Logo GoAfrica

Quels sont les métiers d'avenir au Cameroun ?

1435 vues
metier d'avenir au Cameroun
Le marché du travail du Cameroun est à l'image du tissu économique dudit pays : en pleine mutation. Les professions qui rapportaient gros il y a quelques années ont vu leurs marges bénéficiaires s'éluder. Parallèlement, les métiers de demain ont émergé dans des secteurs jusqu'ici méconnus.
Et au milieu de ce capharnaüm, vous êtes là. En quête d'un travail d'avenir jouissant d'une forte rémunération et de belles possibilités d'avenir.
Mais malheureusement, votre recherche du métier de demain stagne. Encore trop ancré dans les anciens schémas, vous ne savez pas où regarder. Fortuitement pour vous, les experts de Go Africa Online ont listé les trois métiers les plus prometteurs du Cameroun.

Devenir architecte

Au Cameroun, la classe moyenne s'embourgeoise graduellement.

Avec la hausse des revenus et la mondialisation, les habitants de Yaoundé, de Douala, etc. aspirent à un cadre de vie plus luxueux. C'est là que le premier métier de demain entre en jeu.

Au sortir d'une formation professionnelle , l'architecte sera en mesure de dessiner les plans des bâtiments. Sous ses doigts apparaissent des résidences de haut standing, des parcs extérieurs et bien plus.

Au Cameroun, ceux qui décident de suivre cette formation d'avenir ont l'assurance de ne jamais cesser de travailler. Sceptique ? Une rapide recherche Google vous donnera un aperçu des immeubles de standing qui fleurissent à Odza, Bastos, Mendong et dans d'autres quartiers de Yaoundé. À Douala, c'est dans des zones telles que Bonamoussadi, Maképé ou Bonapriso que se ressent l'appétence pour cet emploi d'avenir.

architecte Cameroun
Le métier d'architecte est devenu, depuis quelques années, un métier stable et en plein essor.

Se lancer dans le copywriting

Content is king.

Le contenu est roi.

Tous les professionnels du marketing répètent cette phrase en chœur et pour cause : le web devient une toile tentaculaire. Pour qu'un site web parvienne à générer du trafic, il faut plus qu'un design bien pensé ou des images HD. Il faut des mots qui activent les bots des moteurs de recherche et poussent l'internaute à l'action.

C'est là que le deuxième travail d'avenir intervient.

Un rédacteur web – copywriter use de ses mots pour séduire autant Google que les prospects.

De tous les secteurs qui recrutent, le digital est sans doute le plus accessible. Pour rejoindre ce marché du travail florissant, il suffit très souvent d'une connexion internet, d'un ordinateur et de compétences spécifiques.

Et là encore, ce métier de demain tire son épingle du jeu. Pour se lancer en copywriting, il ne faut qu'une connaissance de base : parler, écrire et lire correctement le français. Bien évidemment, suivre une formation d'avenir permettra d'avoir des performances élevées. Toutefois, généralement, il est possible d'apprendre de manière autodidacte.

Opter pour les métiers du pétrole

Encore aujourd'hui, les métiers les plus prometteurs sont fréquemment liés à l'exploitation des gisements de pétrole. Chaudronniers, mécaniciens, responsables de projet, … Ne sous-estimez pas le potentiel de ces métiers de demain.

Travailler dans le secteur énergétique ne signifie pas forcément être ingénieur pétrolier. Pas du tout. Ce marché du travail se caractérise par des formations d'avenir accessibles sans Bac ou nécessitant de longues études universitaires.

Quelques exemples de métiers de demain liés à l'industrie pétrolifère :

  • Laborantin ;
  • Spécialiste d'essais ;
  • Chercheur / développeur ;
  • Développeur de procédés de raffinage ;
  • Spécialiste d'applications ;
  • Gestionnaire de données scientifiques et techniques ;
  • Chef opérateur
  • Opérateur consoliste ;Opérateur consoliste ;
  • Opérateur de fabrication de produits spéciaux ;
  • Responsable d'unités ;
  • Spécialiste des procédés de contrôle de raffinage ;
  • Chef de projet informatique ;
  • Administrateur ;
  • etc.

Y-a-t-il d'autres emplois d'avenir au Cameroun ?

Bien sûr.

Sans grande surprise, la plupart des métiers les plus prometteurs ont trait au numérique. C'est ainsi qu'il est possible de citer comme emplois d'avenir les développeurs web, les Community managers, les développeurs d'applications mobiles, etc.

En parallèle, l'e-commerce est régulièrement parmi les secteurs qui recrutent. Il peut s'agir aussi bien de boutiques en ligne que de services de livraison. Libre à vous d'être créatif.

De tous les métiers de demain listés plus haut, lequel a vos faveurs ?