Pourquoi la formation continue est-elle devenue incontournable pour votre plan de carrière ?

343 vues
formation continue

Tout professionnel se doit d'être un peu intrapreneur. Entendez par là que même s'il est salarié, il ne doit pas s'appuyer uniquement sur sa structure pour évoluer. Oh que non ! En suivant régulièrement des formations continues, vous serez en mesure d'influer sur le développement de votre carrière. Et c'est loin d'être le seul avantage de cet apprentissage professionnel...

Mais avant d'en dire plus sur les avantages de ces curriculums, encore faut-il répondre à une question : qu'est-ce qu'une formation continue ?

Qu'entend-on par formation continue ?

La formation continue est un processus d'apprentissage qui permet aux professionnels d'acquérir de nouvelles compétences. L'objectif est de les rendre plus performants en leur faisant découvrir de nouvelles méthodes de travail ou en les familiarisant à un logiciel.

Dispensés dans des centres de formation , ces enseignements sont purement pratiques. Au-travers d'études de cas et d'exercices, les apprenants sont outillés à affronter les défis professionnels. À noter que dans certains cas, la formation continue est suivie par des chercheurs d'emploi désireux d'améliorer leur employabilité.

Très souvent, c'est après un bilan de compétences que les personnels réalisent que le développement de leurs carrières requiert l'acquisition de nouveaux savoirs. Dans de très rares cas, ils ont la chance que l'envoi en centre de formation fait partie du plan de carrière développé par leurs compagnies.

formation professionnelle
Une formation continue vous permet de progresser dans votre domaine de compétence.

Quelles différences entre formation continue et formation initiale ?

La dissemblance la plus notable entre les deux formations réside au-niveau de la cible. La formation initiale est ce qu'on désigne parfois par l'expression "cursus académique". C'est l'apprentissage de base suivi avant même d'entrer sur le marché de l'emploi. Pensez aux contrats d'apprentissage, aux formations professionnelles ou aux études universitaires.

À l'inverse, la formation continue s'adresse aux personnes ayant déjà un certain savoir-faire professionnel. Disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle, ils désirent s'améliorer sur un point précis pour exceller dans leur domaine.

En termes d'objectifs aussi, les deux curriculums sont radicalement différents. Le but d'une formation continue est généralement de progresser professionnellement. A contrario, une formation initiale contribue à faire ses premiers pas en tant que membre actif de la société.

Dernière différence : la durée. Étant que la formation continue s'adresse à des professionnels, elle est soit dispensée sur de courtes périodes (quelques jours ou plusieurs semaines), soit à temps partiel. Ce n'est pas toujours le cas des apprentissages initiaux.

Pourquoi suivre une formation continue ?

En tant que membre actif de la société, vous avez tout intérêt à suivre des formations continues. Et si vous avez encore des doutes, après avoir lu les paragraphes qui suivent, ces derniers seront complètement dissipés.

Obtenir une promotion

Il faut plus que de la technicité et de nombreuses années d'expérience pour gravir les échelons au sein d'une compagnie. Peu importe le secteur, le développement de carrière passe par l'acquisition de documents attestant d'un savoir-faire particulier.

Par exemple, un technicien qui aspire à des fonctions managériales suivra une formation continue en gestion des hommes. Ainsi, il sera en mesure d'attester de sa capacité à orchestrer des travaux à réaliser en équipe.

Parfois aussi, une formation continue booste la carrière en attestant de l'expertise du professionnel. En développement web, le fait d'être certifié C++ permet de toucher de nouvelles cibles et de prétendre à une rémunération plus élevée.

Suivre les évolutions de son métier

Le monde du travail change à la vitesse grand V. Et c'est d'autant plus vrai dans certains secteurs tels que les Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Imaginez un instant... Après des années à gérer la comptabilité grâce au logiciel X, vous entendez parler d'un programme plus performant : le Y. De l'avis des spécialistes, d'ici à quelques années, il deviendra la référence de l'établissement des budgets.

Pourquoi ne pas vous rendre dans un centre de formation pour vous familiariser à son utilisation ? Ainsi, cela vous évitera d'être déclassé lors de l'introduction de ce dernier. Peut-être même que votre maîtrise du logiciel Y vous vaudra une promotion...

Optimiser sa productivité

En restant constamment au courant des progressions de votre secteur, vous aurez une vision plus large du marché. Ainsi, vous saurez identifier les secteurs porteurs et manierez les outils de pointe capables de décupler vos performances.

Interrogés, 83 % des dirigeants d'entreprise disent suivre des formations continues pour améliorer leurs performances. Et quelques semaines après être sortis du centre de formation, ils sont 72 % à se réjouir de la hausse de leur chiffre d'affaires.

Aviez-vous encore des réticences à suivre des cours dans un centre de formation ? Que ce soit pour le développement de votre carrière ou pour votre enrichissement personnel, n'hésitez plus.