Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

291 vues
promotion immobilière
Le 07 décembre 2021, le magazine Forbes a dévoilé les meilleurs et pires investissements à réaliser en 2022. En première place des secteurs à privilégier trônait l'immobilier. Eh oui, malgré le temps qui passe, la pierre demeure une valeur refuge stable. Pour preuve, jamais la promotion immobilière n'a été autant rentable.

La promotion immobilière consiste à construire des biens qui seront ensuite vendus. Une fois entre les mains de leurs acquéreurs, ils pourront être occupés en l'état (parc de logements) ou utilisés à des fins commerciales (bureaux, entrepôts, etc.).

En tant que maître d'ouvrage, le promoteur se doit d'être d'une polyvalence à toutes épreuves. En effet, c'est lui qui chapeaute le processus du début des opérations jusqu'à la finalisation des travaux. Recherche des terrains, collecte des financements, supervision de la construction, ... ce professionnel du BTP a plus d'une corde à son arc.

En quoi consiste la promotion immobilière ?

Être promoteur immobilier est loin d'être une sinécure. Au four et au moulin, cet entrepreneur doit se charger de missions rentrant dans quatre catégories.

1. La recherche de terrains

Tout projet immobilier démarre par la recherche d'un terrain idéalement situé. Pour rapidement trouver un bien foncier intéressant, le promoteur fait appel à son réseau relationnel. Sur simple demande, aussi bien des chasseurs de bien que des agences immobilières ratissent la zone à la recherche d'un terrain correspondant à ses attentes.

Dès qu'il pense avoir trouvé le terrain idéal, l'entrepreneur se rend à la mairie pour récupérer le Plan local d'urbanisme (PLU). Document administratif essentiel, le PLU définit les règles de construction dans un secteur précis. Par exemple, ce dernier détaille l'emprise au sol et la hauteur maximale des édifices.

À ce stade, le promoteur immobilier a toutes les clés en main pour étudier la faisabilité de son projet. Si tous les signaux sont au vert, il entre en contact avec le propriétaire. Son objectif ? Obtenir une promesse de vente qui lui garantit la propriété du terrain qu'il convoite. Il ne lui reste alors qu'à faire établir des plans par un architecte et à entamer la prospection commerciale.

2. La recherche de clients

Tant qu'il n'a pas encore réussi à pré-vendre 30 à 40 % de ses biens, le promoteur immobilier peinera à obtenir le financement des banques. En effet, dans ce secteur, la Vente en l'état de futur achèvement (VEFA) est la norme. Ainsi, le promoteur doit convaincre les futurs acheteurs et être à leur côté jusqu'à la remise des clés.

Lors de la seconde phase des opérations, l'objectif du promoteur est donc de toucher le maximum de prospects. Publicités digitales, campagnes d'affiches, passages dans les médias, distribution de flyers, ... L'entreprise immobilière utilisera tous les moyens à sa disposition pour atteindre sa cible.

construction immobilière
La construction de biens immobiliers est une part primordiale de la promotion immobilière

3. La construction des biens

Après avoir réuni les fonds nécessaires, le promoteur lance un appel d'offres afin de trouver des prestataires qualifiés. Très souvent, les maîtres d'ouvrage octroient un secteur (charpenterie, maçonnerie, etc.) à une société BTP. En conséquence, ce sont plusieurs artisans qui vont se relayer sur le chantier. Dans de rares cas, le promoteur sous-traite l'intégralité du chantier à une entreprise de construction générale.

Tel un chef d'orchestre, le promoteur immobilier s'assure que le chantier avance suivant les plans établis. En cas d'imprévus, il trouve promptement une solution pour ne pas ralentir la livraison des biens.

4. Les vérifications finales

Dès que les artisans affirment avoir fini, le promoteur se rend sur les lieux pour s'assurer que les biens livrés correspondent à ceux attendus. S'il n'y a pas besoin de modifications, il organise alors la livraison des biens immobiliers aux acheteurs.

Quelle forme juridique pour faire de la promotion immobilière ?

Dans la plupart des cas, les entreprises de promotion immobilière sont des Sociétés civiles immobilières (SCI). Toutefois, il peut arriver qu'elles soient des Sociétés anonymes (SA), des Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL) et même des Sociétés en nom collectif (SNC).

Quels sont les métiers essentiels à la promotion immobilière ?

Au vu de l'ampleur des missions à accomplir, il n'est pas surprenant que la promotion immobilière soit un vivier d'emplois. C'est ainsi que les entreprises exerçant dans ce secteur ont en permanence besoin :

  • D’experts fonciers qui recherchent et évaluent les biens immobiliers à acquérir ;
  • D’avocats et de juristes qui encadrent méticuleusement chacun des agréments ;
  • De directeurs techniques qui réalisent le montage de projets et veillent à la bonne exécution du projet ;
  • De chargés de clientèle qui rassurent les clients en toutes circonstances ;
  • D’architectes qui conçoivent les plans des futurs bâtiments
  • etc.

Quels sont les secteurs partenaires de la promotion immobilière ?

En plus des personnels directement recrutés, les agences de promotion immobilière contribuent à la solidification du tissu économique local. De fait, elles sont tenues de solliciter des notaires, des services d'urbanisme, des chefs de chantier, des banquiers, etc.