Logo GoAfrica

Quel budget pour construire une maison au Sénégal ?

1611 vues
Budget construction maison
Séduit par la vie trépidante de Dakar, vous avez décidé d'y faire construire une maison. Ou alors, c'est la charmante ville de Thiès qui a gagné vos faveurs. Peu importe. Ce qui est sûr, c'est que vous êtes sur le point d'amorcer la construction d'une maison individuelle. Du moins, si vous en avez les moyens...
Lors du démarrage d'un chantier, la question des finances a tôt fait de plomber l'ambiance. Prévisions financières en dessous de la réalité, budget qui frôle les sommets, difficile de savoir sur quel pied danser. Démêlez le vrai du faux en découvrant dès à présent la vérité sur le tarif de construction d'une maison.

Quels sont les critères utilisés pour fixer le prix de construction d'une maison ?

Avez-vous remarqué que même pour des bâtiments équivalents, le constructeur peut soumettre des devis différents ? C'est parce qu'il n'y a pas que l'architecture qui pèse lourd dans la balance. Au moment d'établir le tarif de construction d'une maison, d'autres paramètres entrent en jeu.

La localisation

Plus un chantier est proche d'une carrière, plus le prix des matériaux ira decrescendo. Par exemple, toutes les entreprises du bâtiment et travaux publics proposeront des tarifs préférentiels dans la banlieue de Dakar. Cela est dû au fait que cette zone est plus proche de Thiès, une région considérée comme le foyer minéralogique du Sénégal.

Par ailleurs, l'emplacement influe sur le profil géologique du sol. Dans certains cas, il sera nécessaire d'effectuer des opérations supplémentaires lors de la réalisation des fondations. Bien évidemment, cela aura un impact direct sur le tarif de la construction d'une maison.

Budget construction maison
Pour pouvoir déterminer un budget pour la construction de votre maison, il faut d'abord faire plusieurs choix dont la localisation, la surface...

La surface à construire

Plus la construction de maison individuelle a lieu sur une grande surface, plus l'enveloppe sera conséquente. Attention à ne pas confondre surface du terrain et superficie bâtie ! Ce sont deux données complètement différentes.

Les aménagements extérieurs

Le Sénégal est à juste titre cité comme l'un des plus beaux pays africains. Il est donc normal de vouloir profiter du paysage soit avec une terrasse, soit avec une piscine, soit avec les deux. Et à chaque fois, ce seront des dépenses supplémentaires qui impacteront le prix de la construction de la maison.

Le second œuvre

Il s'agit des finitions réalisées à la suite du gros-œuvre. Pour résumer, la première étape (le gros-œuvre) consiste à bâtir l'ossature de la résidence. En revanche, le second œuvre a pour but de rendre les lieux habitables.

Le second œuvre a de ce fait trait à la sélection des revêtements (peintures, carrelages, etc.), à l'installation des fenêtres/portes et autres. Plus les finitions sont hautes de gamme, plus le prix de construction de la maison est conséquent.

Quel budget prévoir pour une construction de maison ?

Tout compris, une construction neuve vous coûtera entre 400 000 et 500 000 XOF/m2. À noter que cette estimation englobe aussi bien le gros-œuvre que les finitions. Bien évidemment, le moyen le plus sûr de connaître le prix d'une construction de maison est de faire appel à une entreprise BTP.

Par exemple, Keuryi, une entreprise de construction de maison sénégalaise propose de réaliser une maison R+1 de 224 m2 à 73 millions XOF. Et ce n'est qu'un exemple de devis parmi tant d'autres.