Comment négocier avec une agence immobilière ?

344 vues
agence immobilière
Vous n'avez pas à accepter les tarifs proposés par un agent immobilier. Même si très peu de gens le savent, il est possible d'entamer des négociations avec une agence immobilière . En effet, à la différence des émoluments d'un notaire, les frais d'agence sont fixés indépendamment par la structure. En usant des bons arguments, le coût d'une vente immobilière peut baisser de 5 à 15 %.

Faire jouer la concurrence

Quand vous achetez des babouches au souk ou du henné au marché, vous négociez avec le marchand. Très souvent, avant de prendre votre décision, vous papillonnez entre différents étals pour observer les prix pratiqués par les autres vendeurs. Et pourtant, au moment de réaliser une vente immobilière, vous mettez de côté cette excellente habitude. Pourquoi ?

Avant de vous engager auprès d'un agent immobilier, collectez des devis d'autres prestataires. De même,renseignez-vous sur les prix pratiqués sur les marchés aussi bien concernant les résidences que les marges des intermédiaires. En effet, certains professionnels de l'immobilier augmentent les prix de vente pour maximiser leurs marges. Si vous n'avez pas effectué au préalable vos recherches, impossible de les démasquer.

Lors des négociations avec l'agence immobilière, n'hésitez pas à évoquer d'autres entreprises. Par exemple, vous pouvez dire "Vraiment ? Sur le panneau de l'agence immobilière Maisons de Cotonou, j'ai vu des villas similaires 10 fois moins chers.". Ainsi, votre interlocuteur saura que vous avez d'autres options et sera plus flexible.

agence immobilière
Signer un mandat exclusif vous engage à passer uniquement par le biais de cette agence pour votre achat ou votre vente

Signer un mandat exclusif

Un mandat exclusif est un document via lequel vous vous engagez à acheter (ou vendre) une résidence uniquement par le biais d'un agent immobilier précis. Pour ce dernier, c'est la garantie de toucher une commission au moment où vous atteindrez vos objectifs.

En vente immobilière, les particuliers n'ont pas toujours le réflexe de signer un mandat exclusif. De fait, ce contrat les empêche de travailler avec plusieurs démarcheurs et réduit donc leurs chances de trouver rapidement un bien immobilier.

Toutefois, si vous avez la conviction qu'une agence en particulier a compris vos attentes, n'hésitez pas à signer un mandat exclusif.

Alléché par l'idée de ne plus avoir de concurrents, l'entreprise immobilière acceptera de réduire ses frais d'agence. Et afin de rapidement toucher sa commission, le prospecteur redoublera d'efforts sur le terrain.

Privilégier les agences à frais fixes

Peut-être que vous n'êtes pas un(e) féru(e) de négociations... Peut-être que vous craignez que l'agent immobilier se décourage si ses gains sont trop faibles... Dans ce cas, le plus simple reste encore de travailler avec une agence ayant des frais fixes.

Très souvent, il s'agit soit d'entreprises ayant uniquement une présence digitale, soit de chasseurs opérant seuls. Peu importe le type de biens que vous recherchez, l'agent immobilier appliquera des tarifs connus à l'avance.

Par exemple, à Dakar, un agent vous dira que sa rémunération est de 500 000 francs CFA pour toute vente immobilière allant de 12 à 17 millions de francs CFA. Ce montant inclut aussi bien la recherche, l'ouverture de dossier que les frais d'annexe. En fonction de la compagnie, le paiement des frais d'agence sera échelonné en une, deux ou trois fois.

L'avantage de cette alternative, c'est que la négociation est moins complexe. Il suffit d'indiquer vos préférences pour avoir un devis précis. Et si ce dernier ne vous convient pas, éliminez quelques prestations ou faites varier d'autres paramètres. Facile, n'est-ce pas ?