Reconversion professionnelle : les métiers qui recrutent

338 vues
reconversion professionnelle
Selon un récent rapport de la Banque mondiale, en 2021, 7,7 % de la population active d'Afrique sub-saharienne était sans emploi. En tout, cela représente un peu plus de 10 millions de personnes qui peinent à joindre les bouts. C'est d'autant plus surprenant quand on sait que les six secteurs suivants sont à court de main-d'œuvre.

1. La coiffure

C'est un secteur qui a constamment besoin de main-d'œuvre. Soucieux de leur apparence, hommes comme femmes accordent une attention particulière à leur chevelure. Rasage, réalisation de nattes et pose de tissages seront quelques-unes des compétences à apprendre.

En fonction de votre dextérité, il faudra un à trois mois pour être pleinement opérationnel. L'avantage de ce secteur est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour pénétrer le marché de l'emploi. Au début, vous pouvez tresser à domicile ou dans les lieux populaires. De fil en aiguille, vous vous constituez un capital qui vous permettra d'ouvrir un salon haut de gamme et même de recruter.

2. L'esthétique

Tout comme la coiffure, l'esthétique est un domaine qui offre des formations courtes et une reconversion rapide. Durant quelques mois, vous apprendrez à poser des cils, des faux ongles ou réaliser des soins corporels (gommage, massage, etc.).

salon de coiffure
Le secteur de la coiffure est en constante recherche de main d'oeuvre

Formation 100 % professionnelle, un apprentissage en techniques d'esthétique permet de générer rapidement des revenus. Parfois, avant même que le stage ne soit fini, les personnels ont déjà été embauchés par des centres ou se sont bâtis un portefeuille clients.

3. Le Community management

Un peu plus de 206 millions d'Africains possèdent un compte Facebook. En parallèle, 3,7 % de la population du continent utilise Instagram. Et ça, ce sont juste les chiffres d'Instagram et de Facebook.

À l'ère du numérique, les Africains sont plus que jamais connectés au monde virtuel. Pour les entreprises, c'est une manne à ne surtout pas laisser passer. Afin de créer l'engouement autour de leurs produits, elles créent aussi des comptes sur ces portails. Et parce que la gestion de l'image digitale est une compétence à part entière, elles n'ont d'autre choix que de recourir à des Community managers.

Si votre bilan de compétences a révélé une affinité envers les nouvelles technologies, ce métier vous ira comme un gant. Porte-parole de l'entreprise, le Community manager n'a pas forcément à posséder un diplôme secondaire ou universitaire.

Au-travers d'une formation professionnelle de quelques semaines, il acquiert toutes les compétences nécessaires à l'accomplissement de ses missions. Il ne lui reste plus qu'à prospecter aussi bien les start-ups que les grandes entreprises.

4. Le coaching sportif

En 2019, 24 % des enfants de moins de cinq ans en surpoids étaient africains. Et d'ici à décembre 2023, un adulte sur cinq et un enfant sur dix sera obèse. Avec la sédentarité et l'arrivée des supermarchés, la sédentarité a explosé tout comme l'apport calorique. Résultat des courses : les populations africaines sont désormais sujettes à l'embonpoint.

Pour allier santé et amour du sport, suivez une formation professionnelle pour devenir coach sportif. En quelques mois, vous apprendrez comment faire travailler le cardio ou aider à la fonte des graisses. Attention cependant : même s'il est facile de trouver des clients en tant que coach sportif, cela implique de rester soi-même en forme. Il est temps de développer vos biceps.

5. La prospection commerciale

C'est l'un des domaines phares de la reconversion professionnelle : la prospection commerciale. Peu importe le secteur d'activité, les entreprises ont besoin de faire connaître leurs produits pour accroître leurs chiffres d'affaires. C'est pourquoi elles recrutent en permanence des agents commerciaux.

Attention cependant... Pour exceller dans ce métier, votre bilan de compétence doit faire ressortir un amour du contact humain et une persévérance à toutes épreuves. Vendre n'est pas une mince affaire. Plus d'une fois, vous entendrez non.

Pour autant, devenir commercial est la garantie de rapidement trouver sa place sur le marché de l'emploi. C'est une formation de courte durée qui offre une reconversion rapide. Que demander de plus ?