vous adressez à de jeunes couples en quête d'un foyer ou à des étudiants aux budgets réduits ?
  • Votre zone de chalandise : très souvent, elle est dictée par vos personas. Ainsi, une entreprise multiservices destinée aux étudiants exercera autour des universités, une société BTP qui vise les expatriés aura tout intérêt à être implantée en centre-ville tandis que les familles seront séduites par les convivialités des banlieues ;
  • Votre bien immobilier de prédilection : studio ? Appartement ? Maison familiale ? Immeubles résidentiels ? Bureaux ? Dans quels types de biens désirez-vous vous spécialiser ?
  • Vos prestations : là encore, il est nécessaire d'avoir une idée précise. Faites-vous de la livraison clés en main ou préférez-vous suivre les ordres du maître d'ouvrage ?
  • Votre plus-value : en quelques mots, résumez votre avantage concurrentiel, l'atout charme qui pousse les clients à vous choisir vous et pas un autre ;
  • Votre stratégie de communication : n'attendez pas d'avoir créé l'entreprise pour mettre sur pied une stratégie d'acquisition clients.

3. Choisir une forme juridique adaptée

Si vous désirez créer une entreprise multiservices dans le bâtiment, il est recommandé de faire une croix sur les Établissements et les Entreprises individuelles (EI). À la place, optez pour une structure qui sépare vos biens de ceux de la compagnie. C'est ainsi que les projets de création d'entreprise de construction privilégient les Sociétés anonymes (SA), les Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL) ou les Sociétés civiles immobilières (SCI).